CNC Grande Dimension

Hier on a fait un essai de découpe avec @Pierre. Il a utilisé Fusion 360 pour dessiner la pièce et générer le GCode.

Ce logiciel ajoute systématiquement au début et à la fin une commande G53 G0 Z0 qui envoie au Z0 machine, sans tenir compte d’éventuels changements de coordonnées. Sauf que sur notre machine le Z0 absolu n’est pas du tout un endroit “safe” : c’est très proche du martyr. Il n’a pas l’air d’être possible de changer ce comportement dans Fusion 360 (voir cette personne qui a contacté Autodesk sur le sujet).

Donc on a enlevé ces commades du GCode et ça a bien fonctionné. Mais il faudrait changer la configuration de l’axe Z pour que le Z0 absolu soit à un endroit sans risque de planter l’outil. Apparemment ça se configure dans fraiseuse.ini en changeant les paramètres HOME et HOME_OFFSET (doc). J’ai essayé, et ça a marché, mais les MIN_LIMIT et MAX_LIMIT n’étaient plus bon, et j’ai pas eu le temps de terminer. Donc j’ai remis comme avant pour l’instant.

Autre chose avec Fusion 360 : il fait aussi systématiquement un G54 au début du GCode. Il faut aller changer le “work offset” dans le logiciel si on veut un autre référentiel (G55, G56…). @Pierre il faudrait peut être mettre la manip à effectuer dans notre wiki-doc.

c’est fait ! :wink:

salut mike

je te propose de discuter de ce point en regulectif. Le changement du Z=0 est assez structurant donc ce serait bien que tout le monde soit d’accord.

Pierre

J’ai fini la préparation du battis du tour à bois. Il est prêt à recevoir son hôte.

@Pierre : J’ai vérifié le palpeur, il fonctionne. J’ai mis une procédure pour vérifier le fonctionnement électrique d’un capteur dans le wiki.

A tous

J’ai laissé la visseuse dévisseuse en charge sur la table de l’Acolab car la batterie était vide. Merci à celui ou celle qui passera par l’Acolab de la débrancher et ranger chargeur et visseuse dans le carton sur l’étagère du haut de l’autre coté des outils.

Installation de Cambam

Lors de l’installation de CAMBAN sous linux Mint, un certain nombre de choses ne fonctionnaient pas.

    1. Insertion d’un texte :

Ce problème est décrit dans https://www.usinages.com/threads/cambam-qui-coupe-si-je-choisis-licone-texte.106289/
Il faut créer un shell de lancement de Cambam

#!/bin/bash
cd ~/CamBam1.0/
LD_LIBRARY_PATH="$(pwd)"
export LD_LIBRARY_PATH
mono CamBam.exe
    1. Style et post processeurs :

Sous linux, à l’installation il n’y a ni post-processeur ni style. Le plus simple est de les récupérer sous Windows.

installation camotics sur linux

Il faut installer une librairie avant

Sudo apt-get install libqt5websockets5

puis installer camotics https://github.com/CauldronDevelopmentLLC/CAMotics

calcul des vitesses

Ce document permet de calculer les vitesses de broche et de coupe en fonction du matériau à usiner. Il sera prudent d’appliquer un coefficient sur la vitesse de coupe (idée de Gael) qui à ce jour devrait être d’environ 15 (à affiner).

vitesse de coupe = vitesse de coupe donnée par le calcul / 15.

ParametresDeCoupe_V1.1.pdf (723,3 Ko)

Il semble que l’épaisseur mini du copeau soit de 0,01 dans tous les cas.
Dans notre cas :
18.000 tr/mn * 2 dts * 0,01mm = 360 mm/mn
18.000 tr/mn * 2 dts * 0,02mm = 720 mm/mn

Message pour les personnes souhaitant usiner avec Fusion 360 :

Il est nécessaire de modifier le WCS offset:
Si on garde 0 comme valeur il y aura un G54 au début du Gcode
Si on prend 1 comme valeur il y aura un G55 au début du Gcode
Si on prend 2 comme valeur il y aura un G56 au début du Gcode

Cela se trouve dans les réglages du setup usinage => edit => post-process => Machine WCS

1 « J'aime »

Comment tester un capteur (arret d’urgence, palpeur, …)

test-d-un-capteur-sous-Linuxcnc.pdf (596,7 Ko)

Rien a voir avec la CN, mais un article interessant, qui peut s’appliquer à l’acolab. Alors qui êtes vous?

Quatre types de personnalité indispensables à votre startup

j aurais voulu etre un artiiiiiiste pour pouvoir faire Mon numeroooooooo

Comme convenu lors du dernier Regulectif, l’axe Z a été modifié de tel sorte que le 0 soit en haut. Le bas est donc à -120 pour conserver l’orientation de l’axe

Bonjour cela a donc un impact sur les fichiers ?

Il faut demander à l’expert, @pinatl

non Je changerai le programme de palpage pour qu il n y ai pas d’ impact sur les fichiers.

Je fais appel au connaisseur, a quoi sert le G55/G56… en début de GCode ?
J’arrive à usiner en le supprimant ?

(Le pere de la CN @pinatl)

Il sert à changer l’origine machine pour la mettre à un endroit prédéfini (là où il y a les étiquettes correspondantes sur le martyr). Mais cette origine est remplacée par la commande G92. C’est probablement pour ça que ça ne change rien dans ton programme : s’il y a eu un G92 c’est lui qui définit l’origine.

Je te conseille de lire http://linuxcnc.org/docs/html/gcode/coordinates_fr.html qui est assez bien expliqué.

Ils recommandent d’ailleurs de faire un G92.1 quand on a terminé son usinage pour effacer l’origine définit avec G92, pour que les suivants aient une machine sans décalage (ou alors de commencer par ça quand on attaque un usinage).

pour info : Le G92.1 est dans le programme de palpage qui normalement doit être exécuté au début. Donc pas besoin de le rajouter pour ceux qui utilisent le palpeur.

Pierre

Je n’ai pas encore utilisé le palpeur, mais ça me parait pas très pratique de réinitialiser X et Y à chaque fois qu’on l’utilise. Par exemple si on veut faire 2 usinages sur la même pièce avec 2 outils différent, il faut refaire l’origine X et Y après le changement d’outil.

Si c’est pour être dans les coordonnées machine pendant le palpage il serait peut être préférable d’utiliser G92.2/G92.3, ou même simplement de travailler directement en coordonnées machine avec G53, non ?