Découpeuse laser

en enlevant 1,5mm au plus fort, il devrait encore rester un peu d’épaisseur :roll_eyes:
mais cela dit, ce n’est pas impossible qu’elle se re-déforme après…

Le samedi 11 mai en voulant nettoyer la plaque de verre après utilisation, je l’ai brisé en deux… Bref le boulet. Ça gène moyennement car c’est brisé sur un coté et qu’il reste une grande partie plane mais voilà j’avais un peu oublié de le signaler…:pray:

A tous les experts de la découpeuse laser.

Est ce que 3 mm de polycarbonate se découpent bien avec la notre ?

Samedi 15 Juin lors de l’utilisation de la découpeuse, une trajectoire a fait aller la tête en X maxi et Y Maxi.

Le support rajouté pour maintenir le laser rouge de visualisation est entré en collision avec la vis de réglage de hauteur de lit.

Cela a eu pour effet de déréglé le mobile, qui a tourné autour de la seule vis en place.

Celui ci a été replacé vertical a la main, sans mesure particulière. J’ai ensuite procédé a des tests de découpe qui était aussi bon, cela ne semble donc pas avoir eu d’impact. J’en ai profité pour aligner correctement le point rouge avec le “vrai” point de coupe, car il y avait avant un léger décalage.

Le Top serait d’inclure dans les surcourses soft (logiciel) cette collision, mais j’imagine qu’il ne s’agit pas de controle opensource facilement bidouillable :frowning:

1 « J'aime »

Je viens d’amener l’aspiration pour la découpeuse laser

.
Le condensateur est peut être a changer(elle met du temps à se lancer).
Attention aux doigts elle met aussi très longtemps à s arrêter.

J’ai trouvé ceci, ca donne des idéees sur les materiaux gravables /decoupablesManuel-pour-la-Gravure-et-la-Decoupe-Laser.pdf (3,9 Mo)

Bonjour,
Peux t on découper et graver en même temps?
Ou faut il faire 2 passes ?
Merci de vos réponses

Tu peux avoir plusieurs jeux de paramètres dans un même fichier (représentés par les couleurs), donc oui tu peux découper et graver d’un coup.

Charnières


http://whisperingwind.co.uk/wp-content/uploads/2018/01/Hinges-4mm.zip

1 « J'aime »

@Victor a testé de découper des charnières… Plutôt concluant !

@Pierre as-tu retrouvé ton référentiel pour les réglages vitesse-puissance adapté à la machine de l’AcoLab ?

Ce soir, alors que tout a bien fonctionner pour de nombreuses decoupe, impossible de charger mon dernier fichier.
RDWork indique qu’il ne peux pas transferer pendant que la machine est utilise, et cote machine, l’acces via file ne fait apparaitre aucun fichier.
Je n’ai pas reussi a decoincer ! Bon courage au prochain et qu’il note comment il a résolu le truc :wink:
@Pierre @Thomas

Deux choses à essayer :

  • Éteindre/Allumer la machine « sauvagement »
  • Débrancher le cable ethernet et le rebrancher (il peut y avoir un mauvais contact)

Si ces deux solutions ne fonctionne pas, il faudra gratter plus.

A priori le probleme de communication a été résolu puisque jai pu m’en servir du premier coup Jeudi.

Lors de notre session Jeudi avec Dreadaxe, la qualite de coupe c’est degrade, nos dernieres planches n’etant que partiellement coupé, avec un reglage de la focale a 22mm avec la petite cale blanche.

Je suis donc revenu vendredi pour essayer de retrouver les bons parametres.

Jai fais des essais de focale avec une methode que j’ai trouve sur un autre forum.
Il s’agit de placer une planche de maniere incliné (non horizontale, a l’aide d’une petite cale) et de tracer un trait simple. Ainsi on peut facilement voir l’impact de la variation de la focale sur la coupe, Reperer la zone fonctionelle et definir le point de meilleur coupe.

Ce qui me surpend c’est que la valeur de focale ideal que jai trouvé ainsi etait de 12-13 mm au lieu des 22 utilisé jusqu’a present… qu’est-ce qui a pu creer ce decalage ??

J’ai fais quelques decoupe ensuite avec ce reglage et c’etait un plaisir car enfin toute les decoupes sortaient nickel !

J’ai commencer a bricolé un bac a chute avec un tiroir pour faciliter la recuperation et le nettoyage de la machine :wink:
Pour les curieux qui le verrons, il reste encore deux plan incline (avant et arriere) en cours de dessin, et quelques amelioration sur le tiroir qui est gené par les courroies de Z que j’avais mal anticipé !

C’est moi qui me suis planté avec la méthode que j’avais suivi :hot_face:. Il me semble que @francois et @gaeldu63 avait aussi trouvé quelque chose du genre. D’ailleurs il doit exister une cale à cette dimension.

Pourrais tu remplacer le lien dans le premier post (en wiki) sur le réglage de la focale par celui que tu as suivi ?

Bonsoir, impossible de couper avec le laser, qu’est ce qui a été modifié ? Ni la nouvelle ni l’ancienne focal fonctionne

Il semble que cette machine donne bien du fil à retordre aux utilisateurs !!!

Effectivement avec Francois (surtous lui) on avait tourner une cale .
Je ne sais plus ou elle est rangée.
Je me demande si il ne faut pas régler la focal en fonction du matériau et de son épaisseur .

Cette machine donne du fil à retordre mais vous vous en avez avec la CNC (:joy::joy:)
J’étais là lors de la réalisation de cette cale “coulissante”, on avait été désapprouve par Thomas…

c’est quand même curieux que la focale passe de 22 à 12 mm ! Notre ami Victor n’a pas rêvé quand même :roll_eyes:
Doit y avoir un “truc” :wink: