Programme de demain (on prend le même que le dernier !)
présentation de la machine et sécurité
les outils et les différentes matières
Suivi d’un peu de théorie sur le dessin et l’usinage en général
Pratique : on fait des copeaux !
Les instruments de mesures
La finalité : obtenir des pièces avec des dimensions précises
Bonsoir,
Lord de la formation tu nous a rapidement indiqué que le tour avait un frein lorsque l on ouvre le capot si je ne me trompe pas.
Qu elle en est le principe car je voudrait en installer un sur ma scie a buche.
Est ce une résistance qui raccorde en parallèle sur un des enroulement ou un élément externe au moteur ?
C’est le variateur de fréquence qui sait faire ça. on paramètre la durée de la décélération.
Ça donne la pente. Cette valeur est respectée dans la mesure du respect de l’intensité maxi moteur et variateur admissible.
Si on désire un freinage plus efficace encore, il faut adjoindre une résistance de freinage au système pour absorber l’énergie.
Le problème c’est que du 2,2 kw en 230 mono/ 400 tri c’est “chaud”. Je pense que ça n’existe pas. Ensuite, le variateur ne se raccordera pas sur un circuit mono/tri déphasé par condensateur.
Il faudra passer en “vrai” tri 230 ou 400
Dans tout les cas, les ‘variateurs’ dont nous parlons (VFD) sont prévus pour piloter des moteurs triphasés.
En fait, l’électronique ‘fabrique’ 3 phases pilotés par microprocesseur, ce qui fait que la tension/le courant, la fréquence et la temporalité de chaque phase peuvent être géré indépendamment.
C’est ce qui permet par exemple d’avoir une rampe d’accélération ou de décélération piloté tout en étant au couple maxi (qui dépend de la puissance)
Sur un moteur monophasé, ce n’est absolument pas garanti qu’un VFD puisse faire quelque chose, mais par contre, sur certains moteurs les enroulements peuvent être accessibles sous un capot pour un usage en triphasé au max des perfo, ou en usage monophasé, avec des performances dégradées.
J’étais parti sur un convertisseur 230 mono / 400 tri alors que ce moteur doit certainement être un tri 230 avec condo de déphasage. C’est facile à vérifier, il suffit de défaire la plaque à borne et de de regarder la gueule du truc. Si c’est bien un tri avec tous les fils sortis…
Pour la puissance de 2,2 kW… ici