CNC Grande Dimension - La Broche

J’ai trouvé la doc de la pompe. C’est le modèle E503.

D’après la courbe de débit/pression on devrait avoir environ 20-25 L/h de débit. Ca me parait peu mais on verra à l’usage.

On a démonté le tube noir à la sortie. Toujours d’après la doc, il nous faut un raccord G1/8 - tube 6/8.

J’ai eu une idée :bulb:

Une seule pompe d’aquarium n’a pas la pression de refoulement nécessaire pour faire circuler l’eau, on doit pouvoir en mettre 2-3 en série pour augmenter la pression de refoulement ? Comme des piles ?

Où alors un circulateur de chauffage centrale avec un by pass réglable pour ne pas le flinguer ?

Le circulateur est une bonne idée mais il me semble que c’est un matériel très onéreux !
Il faudrait en trouver un qui dort sur une étagère, mais ça … je n’ai pas :smile:

En fouinant sur Leboncoin j’ai trouvé cette pompe :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/928945978.htm?ca=3_s

Le débit dans l’installation devrait être d’environ 300L/h.

Contrairement à ce que j’ai écris précédemment, 1 bar représente une colonne de 10 mètres d’eau et non pas 1 mètre. Les pompes d’aquarium, même au de gamme ne refoulement donc qu’a 0.06 bar et non pas 0.6 bar.

S’il n’y a pas d’opposition, j’irai l’acheter.

Attend avant d’acheter , Yann de l’Apima , plombier de son état, nous a
donné un circulateur…

Il est dans les mains de François … Il t’en dira plus sur le sujet …

A bientôt

Pascal

je porte la chose demain à l’Acolab …
à plus

J’ai finaliser l’installation de la pompe. J’ai imprimé des supports que j’ai fixé avec des rilsans sur le châssis.

J’ai aussi relié la pompe au variateur de manière à ce qu’elle démarre et s’arrête en même temps que la broche.

On a aussi fait quelque essai afin d’affiner les réglages de pas/mm. Il faut les finaliser.

:clap: bravo

J’ai reçu les pinces pour des diamètre de 1 à 10 mm et l’adaptateur USB/RS485

parfait…
je passe mercredi soir avec quelques fraises de diamètres supérieurs (queues de 8 ou 10) pour éventuellement faire un surfaçage de la table. J’apporte tout ce que j’ai…

désolé … empêchement pour ce soir…
ce sera pour samedi après midi

Pas de souci.

J’ai installé l’adaptateur USB-RS485 et configuré LinuxCNC pour l’utiliser. On peut maintenant contrôler la broche depuis le PC et avoir la vitesse de rotation dans l’interface graphique.

Pour définir la vitesse de rotation, le plus simple est d’envoyer une commande GCode manuellement. La commande est S suivi de la vitesse en tr/min

J’ai aussi modifié l’alim 5V pour la breakout board. J’ai trouvé une alim 220V-5VDC que j’ai intégré dans l’armoire. Il n’y a plus qu’un seul fil à brancher pour l’alimentation de la machine.

J’ai modifié le circuit de refroidissement après qu’un des tuyaux se soit “échappé” de la fontaine et ai vidé la fontaine sur le sol.

J’ai vérifié la calibration des axes. X et Y sont bon. Sur une consigne de 100mm Z se déplace de 106mm. J’ai essayé de modifié le paramètre mais ça met l’axe en vrac. A creuser.

J’ai laissé les pinces sur la machine.

Je suis passé cet après midi… (un peu tout seul quand même :cry:
Super l’interface pour la rotation broche :slight_smile:
J’ai fait un essai d’usinage
J’ai trouvé un petit programme dans les fichiers existants pour tester l’outil.
Vitesse de rotation à 23000 t/mn : parfait pour une fraise diam 8 même avec une petite avance.
La vitesse est bien transmise au variateur et aussi affichée dans la fenêtre en haut à droite :+1: magnifique…
Refroidissement broche : nickel… ça démarre asservi à la broche :+1: … le luxe !
J’ai monté une fraise diam 8 à 2 lèvres avec extrémité ronde (J’en ai laissé une autre avec 4 lèvres et ronde aussi)
Remarque : ça fait quand même un peu de poussière !
Je n’ai pas trouvé de fraises à surfacer.
En rentrant à la maison, j’ai retrouvé des fraises avec queue de 10 et diamètre de dentures un peu plus grand : 12 ou 14 , mais avec seulement une taille en bout. Ça pourrait faire l’affaire, mais il ne faut pas “plonger” avec. On pourra faire un essai…
à la prochaine…

Effectivement, il y a une baisse de la fréquentation ces derniers temps :sob:

Je me demande s’il ne serait pas plus simple dans un premier temps de régler la vitesse avec le potentiomètre afin de pouvoir l’adapter en cours d’usinage et de trouver la vitesse de coupe adapter. Une fois les essais réalisé on pourra repasser en commande totale par le PC

J’ai des fraises de 12 ou 16 mais en taille en bout aussi, on doit pouvoir « plonger » de 1 mm max. Je vais demander à un collègue dont le père était menuisier si son père n’aurait pas une fraise à surfacer à nous prêter.
Sinon pour 13€ sans les fdp on peut en avoir une de dia. 30mm

On y est (presque) ! :+1:

Plus qu’a câbler palpeur pour prendre les origines pièces en faisant contact avec l’outil et c’est fini (pour le moment) :tada:

Du coup il faut réfléchir au fraise qu’il nous faudrait pour avoir un panachage correcte. J’ai fais une demande de catalogue Otelo pour avoir une base.

EDIT :
Un peu de biblio pour le palpeur
https://forum.linuxcnc.org/forum/10-advanced-configuration/29172-automatic-touch-off-after-tool-change#60591
http://7xcnc.com/software/probing/z-touch-plate/

Je me suis fabriqué une CNC et j’ai acheté un moteur pas à pas sur steppermotor. Après environ 1 heure d’utilisation de mon moteur

Il faisait si chaud que je ne supportais pas de mettre la main sur le moteur.

Que dois-je faire pour éviter que le moteur ne surchauffe ?

Si quelqu’un a rencontré ce problème, j’aimerais avoir son avis.

Nous attendons une réponse.

Bonjour
je suppose que l’intensité de tes drivers est réglée trop haute. Tu dois verifier quelle intensite maxi peut asorber ton moteur et sur quelle intensite est reglee ton driver.