Formation tournage sur metaux

Post édité par François car saisi du PC de l’Acolab

Suite à demande de deux adhérents au moins : Denis et Gaël63, il est proposé une session d’une après-midi : un samedi

pour l’instant, une date est retenue : le 13 juillet.

Pour s’inscrire : ici dans ce post
si toutefois, la date ne vous convenait pas : faire une proposition.

En fonction du nombre d’inscrits, on adapte le calendrier …

1 « J'aime »

Bonjour François,
est ce que la formation tour à métaux est toujours d’actualité ?
sans quoi je te dis à samedi, :slight_smile:
Cordialement.
Denis.

pour moi c’est toujours OK :grinning:
pas de contre-ordre, pas de désistement…

à samedi…

Pour moi c ok

je fais une annonce site/facebook pour les 3 places restantes. Vous débutez à 14h30 ?

Oui Oui … j’y serai vers 14h15 pour préparer. On démarre à 14h30

Bonjour
L avance automatique a été réparée ?

Nous n’aurons pas à utiliser l’avance automatique sur ce cours

Elle est cassée ? C’est la noix ?

Franchement, je ne m’en souviens pas. On regardera ça demain !

Programme de demain (on prend le même que le dernier !)

présentation de la machine et sécurité

les outils et les différentes matières

Suivi d’un peu de théorie sur le dessin et l’usinage en général

Pratique : on fait des copeaux !

Les instruments de mesures

La finalité : obtenir des pièces avec des dimensions précises

:wink:

Bonsoir,
Lord de la formation tu nous a rapidement indiqué que le tour avait un frein lorsque l on ouvre le capot si je ne me trompe pas.
Qu elle en est le principe car je voudrait en installer un sur ma scie a buche.
Est ce une résistance qui raccorde en parallèle sur un des enroulement ou un élément externe au moteur ?

C’est le variateur de fréquence qui sait faire ça. on paramètre la durée de la décélération.
Ça donne la pente. Cette valeur est respectée dans la mesure du respect de l’intensité maxi moteur et variateur admissible.
Si on désire un freinage plus efficace encore, il faut adjoindre une résistance de freinage au système pour absorber l’énergie.

Merci de l info.
Est ce que quelqu un aurai un variateur avec la fonctiin frein pour ce moteur :


Pour faire un petit test.
Merci d avance
J ai regarder il existe bien des moteurs avec frein mais c est le prix de ma scie a buche.

Le problème c’est que du 2,2 kw en 230 mono/ 400 tri c’est “chaud”. Je pense que ça n’existe pas. Ensuite, le variateur ne se raccordera pas sur un circuit mono/tri déphasé par condensateur.
Il faudra passer en “vrai” tri 230 ou 400

C est un moteur mono ? En tous cas il est raccorder en mono chez moi

Dans tout les cas, les ‘variateurs’ dont nous parlons (VFD) sont prévus pour piloter des moteurs triphasés.
En fait, l’électronique ‘fabrique’ 3 phases pilotés par microprocesseur, ce qui fait que la tension/le courant, la fréquence et la temporalité de chaque phase peuvent être géré indépendamment.

C’est ce qui permet par exemple d’avoir une rampe d’accélération ou de décélération piloté tout en étant au couple maxi (qui dépend de la puissance)

Sur un moteur monophasé, ce n’est absolument pas garanti qu’un VFD puisse faire quelque chose, mais par contre, sur certains moteurs les enroulements peuvent être accessibles sous un capot pour un usage en triphasé au max des perfo, ou en usage monophasé, avec des performances dégradées.

Tout est dans la bobine ! :smiley:

Sur ton moteur, je ne trouve pas de données techniques assez précises pour savoir si c’est envisageable… mais cette marque fait des moteurs mono ou tri, donc ce n’est pas impossible que ce soit ‘juste’ une question de câblage (mais absolument pas garanti non plus)
https://www.sermes.fr/motorisation-et-drives/moteur-electrique/moteurs-monophases/serie-mmp-condensateur-permanent-applications-specifiques/mmp100l4?rrubrique=417&carac180=2,2&sep=;&recherche=1

J’étais parti sur un convertisseur 230 mono / 400 tri alors que ce moteur doit certainement être un tri 230 avec condo de déphasage. C’est facile à vérifier, il suffit de défaire la plaque à borne et de de regarder la gueule du truc. Si c’est bien un tri avec tous les fils sortis…
Pour la puissance de 2,2 kW…
ici