Reconditionner une batterie de perceuse pour la passer de Ni-cd en Li-ion

Bonsoir,

Pour le projet tout est dans le titre… et voir photo, ça sera plus explicite… (14,4 V et 1,3 Ah)

Et une petite video pour les plus courageux :smile:

Mon problème c’est que je ne parviens pas à trouver les références des batteries Li-ion. Celles actuelles en Ni-cd font 40 de hauteur pour un diamètre de 22… (à un cheval prés …)

Quelqu’un aurait-il la réponse ? Histoire de voir si pécuniairement parlant “ça vaut le coup”… en achetant chinois bien sur…

Et pour le chargeur je sais que ce ne sera pas le même, y a t-il possibilité d’adapter l’ancien ou bien est-il plus simple d’en commander un avec les batteries (une fois les référence trouvées :smile: ) ?

Merci d’avance

Bon j’ai trouvé le format, c’est des :

Sub C …

http://sub-c-cell-size.rambobattery.com/

Mais je n’ai pas l’impression qu’elles existent en Li-ion … Auraient-ils osés ??? :fearful:

La solution sera peut-être de faire rentrer 4 18650 en 3,7V dans le boitier…

C’est tout à fait jouable me semble-t-il ((mais pas certain… ) et si oui, pas cher pour le coup …

http://www.ebay.fr/itm/4pcs-18650-3-7V-9800mAh-Rechargeable-Li-ion-Battery-Charger-For-Flashlight-HG0-/291623612704?hash=item43e61f3120:g:0-oAAOSwnipWU85F

Reste le problème du chargeur , et la j’aurai vraiment besoin d’aide et conseil :confused:

Je laisserai le soins au “expert” de confirmer mais il me semble que la soudure sur accu Li-ion n’est pas sans risque.

Si l’accu chauffe trop il y a un risque d’emballement chimique qui peut conduire à un feu de l’accu.

Pour ce qui est du remplacement, je suis dubitatif sur la capacité annoncée sur ces accu. 9.8Ah dans un ci petit encombrement ?

Effectivement les capacités annoncées semblent être plutot largement surestimées…

Source : http://www.minimachines.net/a-la-une/la-grande-foire-aux-mah-des-batteries-externes-28432

On est équipés pour réaliser des tests à l’Acolab ?

Pour faire un test : matériel nécessaire :
1 ou 2 résistances
un ampèremètre
2 fils
une montre avec une trotteuse :smile:

Salut,

Je veux bien que tu me fasses une démo un de ces jours à l’Acolab ou Apima … Choix de la ou des résistances ? Mesure de la tension j’imagine ….

Bref curieux d’apprendre J si tu as un peu de temps à me consacrer…

De : francois63 [mailto:noreply-forum@acolab.fr]
Envoyé : lundi 4 janvier 2016 22:24
À : pascaln22@free.fr
Objet : [Discourse ACoLab] [Entraide] Reconditionner une batterie de perceuse pour la passer de Ni-cd en Li-ion

http://forum.acolab.fr/users/gagnonf gagnonf
Janvier 4

Pour faire un test : matériel nécessaire :
1 ou 2 résistances
un ampèremètre
2 fils
une montre avec une trotteuse :smile:

Une remarque toutefois sur les mesures de puissance effectuées sur un choix de batteries de 10Ah :
On peut légitimement se demander si les batteries proposées de 1000 à 3000 mAh n’ont pas la même maladie : une “exagérationite aigüe” ce qui tendrait à porter notre choix sur des puissances sans doute extraordinaires, mais qui nous garantiraient au moins 3 ou 4Ah ? :wink:

@Pascal, je n’ai pas pu suivre votre conversation d’hier soir sur les batteries mais j’aimerai bien en avoir la conclusion ?

J’ai deux pack de batterie de perceuse qui pourrait bien profité de cette amélioration :smile:

Ah ben c’est malin !!

Bon, je laisserais le soin à Pascal de rentrer dans les détails si besoin, mais on à noté :

Les classiques :

P = Puisance en Watts ; U = tension en volts ; I = courant en Ampères.
P = U * I

Q =Capacité en A.h et sous multiple usuel mA.h avec A en ampères et h en heures
Q = A * h
Donc, batterie de 3000mAh >> 3A.h, capable de sortir
A * h = 3 * 1 >> 3 ampères pendant une heure
A * h = 6 * 0,5 >> 6 ampères pendant une demi heure

Le ‘CDM’ (courant de décharge maximal), parfois indiqué en ratio 'C’
Batterie de 3000 mAh / 10C signifie qu’elle peut délivrer un courant jusqu’à
3 x 10 = 30 ampères

Si exploité à son maxi, décharge en
Q = A * h >> et A = 30 >> 3 = 30 * h >> h = 3/30 = 0,1 heures donc 6 minutes

A cause de la technologie de ce type d’accus, en général le courant de décharge maxi et inversement ‘proportionnel’ à la capacité. (Le tarif aussi est lié au courant max dans un sens)
On peut trouver des 3000mAh à 2C ou 5C, des 2200 mAh à 15C, mais pas des 3500mAh 30C !!

D’où l’intérêt de savoir de quel courant max on à besoin, car ça permet à la fois de choisir des accus avec une meilleur capacité, mais pas forcément les plus chers :wink:

si Pascal est chaud, il peu aussi poursuivre avec
E = F.E.M , Force electromotrice en volt (grossièrement la tension à vide)
r (petit r) = résistance interne de l’accu (parfois noté ‘impédance’)
Sur l’accu quand on consomme du courant, la tension chute
U = E - (r x I)
La perte d’énergie est produites par le terme “r x I” qui dissipe en effet joule : la batterie chauffe.

Le courant max est lié à ce ‘r’, car quand l’effet joule élève la température à 50/60°c, ça endommage la batterie.

Après se pose le problème de la charge, car ce type d’accu doit strictement rester dans une plage de 4,2V max et 3v mini par élément.
hors en charge série, on n’est pas capable de connaitre la tension de chaque cellule (je peux arrive à la tension max de l’ensemble, mais si un élément n’est pas arrivé à 4,2V en même temps de les autres, ces derniers aurons plus que 4,2V…)
Il faut donc un dispositif d’équilibrage et/ou de surveillance.

Et puis peut-être une piste à regarder avec des accus de type ‘A123’ (Technologie Lithium Fer,LiFe/LiFepo4…), peut-être sont-ils plus tolérants sur la charge série…

Super, merci je vais pouvoir réviser à volonté !
Oui ça correspond à tout ce que tu m’as expliqué avec patience hier :grinning:

Pour la suite j’ai noté dans mes tablettes que si on reste sur des Li-ion ils faut réguler la charge entre les deux plages mini-maxi qui dans les deux cas, en de-ça et en dessus, mettent en péril la durée de vie de la dite batterie. Donc sur des batterie en séries (pack) mettre un régulateur au niveau de chaque module pour rester dans cette fourchette (jusqu’à ce que le dernier module soit chargé)…
Comme ça :


Reste à trouver des petits régulateurs si j’ai bien compris adaptés aux tailles et capacités des batteries 18650 choisies.

Et justement pour faire ses emplettes un site qui d’après Alex est sérieux

http://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-size.html

En tout cas grand merci pour le cours :yum:… pour la prochaine étape j’amène le chargeur à l’Acolab voir ce qu’il a dans le ventre et ce qu’on peut en faire…
Et puis j’essaye aussi de mettre en place un protocole (non pas un proctologue !!) comme l’a expliqué Alex pour faire une courbe de décharge d’une batterie donnée à l’aide d’un composant consommateur (une lampe par exemple :smile: )

Et pour m’aider j’ai trouvé ce tut :
http://www.tangentex.com/DechargePile.htm

Merci pour l’update :+1:

J’ai entendu d’une oreille qu’il fallait “balancer” la charge entre les cellules du pack batterie.
Comme souvent pour gérer ce genre de chose il existe un composant pour ça comme par exemple chez TI

Si certain sont intéresser, je me lancerai bien dans la réalisation de carte de gestion de pack de batterie à partir de ce composant capable de gérer de 3 à 16 cellules en série.

Je suis bien évidement très intéressé par cette réalisation .
Par contre vu mes connaissances dans le domaine je ne pourrais que faire l’oriflamme …:joy:

Je peux commander les composants , ça serait déja ça …:grinning:
On en cause mercredi soir ?

Pour balancer les tensions, je pense que le plus simple est d’utiliser un chargeur fait pour ça (puisqu’il en faudra un quoi qu’il en soit) plutôt que de s’emmerder à ajouter de l’électronique embarquée.
Second point intéressant, ces chargeurs permettent également de mesurer les capacités :slight_smile:

Dernière chose, Thomas a raison d’évoquer les problèmes de soudure. C’est risqué de faire une soudure à l’étain directement sur la cellule. La norme, c’est de souder des languettes nickelées à l’arc…et ça se fabrique sans difficulté dans l’esprit DIY.

Oui … mais non… concernant le chargeur.

L’idée est de conserver la forme du pack de batterie initial (voir photo début de post) et surtout ne pas avoir a sortir et remettre 4 batteries à chaque fois qu’on les recharges… Ou alors bricoler une sortie filaire d’un chargeur et une entrée correspondante sur le pack… ?

Concernant les soudures d’après Alex plus que la dangerosité, le risque est surtout de tuer la batterie avant usage …
L’idéal est donc de trouvé des batterie avec des tags (je crois que c’est ça…??), des pattes déja soudées quoi , comme ça

L’imax B6 (par exemple) a des connecteurs pour le courant de charge principal (en rouge & noir) ET pour balancer les tensions (en blanc, en fonction du nombre d’éléments que tu utilises).

Pour les soudures, le plus simple est même de commander tes éléments déjà soudés si leur forme est simple.
…le plus rigolo est de te fabriquer un poste à souder. Et ça te permettra de réutiliser des cellules de récup (quand une batterie de laptop est HS, elle peut l’être parce que deux éléments ont lâché mais alors que les autres sont bons : le chargeur te permettra de savoir lesquels).

Je viens de tomber fortuitement sur un ‹ bidule › qui me semble
particulièrement prometteur !

http://www.banggood.com/4A-5A-4-String-18650-Li-ion-lithium-Battery-Cell-Protection-Board-p-984596.html

Le module est prévu pour 4 éléments type lithium ion en série, donc tension
max de 4.2v x 4 = 16.8V, ce qui peut être brièvement accepté sans problème
pour tout ce que est en ‹ 14.4V ›, voir même sur des appareils ‹ 12V › tant
qu’on force pas pendant les premières secondes.

Function and Description:

1.the lithium battery with protection board according to wiring diagram,
when the battery voltage is overcharge and over-discharge voltage between
the voltage, and P +, P- 1 second after charging, P + and P- output voltage
of the battery voltage.
2.Battery charge function: between P + and P- plus charger, battery
charging, the battery voltage charge to overcharge detection voltage (4.25
± 0.025V), the protection circuit to cut off the charging path, to achieve
overcharge protection.
3.Battery over-discharge protection: in between the P + and P- connected
load to the battery discharge when the battery voltage drops to
over-discharge voltage (2.4 ± 0.08V), the protection circuit, shut off the
discharge path to achieve the over-discharge protection.
4.Short circuit protection: When the P + and P- short circuit protection
circuit will act quickly in 5-50uS, cut off access, short-circuit
protection.
Overcurrent protection function: When the V- terminal voltage of (0.15 ±
0.02V), the protection circuit will act quickly in 6.7-13.9ms, cut off
access, overcurrent protection.

.AleX.

Le 12 janvier 2016 à 22:36, Nico noreply-forum@acolab.fr a écrit :

C’est exactement ce que je voulais faire. Ils sont fort ces chinois… :smiley:

Là c’était pour 4 cellules, donc tension selon la charge maxi / mini entre
16.8 V / 12V (parfait pour remplacer du ‹ 14.4V › NiMh/NiCd )

Et là, un autre modèle pour 3 cellules, et qui en plus est capable de
passer 8A ! :
donc de 12.6V / 9V (valable pour remplacer du ‹ 12V › NiMh/niCd avec un tout
petit moins de pèche)
http://www.banggood.com/3-Packs-12_6V-8A-wBalance-Li-ion-Lithium-18650-Battery-BMS-PCB-Protection-Board-p-997579.html

2016-01-29 13:25 GMT+01:00 Thomas noreply-forum@acolab.fr:

Sur le sujet des batteries et autres accumulateurs ce site me semble intéressant pour les novices comme moi :slightly_smiling:

http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php