CNC Grande Dimension - La Mécanique

the positive directions for each axis is: Z-axis spindle moves up, Y-axis table moves toward you (or carriage moves away), and X-axis table moves to the left

Du coup ça correspond pas à ce qu’on a non plus. Enfin tout dépend de ce qu’on considère comme étant l’avant de la machine. Là où il y a le boitier avec le bouton d’arret ça me parait bien : c’est là où on devrait être pendant qu’elle travaille, et on est face à la broche comme sur une fraiseuse.

La 2e plaque est collée, et les supports sont posés.

Quand on fait traverser Y sur toute la longueur du stop vers l’autre bout il y a des endroits où ça saute. Dans l’autre sens ça marche bien par contre. Du coup quand on fait l’aller retour on touche le stop (mais ça c’est peut être aussi à cause d’un mauvais réglage).

C’est normal comme il rate des pas à l’aller, il « croit » être plus loin que ce qu’il n’est et donc touche le stop au retour.

Je pense qu’il faudrait libérer un peu plus le ressort afin que le pignon soit bien en prise dans la crémaillères.

Etant donné la difficulté de donner le devant/derrière ou droite/gauche de la machine, je n’avais pas porté trop d’attention à ce commentaire. Je m’étais basé sur celui là :

After a homing cycle, Grbl sets the machine coordinate frame in all negative space. This is common on professional CNC machines that is mostly due to tradition and being able to identify what you are looking at when both machine and work positions are displayed.

ha ! les traditions d’outre Manche … :smile:

J’ai coupé le plateau à la bonne dimension. Avec l’aide de Loïc et quelque retouche plus tard nous avons réussi à le faire rentrer dans le cadre du châssis.

Il faudrait ramener une ponceuse (à bande de préférence) pour fignoler l’ajustement sur le coté droit (X1 il me semble, le plus éloigné de l’armoire électrique).

Lors du collage du second plateau, l’ensemble s’est voilé, il y a un écart d’un bon centimètre dans la largeur au niveau de l’armoire électrique. Je pense qu’on doit pouvoir contraindre le plateau avec des M8 FHC prise dans de la cornière en travers dans l’angle du châssis. Je regarde si je trouve des vis et des nylstop en M8.

Avec François et Loic, on a essayé de dessiner à l’aide d’un crayon de couleur mais les écarts d’altitude sont tels que ce n’est pas possible. Il faut d’abord dresser le plateau. Je suis entrain de modifier mon comparateur pour en faire un connecté en WiFi à base d’un ESP8266. Il sera interrogeable par requête GET.

Avec le script python qui va bien on aura une cartographie au poil du plateau de la machine.

Encore une peu de boulot mais on touche au but… :sunglasses:

Le plateau ne porte pas sur toute la longueur des cornières en ‘L’, je propose plutôt un bon coup de rabot sur les cotés avant de le fixer. On a 2 ou 3 mm de trop en largeur à certains endroits.
Avantage du rabot (manuel !) : pas de poussière, juste du copeau :wink:
Pour le fixer ensuite : un trou diam 12 en partie supérieure du plateau pour passer la tête de vis CHC, un trou de 6 dans la plaque inférieure et dans la cornière, et ça devrait tenir !
Pour l’aspiration, une VMC d’habitation aurait l’avantage de faire très peu de bruit.
En bouchant les orifices et en n’en gardant qu’un seul, je pense qu’on aurait assez de débit pour mettre un bidon type “aspire tout” en dépression et ainsi recueillir les copeaux par effet vortex.
Qui aurait ça sur un rayon ? pour faire un essai …
(pour info, ça vaut 30€ sur LBC)
Je regarde aussi sur le site passion usinage si on trouve des infos là-dessus
Avec Mike, on a regardé pour la brosse aspirante : en découpant une simple balayette à poussière, càd en conservant des languettes de plastique dans lesquelles sont serties les poils, on peut récupérer une ou deux longueur d’une dizaine de centimètres qui pourraient être fixées sur le support carré 10cmx10cm de la broche.
Ça fait un peu bricolage, mais pour les premiers usinages … :slight_smile:

Très bonne idée, par contre, je n’en ai pas perso.:confused:

S’il ne faut que le maintenir en postion je suis d’accord. Par contre je crains que pour la partie au dessus de l’armoire électrique il ne faille contraindre le plateau pour le remettre plan. Faire ça juste avec le plateau du dessous risque de dé-laminer le plateau, d’où ma proposition de FHC de 8 (que j’ai trouvé :wink:)

Si le trésorier (@mike) est OK je pense qu’on peut en prendre une sur Leboncoin. On avait aussi un projet d’aspiration des fumées de soudure donc au pire on pourra toujours la recycler sur ce projet.[quote=« francois, post:108, topic:43 »]
Avec Mike, on a regardé pour la brosse aspirante : en découpant une simple balayette à poussière, càd en conservant des languettes de plastique dans lesquelles sont serties les poils, on peut récupérer une ou deux longueur d’une dizaine de centimètres qui pourraient être fixées sur le support carré 10cmx10cm de la broche.Ça fait un peu bricolage, mais pour les premiers usinages … :slight_smile:
[/quote]

Je ne visualise pas très bien le résultat mais pour faire un premier essai, ça me va. Comment envisagez vous de faire passer le tuyau d’aspiration ?

Avec @mike, on a fait des mesures de déformation du plateau.

Les résultats ne sont vraiment pas bon. Il y a presque 10 mm d’écart entre le point le plus haut et le plus bas.

Je pense qu’il faudrait remplacer la cornière qui maintient le plateau car elle n’est pas assez rigide et suit la déformation du plateau. Avec un profilé plus rigide en flexion on pourrait visser le plateau sur ces traverses pour limiter sont creux.

Je passerai chez KDI à Gerzat pour voir les dispo et les prix.

De mémoire, la cornière actuelle est du 25x25x3, je la remplacerai bien par du U de 40x25x40x2 qui est 33 plus rigide que la cornière actuelle.

Sinon, on peut mettre du profilé en "Té " qui est beaucoup plus rigide que la cornière.

T’es sur ? :confused: D’après le site : MecaTools : formulaires de mecanique

Une cornière de 25x25x3 à un moment d’inertie de 8030 mm^4 alors qu’un T de 25x25x3 à un moment d’inertie suivant X de 4101 mm^4

Je ne suis pas fan du profil en T du fait de l’âme au milieu qui complique ça fixation

Désolé, mais je trouve pratiquement 3 fois moins pour un T de 40 que pour une cornière à ailes égales de 40 … :confused:

KDI n’existant plus à Gerzat, @francois propose de s’approvisionner chez Métaleco à Lempdes Rue Aimé Rudel.

D’après leur site internet, il n’y a pas de U en 40x25x40x2 mais il y a du tube rectangulaire de 40x20x2.

Je partirai bien sur une barre entière (6.1 m) et demander de la débiter en morceau de 1.3m, on gardera la chute qui pourra toujours servir :slight_smile:

En fait, c’est la maison de l’étancheur à Lempdes :wink:
le truc, c’est qu’ils découpent à la demande. Sinon, coté prix, y a moins cher, mais pas de coupe !

Je pense qu’il ne faut pas trop ce prendre la tête et privilégier la coupe à longueur sur le prix. On va se faire chier à le faire à la main au local… :sweat:

Du coup, dans l’idée d’aider les gens à contribuer (suite à la discussion lors de l’AG), il y a quoi à faire concrètement pour avancer la CNC ?

Acheter les trucs pour remplacer les cornières semble un peu technique. @francois me disait l’autre jour qu’il devrait pouvoir passer voir à l’étancheur pour éventuellement les acheter. C’est toujours d’actualité ?

On évoquait l’autre jour avec @Thomas le fait que l’ordi nous limite en vitesse car il n’est pas assez “temps réel”, et qu’on pourrait peut être le remplacer par un BeagleBone. Ça mérite probablement une discussion à part.

Qu’est-ce qu’il y a d’autre à faire ?

OK pour moi pour aller chercher la ferraille (fer en u ou profil rectangulaire) : 4 longueurs de 1320mm
Ensuite,

  • poser les renforts achetés
  • recaler le plateau sandwich pour avoir une planéité proche de +/- 1mm
  • approvisionner une fraise trou lisse de diam 50 mm
  • surfacer le plateau
  • approvisionner un martyr hyper rigide en “multicouche” ('trouve pas le nom!)
  • essayer les premiers usinages à vitesse faible (puisque la version PC nous bride un peu) en attendant le projet BeagleBone … et
  • arroser ça :smile:

Je ramènerai de la visserie pour fixer le plateau sur les renforts

Il faut regarder dans le catalogue Otelo au local voir ce qu’ils ont[quote=« francois, post:118, topic:43 »]
approvisionner un martyr hyper rigide en « multicouche » ('trouve pas le nom!)
[/quote]

En bois ? Contreplaqué ?[quote=« francois, post:118, topic:43 »]
arroser ça :smile:
[/quote]

Ca c’est bien vrai !!! :tada:

non, c’est pas tout a fait ça. C’est plutôt du multicouches très denses

Il y a des trucs tout fait pour ça ? Sinon je dois pouvoir commencer un programme qui génère le gcode, qu’on pourra adapter quand on aura les mesures finales.