A quands un tour comme ça a l acolab?

et bhéééééééééééééééé. C’est impressionnant. Je n’ai pas pu m’empêcher de regarder jusqu’au bout. Il va falloir monter une petite cagnotte sur internet pour se payer ca. Par contre, le jour ou on le monte au 3eme étage par les escaliers, il se trouve que je suis absent. C’est beta.
N’empêche, que le gugus qui a fait le programme, il a du avoir quelques sueurs froides à la première pièce.

balèze le programme !!!
Il y a un sacré paquet de phases d’usinages !
Il y avait, dans le temps, 2 écoles :

  1. usiner dans la masse en partant d’un brut comme sur la vidéo… Et là, à l’époque, ça prenait des plombes et ça coûtait un bras
  2. forger une pièce et finir ensuite en usinant et sans doute moins coûteux en terme d’usinage.
    Et …
    Les différences semblaient importantes, me semble-t-il, dans le fait que le « forgé » acceptait plus de contraintes suivant les lignes de forgeage de l’acier.
    Est-ce encore vrai ?
    Allo les ingés mécanos :wink:

Et en plus il y a même un palpeur de control.
Je me demande comment ils font pour les millions de voiture qui sortent des usines.

15 min d’usinage / machine (à la louche :wink:)
1h de réglage / 24h ( mise au point / calibrage / cht d’outils / maintenance / métrologie )
et là … je suis large
Par jour => +/- 92 pièces
par mois = 2760 pièces … par an = 33120 pièces
avec 10 machines, on arrive déjà à plus de 330.000 vilos / an !
3 petits ateliers de 10 bécanes et on arrive au million d’unités
Et je suis peut être loin du compte :thinking:

Il y a des coupes dans la video je pense qu on est plus sur du 30min

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Et celle cnc elle dépote ?

C’est pas du copeau de gamin ça :stuck_out_tongue_winking_eye: