Vu que j’ai déjà composé une réponse pour une question similaire, je copie colle les bouts de mon autre discussion 
1 - sur le fait de responsabiliser les Gens avec un ‹ pass moral ›… quelle farce !! Vite, demande ton pass pour aller habiter eu Utopie ! Et le temps qu’il arrive, une version amusante et compréhensible par toutes et tous de la réalité du terrain : https://twitter.com/princertitude/status/1416991307990454273
2 - sur le fait de la ‹ paranoïa du flicage numérique ›… huummm et bien pas de paranoïa du tout, mais encore une fois, des incompétents au manettes. Car comme de la manière dont tu l’évoques, oui, un QR code qui serait juste une ‹ clé numérique › qui dit OK ou Pas OK, ça serait pas un gros problème… sauf que, sauf que…
2 a : Lors de la mise en place de l’appli tous-anti-covid, il a été démontré que des infos personnelles (soumises au RGPD) circulaient en clair sur le web.
2 b : le QR Code ‹ pass sanitaire › contient bel et bien des données personnelles, que n’importe qui peut récuperer à la volée… Il suffit qu’un petit malin créé une ‹ super appli gratuite géniallissime › pour remplacer l’appli officielle, ou même une appli bidon qui aurait accès à la camera du smartphone (filtres pour ajouter des oreilles de chat sur les photos), et hop, très facile de récupérer les infos
La spécification (dans le .pdf indiqué) permet d’aller un peu plus loin et c’est même documenté https://ec.europa.eu/health/ehealth/covid-19_en , dans le document « JSON Schema for EU Digital COVID Certificates »
Ce n’est donc pas de la paranoïa que de croire que le système mis en place comporte énormément de failles.
Oui, c’est bien peu de chose par rapport à l’enjeu qui nous occupe a l’heure actuelle, j’en convient, mais c’est un peu la boite de Pandore… Difficile de faire évoluer les choses une fois l’habitude prise de présenter un QR Code, sans comprendre ce qu’il y a dedans, car une écrasante majorité de gens « pense » que c’est sécurisé, puisqu’ils n’arrivent pas à le lire… en fait, c’est juste une codification des données, sans le moindre chiffrement.
On est tous déjà tracés par plein de moyens, aussi bien par des opérateurs publiques que privés (Big Data), mais ce n’est pas pour autant qu’il faut considérer que ce soit normal et que ça devienne l’usage standard en facilitant les choses.
Contre l’argument de celui qui dit « Je n’ai rien à me reprocher donc rien à cacher », parfait, merci de me mettre en copie de tout les courriers qui arrivent dans la boite à lettre, pour aller avec l’accès en lecture à la boite mail.