@Thomas, je te propose, avant de souder les 3 autres Pico2, de finir le premier quand nous aurons tout le matos et de le tester. Qu’en penses tu?
Très sage proposition ![]()
J’ai recu le materiel. Je ne pourrai pas venir samedi mais si tu es libre mercredi soir, ce serait possible. D’ici à mercredi je finirai de souder la premiere carrte.
Ok pour Mercredi
J’ai commandé la nouvelle carte avec les modifications que nous avions identifié.
Peux tu t’occuper de commander les connecteur DB25 en femelle ?
Elles sont déjà a la maison .
Trop fort ![]()
Fichier config.h
#ifndef CONFIG_H
#define CONFIG_H
#include "internals.h"
// **************************************************************************
// ** Chinese printerport breakout board settings **
// **************************************************************************
// default network settings after you flash the PICO
#define DEFAULT_MAC {0x00, 0x08, 0xDC, 0x12, 0x34, 0x56}
#define DEFAULT_IP {192, 168, 0, 177}
#define DEFAULT_PORT 8888
#define DEFAULT_GATEWAY {192, 168, 0, 1}
#define DEFAULT_SUBNET {255, 255, 255, 0}
// timeout for detecting disconnection from linuxcnc
#define DEFAULT_TIMEOUT 1000000
#define stepgens 5
#define stepgen_steps {PIN_1, PIN_4, PIN_6, PIN_9, PIN_19}
#define stepgen_dirs {PIN_2, PIN_5, PIN_7, PIN_10, PIN_20}
#define step_invert {0, 0, 0, 0, 0}
#define default_pulse_width 3000 // default pulse width in nanoseconds (1us) for the stepgen if not specified in the HAL configuration
#define default_step_scale 1000 // default step scale in steps/unit for the stepgen if not specified in the HAL configuration
#define encoders 0
#define enc_pins {}
#define enc_index_pins {PIN_NULL} // pin the encoder index is connected (interrupt driven)
#define enc_index_active_level {high}
#define in_pins {PIN_14, PIN_15, PIN_16, PIN_29, PIN_31, PIN_32}
#define in_pullup {1, 1, 1, 1, 1, 1}
#define out_pins {PIN_17}
#define use_pwm 1
#define pwm_count 1
#define pwm_pin {PIN_14} // PWM GPIO for the module (GPIO 13, GPIO 14)
#define pwm_invert {0} // Invert the PWM signal (1 = inverted, 0 = not inverted)
#define default_pwm_frequency 10000 // default pwm frequency in Hz if not specified in the HAL configuration
#define default_pwm_maxscale 4096 // default pwm max scale if not specified in the HAL configuration
#define default_pwm_min_limit 0 // default pwm min limit if not specified in the HAL configuration
#define raspberry_pi_spi 0 // if you want to use the stepper-ninja with Raspberry Pi SPI interface, set this to 1 (need a normal pico)
#define brakeout_board 0 // 1 = stepper-ninia v1.0 breakout board do not change this value the beakout board has not ready
#define use_stepcounter 0 // Use step counter for the stepgen
#define use_timer_interrupt 0 // Use timer interrupt for the stepgen starting, maybe eliminates servo-thread jitter experimental
#define debug_mode 0 // only used in Raspberry PI communications
#define KBMATRIX
#include "footer.h"
#include "kbmatrix.h"
#endif
vide
- Je me demande si la carte ne devrait pas être sur un sous réseau diffèrent genre 192.168.1.xxx.
3 cartes sur la même machine dans le même sous réseau, ça me parait étrange car je ne vois pas comment le routage peut se faire..
- Le reseau primaire de l’acolab est en 192.168.50 si mes souvenirs sont exacts, donc probablement l’interface principale (celle qui existe deja) en 192.168.50 et les autres an 192.168.51, 192.168.52 ….
Le 192.168.0 (ou 1 je ne me souviens plus) est pris par les CB.
Pour info : Depuis que j’ai rajouté la carte 2 ports sur mon Pc sans rien configurer de particuler, le réseau sur cette machine ne fonctionne plus. J’ai l’impression qu’il se mélange les crayons avec les 3 interfaces. Il faut que je l’enlève pour m’en persuader. Ensuite je chercherai la config correcte.
@thomas confirmation, en enlevant la carte interface reseau supplementaire, tout retombe en marche normalement.
Piste pour régler le problème de driver de carte réseau sur le futur PC de la CN
Piste pour la configuration de LinuxCNC
En fait l’atelier couture c’est dans 15 jours, donc samedi prochain 6/12 je peux venir si tu es toujours disponible.
Les nouvelles du front : la bonne nouvelle, LinuxCNC arrive a discuter avec la carte. J’ai du virer des lignes du Template proposé car ca plantait. (les lignes virées ainsi que les messages d’erreur dans le fichier .hal ci-dessous).
j’ai rajouté des lignes pour un axe X, ca ne plante pas mais j’ai pas verifie si le signal electrique passait bien. Je suis un peu perdu car il y a 15 inputs et 8 outputs reconnues dans hal . alors qu’il y a jusqu’a 20 inputs et 1 seul ouput (le enable) dans le config.h
voici le fichier hal qui ne plante pas. Je n’ai pas essaye si le signal electrique passait bien.
loadrt stepgen-ninja ip_address=« 192.168.51.177:8888 »
addf stepgen-ninja.0.watchdog-process servo-thread
addf stepgen-ninja.0.process-send servo-thread
addf stepgen-ninja.0.process-recv servo-thread
# iocontrol.0.user-enable-out was already linked to estop-loop
#net estop-loop-in iocontrol.0.user-enable-out stepgen-ninja.0.io-ready-in
# iocontrol.0.emc-enable-in was already linked to estop-loop
#net estop-loop-out iocontrol.0.emc-enable-in stepgen-ninja.0.io-ready-out
net Xpos stepgen-ninja.0.stepgen.0.command
net Ypos stepgen-ninja.0.stepgen.1.command
net Zpos stepgen-ninja.0.stepgen.2.command
setp stepgen-ninja.0.stepgen.0.step-scale \[JOINT_0\]INPUT_SCALE
setp stepgen-ninja.0.stepgen.1.step-scale \[JOINT_1\]INPUT_SCALE
setp stepgen-ninja.0.stepgen.2.step-scale \[JOINT_2\]INPUT_SCALE
setp stepgen-ninja.0.encoder.0.scale 0.25
setp stepgen-ninja.0.encoder.1.scale 0.25
#stepgen-ninja.0.encoder.2.scale not found
# setp stepgen-ninja.0.encoder.2.scale 0.25
setp axis.x.jog-scale 0.01
setp axis.y.jog-scale 0.01
setp axis.z.jog-scale 0.01
# stepgen-ninja.0.encoder.0.scaled-count not found
# net encoder-counts <= stepgen-ninja.0.encoder.0.scaled-count
net encoder-counts => axis.x.jog-counts
net encoder-counts => axis.y.jog-counts
net encoder-counts => axis.z.jog-counts
## axe X1
#net xenable => stepgen-ninja.0.inputs.17
net xdir => stepgen-ninja.0.inputs.2
net xstep => stepgen-ninja.0.inputs.1 en fait dir et step ca devrait etre des outputs
si on rajoute une carte, je suppose que nous aurons apres le loadrt stepgen-ninja ip_address=« 192.168.52.177:8888 » une structure stepgen-ninja.1…..
Je pense que nous pouvons souder les 3 autres carters. Qu’en penses tu?
Comme les premiers essais sont concluant, on peut monter les autres cartes ![]()
dans le fichier .hal si je met pour la 2eme carte:
loadrt stepgen-ninja ip_address=« 192.168.52.177:8888 »
il se plante au 2eme car stepgen-ninja existe deja, ce qui n’est pas faux
si je met pour la 2eme carte:
loadrt stepgen-ninja_52 ip_address=« 192.168.52.177:8888 »
il se plante au stepgen-ninja_52 car il dit que /usr/lib/linuxcnc/modules/stepgen-ninja_52.so n’existe pas, ce qui n’est pas faux non plus.
Une idée? copier le ……so en …..52.so? ou recommencer un 2eme processus (procesure de github) complet en changeant le 2eme nom?
J’essayerai
loadrt stepgen-ninja ip_address=« 192.168.51.177:8888;192.168.52.177:8888 »
setp stepgen-ninja.0....
setp stepgen-ninja.1....
merde j’avais essaye , / et 25 autre trucs mais pas ; j’essaye tout de suite