Remise en route grande CNC post déménagement

Comme je ne pourrai pas aller à l’Acolab la semaine prochaine, j’explique ce qu’on a fait avec Gaël et Richard.
1 ) On a vérifié que tous les moteurs et les fins de courses fonctionnaient. On a viré le connecteur du fin de course X2 qui déconnait et on a directement connecté le câble sur le fin de course sans passer par le connecteur. Je pense qu’il serait sage de virer les derniers connecteurs qu’on a laissé, il n’en reste plus beaucoup. Au passage, le fin de course du X1 ne dégageait pas dans le cycle de prise d’origine ce qui mettait la machine en défaut. Pour régler ce problème on a augmenté le parametre MIN_LIMIT sur X1 et X2 (voir plus bas).
2 ) On a fixé les câbles proprement
3 ) On a remis le plateau en place (pas encore le martyre). On l’a fixé en pas mal de points y compris au milieu pour qu’il de fasse pas le gros ventre.
4 ) On a réglé la perpendicularité du Y par rapport au X:
_____ 4.1 ) On a mis des cales pour rattraper le plus gros de la perpendicularité de la potence. On en a mis un tout petit peu trop car le défaut s’est légèrement inversé.
_____4.2 ) on a fini le réglage avec le fichier de configuration (linuxcnc/config/fraiseuse.ini) en différentiant le paramètre MIN_LIMIT sur le joint_0 (axe X1) et le joint_3 (axe X2).

il reste:

  • à monter le martyre (j’ai commandé (don à l’acolab) 150 inserts que l’on mettra dans le martyre pour pouvoir brider les pièces sans avoir a planter des vis dans le martyre). On fera aussi des cales pour élever la pièce en usinage pour éviter de martyriser le martyr)
  • vérifier la perpendicularité de l’axe Z par rapport au plateau suivant les 2 autres axes (X et Y).
  • vérifier le parallélisme de la potence par rapport au plateau.

et hu cocote.

Ça prend forme
Reste plus qu’à usiner le martyr

1 « J'aime »

Vous avrez prévu de taper dans l’agglo ? J’ai peur que l’état de surface usiné soit plus que bof ?

Ne vaudrait-il pas mieux usiner le contreplaqué en dessous et considérer l’agglo comme ayant deux faces parallèles ?

On s’est posé la question avec Thierry mais vu l’état de surface du précédent martyr lui aussi usiné, on s’est dit que ce serait identique…
C’est vraiment pas moche :wink:

:+1:

LA CN a fait ses premiers copeaux post-déménagement. Il s’agissait du surfaçage du martyre. Ca a été usiné avec une vitesse de broche 10000tr/minute avance 1000MM/min à 220% c’est à dire 2200mm/min avec une fraise de diametre 36. Profondeur de passe 2mm

L’état de surface est pas mal du tout mais il faudra faire une deuxieme passe car le plateau descend de 4mm vers le fond de la machine

Par contre, comme avant, l’usinage refuse de démarrer si la vitesse de la broche est inférieure à une certaine valeur située entre 5000tr/mn et 10000tr/mn. En dessous de cette valeur a déterminer, l’usinage démarre, la broche démarre et tout s’arrête comme si LINUXCNC attendait que la broche atteigne une certaine valeur minimum qui n’est jamais atteinte. Si quelqu’un a une idée …

J’ai cherché sur la doc du controleur et je n’ai pas trouvé de vitesse mini. Si le problème se situe bien dans LINUXCNC, je suppose qu’on doit pouvoir trouver la réponse dans Contrôle de la broche. Ca parle bien de plage mini/maxi mais il ne me semble pas que ce soit implémenté sur notre machine. Je regarderai Samedi. En tout cas sur ma machine avec le meme controleur, je n’ai pas ce problème.

On peut être mal positionné les crémaillères.
Sur ce model elles sont montées différemment.

Les dents sont vers l intérieur

on voit assez mal mais j ai l impression que c est pareil que chez nous. On voit bien les vis de fixation de la cremaillere qui sont comme la notre.

D’accord avec @pinatl !


Si on regarde bien c’est exactement le même montage que nous.
Sur la photo montrée par @gaeldu63 , c’est sans doute l’axe Z
Par contre, pour atteindre 50.000 mm / mn ( 800mm/sec !!!), même à vide ! J’aimerais bien voir ça
C’est vrai qu’avec des moteurs PaP de 750W !!!

Ça va mieux !
Ce qui a été fait aujourd’hui :
Reprise des fixations des pignons sur les axes des moteurs « X ». Serrage avec frein filets.
Remplacement des ressorts de maintien des pignons sur la crémaillère par des ressorts plus puissants.
Reprise de la géométrie du ponton « Y » qui était décalé sur les 2 fins de course de prise d’origine du « X »
Réglage du paramètre d’accélération sur les 2 axes X et Y pour assouplir les départs et arrêts des mouvements.
C’est efficace et plus de saut de dents.
Le perçage du martyr a pu être réalisé : 200 trous. Reste à visser les inserts !
J’ai fait une vidéo (iPhone) de quelques secondes de l’usinage mais impossible de l’importer dans le post. ! Désolé :persevere:

:raised_hands:

Il faut la mettre en ligne sur youtube et partager le lien

Après de multiples péripéties, voici la vidéo que François a fait