Configuration d'un VPN

Petite remarque :
À St Amant, nous avions un conseiller qui comme toi s’occupait de l’informatique. Il a quitté le conseil avec les dernières élections.
Je te dis pas le bazar quand il est parti. A chaque incident de plantage du serveur, il était sollicité !!!
Il maintenait l’outil informatique tant bien que mal pour la raison : « ça coûtait moins cher » , avec un minimum de matériel configuré pour « que ça fasse tout et pas cher » !!!
Je me suis toujours opposé à ça, car il me semble qu’une commune peut parfaitement investir dans du matériel et une maintenance robuste…
Depuis, un nouvel élu a refait le point sur ce sujet et un « vrai » budget a été voté …. sans aucune opposition ! Et plus de plantage ni bidouillage tous les samedi matin pour remettre en état l’installation.
Évidemment, ça coûte, mais on paie des impôts locaux, non ? Et une belle install pour la commune ( Écoles, cantine, garderie, services techniques, secrétariat) vaut largement le coût d’un financement à coup de subventions des BBQ et repas de fin d’année de quelques assos aux comptes bien remplis. ( j’ai des noms !!! :rofl::rofl::rofl:)
Ceci dit, si c’est ton plaisir !:wink:

L’un n’exclu pas l’autre… :smiley:
Avec un petit budget vraiment dédié, le plaisir peut-être de faire l’installation, et avoir quelque chose de finalement assez simple.

J’y pense que maintenant parce que je n’ai pas tout le dossier, mais si le site isolé est à vue d’un endroit où le web est disponible (mairie par exemple), tu peux très facilement faire un pont réseau par faisceau hertzien pour un cout raisonnable…

2 NanoStation en vue l’une de l’autre, configurées en mode bridge si tu veux relier les LAN, ou au contraire en mode routeur si tu veux isoler, et hop, tu fais ensuite comme ça te convient.
https://www.wifi-france.com/ubiquiti/nanostation-m5

Tout depend du besoin final et de la topologie.

Si c’est bien entre la mairie qui a une belle cheminée bien dégagée au sud, ou une fenètre, ou même les sirènes et la salle l’Epigée, alors oui, c’est clairement une solution simple et perènne , même pas 1Km de distance et pas de relief entre les deux.

(Et même, encore plus abordable, vu la situation, 2 Loco LocoM2 - Ubiquiti Nanostation Loco M2 Point Accès WiFi )

Je plussoie avec François … sans compter sur la malveillance: lors de changement de « fermier » sur les stations d’épuration il arrivait (…) que l’ancien fermier dont le contrat d’affermage n’a pas été renouvelé modifie les réglages en partant en cadeau pour le nouveau fermier …

Tous les Lussatois (?) sont gentils , mais …

Je suis d accord avec toi il faut une solution non bricoler et professionnel pour que n importe quelle IT puisse la maintenir.

Le problème est que la c est pour ce que j ai compris pour contrôler la CTA d une petite salle par @pinatl depuis sont smartphone. Donc un truc non Vital au yeux de non initiés.

Je vais demander a un opérateur internet indépendant de Volvic ce qu il a comme solution.