CNC Grande Dimension - La Mécanique

Hier, j’ai fini la mise en place de la seconde crémaillère.

Dans le chantier, j’ai cassé un taraud de M6 :sweat:

J’ai aussi mis du frein filet sur les vis de la première ainsi que du “détecteur de dévissage” sur l’ensemble des vis.

Il faut maintenant voir les fixations des chemins de cable. Je pense que quelque pièce imprimé et vissé feront l’affaire.

j’ai tourné, percé, taraudé M6 des plots ø25x20 en alu pour faire un essai de support comme on avait vu samedi dernier.
J’ai tourné un rond en pvc de 100-120 de long pour faire un éventuel soutien.
J’ai pris aussi de la tige filetée de 6 + du petit tube… on pourra faire un essai samedi pour mettre entre les joues latérales de la goulotte et consolider ainsi celle-ci… à voir …
Je serai à l’Acolab samedi vers 14h30.
J’aurai sans doute le câble multi-paires.
Faut-il prévoir un outillage particulier ?
à samedi …

Je ne serai pas là Samedi.

Pour l’outillage, j’ai repris ma perceuse et mes forets Mercredi soir. Donc il faut que tu prévois de quoi percer. J’ai aussi cassé le taraud M6 que tu avais ramené. Il ne reste que le chinois, qui taraude en biais.

A part ça je ne vois rien de particulier à amener.

Pas soucis, les tarauds de 6 j’en ai une pleine brouette, des grands, des petits, des machines, des “à main”, des blancs, des noirs … :smile:
j’apporterai ça et j’en laisserai une paire à l’Acolab.
Pour la perceuse, j’ai ce qu’il faut (avec et sans fil)

à propos de notre système de guidage des bagues pour l’axe “Y”, j’ai trouvé ça en cherchant un peu :
stappenmotor

à plus

ce samedi après midi nous a permis de mettre en place les goulottes porte câble des axes “X” et “Y”.
Le câble blindé est arrivé. Il est à l’Acolab
Il ne reste plus qu’à le passer dans les goulottes.
Il faudra aussi définir où on va mettre le châssis électronique de pilotage pour amener les câble ? Peut être au plus près de la goulotte “X” ?
Travail de mercredi …
En partant ce soir, j’ai retrouvé des clés sur la porte quand j’ai fermé.
Je les ai posées sur l’alim de labo qui est sur l’étagère à droite en entrant…
à plus
François

Pour le plateau, j’avais déjà proposé de faire une ossature bois entre 2 plaques de contreplaqué. En discutant avec Jean François, il a porté à mon attention qu’il existait du carton en nid d’abeille tout fait. En le collant entre deux plaques de bois on obtiendrais une structure bien rigide (principe des portes isoplane)

J’ai trouvé des plaque de carton alvéolé en grande dimension et forte épaisseur, je pense qu’en 40mm d’épais ça serait suffisant.
http://www.snaam.fr/produits/site/pdf_cata/p_78.pdf
http://www.snaam.fr/produits/site/pdf_cata/p_79.pdf

Apparemment, ils ont un revendeur à Cournon : Mabamure. On pourrait le contacter pour connaitre prix et disponibilité de ces produits ?

Oui c’est mon jeu de clé. Comme j’ai ouvert je pensais également refermer.
Pas grave! merci

Etienne

2016-01-30 19:49 GMT+01:00 francois63 noreply-forum@acolab.fr:

Le 31 janvier 2016 à 15:41, Thomas noreply-forum@acolab.fr a écrit :

Thomas http://forum.acolab.fr/users/thomas
Janvier 31

Pour le plateau, j’avais déjà proposé de faire une ossature bois entre 2
plaques de contreplaqué. En discutant avec Jean François, il a porté à mon
attention qu’il existait du carton en nid d’abeille tout fait. En le
collant entre deux plaques de bois on obtiendrais une structure bien rigide
(principe des portes isoplane)

J’ai trouvé des plaque de carton alvéolé en grande dimension et forte
épaisseur, je pense qu’en 40mm d’épais ça serait suffisant.
GROUPE SNAAM
GROUPE SNAAM

Apparemment, ils ont un revendeur à Cournon : Mabamure
http://www.mabamure.fr/. On pourrait le contacter pour connaitre prix
et disponibilité de ces produits ?

Visit Topic
http://forum.acolab.fr/t/cnc-grande-dimension-la-mecanique/43/78 or
reply to this email to respond.

To stop receiving notifications for this particular topic, click here
http://forum.acolab.fr/t/cnc-grande-dimension-la-mecanique/43/unsubscribe.
To unsubscribe from these emails, change your user preferences
http://forum.acolab.fr/my/preferences

L’idée est bonne je trouve !

Dans les pdf que tu as dégoté, il est par contre indiqué pour ‹ cofroplac ›
« Livraison possible par demi palettes panachées », ça sous entend que
l’unité de conditionnement risque d’être la palette par contre…

Peut-être est-il possible d’en avoir une plaque en s’arrangeant avec un de
leurs clients.

En bas de la page 79 il y a également cette mention
« PANNEAU DE CARTON ALVEOLAIRE ISOSEP SPECIALEMENT CONCU POUR LES BETONS
AUTO-PLACANTS OU POUR LES CAS DE PRESSION EXERCEE TRES IMPORTANTE
DISPONIBLE SUR DEMANDE (DEGRADATION PLUS DIFFICILE DU FAIT DE LA DENSITE
DES ALVEOLES) »

Pour notre application, ça pourrait être encore mieux en ‹ isopep › mais je
les trouve pas au catalogue. (j’ai pas bcp de temps à y consacrer)

.AleX.

J’ai contacté Mabamure par mail hier et ils m’ont répondu aujourd’hui.
Ci dessous leur réponse :

Oui nous possédons en stock à Cournon du COFRAPLAC 40 et 60mm
Nous vendons à la plaque.
COFRA 40 - 5,90€ / m²
COFRA 60 - 6,70€/m²
La plaque fait 2.80 x 1.20ml soit 3.36m²

Je prendrais bien le COFRA 40. Le 60 sera trop épais à mon avis. Ca fait ~20€ la plaque, ça me semble raisonnable pour en faire le plateau de la CNC.

Du coup je pense qu’on peut ne rajouter qu’une plaque d’OSB3 de 9mm sur la face inférieur collé et poser le martyr de 15mm, en contreplaqué, sur le dessus.

Je propose 15mm d’épaisseur pour pouvoir mettre des inserts de 10 mm dans la plaque pour faire un système de fixation des pièces à usiner.

Au final ça reviendrai à :

On peut gagner ~12€ en remplaçant le contreplaqué par de l’OSB3 mais au détriment de l’état de surface une fois « rectifié ».

75€ pour une table de travail stable, rigide et usinée : RAS :wink:

Pour le support et la fixation de celle-ci, il faudra prévoir des supports en fer plat tout le tour du châssis.
Avec du fer plat de 50mm x ep 5mm x100mm , fixé par 2 vis sur le châssis, on devrait obtenir quelque chose de suffisamment rigide.
2x10p pour la longueur
2x5p pour la largeur
On arrive à 30p x100mm = 3m de fer plat 50X5 … ça doit pouvoir se trouver chez Descours et Cabaud…

Est ce que quelqu’un a, ou peut emprunter, un fourgon pour aller chercher les plaques nécessaires à faire la plateau de la CNC ?

Je pensais y aller avec ma voiture et les mettre sur le toit mais en ce moment entre la pluie et le vent c’est pas l’idéal. :confused:

Bonsoir,

Bon désolé mais après mesure de ma voiture une plaque de 2,8 m ne rentre pas même dans un espace :confused:

Oui nous possédons en stock à Cournon du COFRAPLAC 40 et 60mm
Nous vendons à la plaque.
COFRA 40 - 5,90€ / m²
COFRA 60 - 6,70€/m²
La plaque fait 2.80 x 1.20ml soit 3.36m²

Reste sur galerie mais il pleut tjrs un peu en ce moment …

Pour ma part, ça va être cuit.
Semaine prochaine je suis en déplacement pro, je rentre le vendredi fin d’après midi et je prend la route d’Annecy dans la foulée.
Retour envisagé au mieux le 23/02 et au pire le 27/02

Si d’ici là il n’y a pas eut de solution, je peux tenter d’emprunter le camion du boulot.

L’heure des premiers copeaux approche :confetti_ball:

Je pense qu’il faudrait qu’on se penche sérieusement sur l’aspiration pour ne pas “pourrir” l’ensemble du local avec la poussière de coupe.

Il existe différente version d’aspirateur “cyclone” DIY, je suis tombé sur celui là ce matin. C’est peut être pas le meilleur mais il m’a fait penser que’il serait bien qu’on en ait un
http://makezine.com/projects/cyclone-dust-collector/

J’ai réalisé qu’on pourrait utiliser le reste de cornière pour faire le support du plateau en mettant des morceaux en travers (suivant Y) vissés sur le bâti.

Je n’ai pas la quantité exacte restante en tête mais je pense qu’on doit bien pouvoir mettre 3-4 morceaux sur la longueur ?

Grâce à @Pascal tous les composants du plateau sont au local.

J’ai commencer à poncer la plaque en carton pour faire partir “l’anticollant”. Il faut finir avant d’encoller et poser une des deux plaques en bois. Il vaut mieux trop de colle que pas assez :wink:

Attention, le carton à déjà la bonne largeur. Afin de simplifier la mise aux dimensions, il faudrait aligner 2 bords de la planche avec 2 bords du carton comme ça on aura à recouper que d’un coté.

J’ai imprimer une butée pour l’axe Z, les lumière sont prévues pour des vis M4, l’entraxe des lumières est de 20mm.

Je suis passé Vendredi soir au local.

J’ai fini de poncer le carton.

J’ai aussi trouvé une solution afin de limiter l’impact de la non planéité de la dalle sur l’assemblage finale. En mettant des barre métallique dans la longueur on limite sérieusement le défaut de planéité de l’ensemble. Resplus qu’à coller :wink:

J’ai aussi rajouter 2 borniers pour brancher la broche et passer le fil d’alimentation.

J’ai remis des borniers pour les alims moteurs qu’on avait enlevé.

En cours d’usinage … il y aura 2 brides
[bride]( )

Wouah :heart_eyes: