CNC Grande Dimension - L'électronique

J’avais proposé ça : moteurs.

pour les signaux capteurs y a ça pas cher :
0,22 mm2

et pour les moteurs pourquoi pas ça : si on fait une offre à 20 € la couronne ?
4x0,5mm2

Effectivement c’est pas cher mais il y a 9.5€ de frais de port, du coup pas sur que ça en vaille le coup/cout :slight_smile:

Pour les capteurs, j’avais l’idée de faire 1 câble / 1 capteur. Du coup un câble une paire blindée suffisait.

Pour les moteurs, s’il accepte l’offre à 20€ moi ça me va :wink:

offre faite à 18€ + port…
attente réponse :
Réponse : le câble ne convient pas : ce n’est pas du “souple”

trouvé aussi cette annonce : câble industriel pas cher
le bon coin
celui-ci doit convenir… on aurait même quelques fils de réserve

Ok pour moi

40 m de câble blindé 7x0,75mm2 commandé & expédié ce jour. Nous l’aurons peut être samedi…

Après épluchage du catalogue Farnell à la recherche de connecteur pas cher je propose de partir sur :

  • la gamme Micro MATE-N-LOK de chez TE Connectivity pour les connexions câble à câble (page 1576-1577 du lien ci dessous) ~0.2€ HT le connecteur
  • la gamme Quikmate de chez Souriau pour les connexions panneau-câble (page 1588-1589), ce ne sont pas les moins cher pour les montages sur panneau mais ils nécessite une découpe rectangulaire uniquement contrairement aux autres qui nécessite des découpes “biscornues” ~0.5-0.7€ HT le connecteur

Dans les deux cas il faut rajouter les broches.

Catalogue Farnell

C’est vrai qu’une belle découpe bien rectangulaire … c’est pas mal :wink: … surtout pour celui qui va manier la scie et la lime.
En regardant bien, a-t-on vraiment besoin de faire des découpes pour fixer la partie femelle ?

J’avais prévu de mettre des connecteurs à la sortie de l’armoire électrique à la place de passe-cloison. Si on ne fixe pas les connecteurs que proposes-tu ? Un connecteur pendant à la sortie de l’armoire ?

non non, pas du tout !
c’est très bien de prévoir ainsi les sorties de l’armoire

Bonjour à tous,

ça fait un baille mais je continu à suivre de loin les
évolutions :wink:

je me permet juste d’intervenir dans la partie câblage,
pourquoi vouloir mettre des connecteurs ? A moins que j’ai raté une étape (ce
qui est fortement possible ^^) L’armoire électrique ne sera pas souvent déplacé
et le matériel ne changera pas de manière répété. Du coup à part sur problème
(et du coup en maintenance) il n’y a pas de raison d’avoir à découpler les câbles.
Les connecteurs ce sont toujours des sources à emmerde (surtout fait maison),
un simple PE avec le câble directement dans l’armoire ne prendra pratiquement
pas de temps à dé-cabler si nécessaire en cas de panne, et évitera de mauvaise
surprise. Et si besoin d’interconnexion des borniers à vis sur rail Din dans l’armoire
peuvent être beaucoup plus pratique.

Ça n’engage que moi :wink:

P.S : vous avez des photos de l’evolution du montage ?

Hey un revenant ! :wink:

Les raisons qui me faisaient dire qu’il fallait des connecteurs :

  • j’aime bien quand les choses sont démontable ça les rend plus facilement réparable :grin:
  • un jour il faudra déplacer la machine et je pensais que de pouvoir séparer le câblage du portique de celui du châssis serait un avantage
  • si on souhaite changer les moteurs
  • les chemins de câble ne sont pas “ouvert” il faut glisser les câbles à l’intérieur. Avoir le faisceau en 2 morceaux permettait de se simplifier la tache.

Pour les connecteurs sur l’armoire, effectivement il n’y a rien à gagner par rapport à des borniers et des presses étoupes.

a oui, je parlais uniquement coté armoire ! coté moteur / capteur et meme liaison portique tout a fait d’accord avec la necessité d’en mettre !

J’ai passé une commande Farnell pour le câble, les connecteurs et les presse étoupes.

On a décidé de ne pas refaire le câblage de la platine de commande mais d’étamer toutes les extrémités de fils.

J’ai modifié le câblage d’origine afin de bien avoir 2 drivers moteurs pour la voie X.

Je pense qu’il faudrait dessiner et imprimer des plaquettes pour les borniers DIN afin d’identifier les voies. Je pensais utiliser l’espace au milieu de la rangée de bornier.

Toujours de mon tour chez les Mains Ouvertes.

Ils ont une collection de capteur fin de course, capacitif ou électromécanique

Ils ont aussi ça, je me dis que ça ferai bien comme interface de la CNC mais je sais pas si on peut en faire quelque chose sans l’automate Siemens qui va avec ?

Arf, ça peut être classieux, mais clairement ça risque d’être compliqué à interfacer :smiley:

A la limite, question à se reposer quand on aura fait les premières pièces.

(sinon un écran tactile ça pourrait aussi être pas mal du tout… et bien plus souple au niveau paramétrage)

+1, le simatic (qui est soit en niveau de gris soit en 8 couleurs) serait ingérable (licence logicielle siemens, developpement d’une IHM, protocole de communication (profibus ?) …) je vote comme Alex, un écran tactile directement sur le PC de commande avec l’IHM du logiciel de pilotage.

La commande Farnell contenant le câblage et les connecteurs a été livré.

Atelier Câblage du coup Mercredi.

parfait,
à mercredi…

Le câblage avance.

Remarque : il faut passer la gaines thermo avant de mettre les connecteurs femelles, pour les connecteurs mâles il n’y a pas de problème pour la passer après.

Quelqu’un peut-il ramener un décapeur thermique Mercredi pour “reduire” les gaines thermo ?