Velo Cargo

Je vais sûrement le faire à l’atelier du guidon dans la tête. Mais il n’y a pas (encore :wink:) de banc

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Scie a ruban metal

Elle a l’air top! Je vais bientôt attaquer la fabrication d’un vélo cargo (en tube acier) dont les plans et les instructions de fabrication sont disponibles ici: Long-André: description en français – postfossil mobil

Une scie comme ça doit être vraiment pratique.
Vous avez des conseils de magasins à Clermont pour s’approvisionner en tubes acier de différentes sections?
Il faut commencer par réaliser un banc de montage qui est fait avec des tubes de 40 qui rentrent dans des tubes de 45. J’ai l’impression en regardant sur internet que les tubes de 45 sont plus difficiles à trouver. Le banc: BikeBench: description en français – postfossil mobil

Descours et Cabaud
La Maison de l’étancheur à Lempdes ?
SAM peut être réservé aux Pros (besoin d’un numéro SIret)

Pour le projet, as tu regardé du coté d’un guidon dans la tête, ils ont peut être déjà le Bench ?

Pour la ferraille Il y a l entreprise PAIRE a pont du chateau qui fait de l occaz, je me sert aussi beaucoup chez " les cousins " du coin.
Il y a aussi beal a cournon d auvergne, ils sont super sympas.
Il y a descourt et cabaud mais super chères.
Et pour de grosse quantité il y a arcelor mital a gerzat mais super chere aussi.

Joli projet; pour le « banc » de montage en fer (ou « marbre ») tu vas passer beaucoup de temps et d’énergie pour avoir quelque chose de pas très rigide et pas forcément droit !!!

je te conseillerai de prendre 2 plaques d’agglo ou de MDF séparées avec quelques tasseaux rectifiés vissés collés et tu auras une surface de référence parfaitement plane hyper rigide; dessus tu fixes des équerres - bois, bois+ métal -
Les renforts du vélo ne me plaisent pas … je ferai un dessin pour expliquer pourquoi les cadres de moto ne cassent plus depuis quelques années !!! les renforts ne doivent pas s’arrêter brusquement ni « couper » un tube !!!

Je vais sûrement le faire à l’atelier du guidon dans la tête. Mais il n’y a pas (encore :wink:) de banc

Oui effectivement.
L’idée est aussi de faire un truc réutilisable et adaptable. En bois, avec des équerres je vois pas trop comment faire réglable.

Sinon on peut le faire avec des profilés en alu mais c’est sûrement plus cher

@mike pourrais séparer le sujet en 2 un pour la scie et l autre pour le velo cargo stp ?

sorry :confounded:

J’ai joyeusement merdé la scission mais c’est fait maintenant :innocent:


Envoi en cours : IMG_2018.JPG…

Voila le genre d’équerre tout en MDF bien coupé perpendiculaire et collé vissé on fait glisser une plaque en MDF qu’on visse et sur laquelle on fixe un support en métal ou bois.
L’équerre est vissée direct sur le grand plateau = marbre on peut faire un paquet de trous … pour déplacer les équerres ou faire des lumières oblongues pour les faire un peu coulisser.

Le renfort qui s’arrête progressivement diminue les contraintes ponctuelles en bout de renfort ; les soudures sur la longueur du tube aussi -surtout sur le rond .
Et surtout éviter les soudure perpendiculaires au tube : là aussi grosse contraintes ponctuelles !!!

Je suppose que c’est cette partie qui subira le plus de contraintes


@pascaltz: Que suggères-tu ici comme amélioration?

Celle là et encore plus la jonction 01 - 02 : tube vertical de la colonne de direction / poutre horizontale ; l’idée étant que si un renfort s’arrête brusquement toutes les contraintes sont concentrées sur qques mm du tube et c’est là qu’il cassera alors qu’un renfort qui diminue progressivement répartira les contraintes sur une plus grande longueur de tube.

Je verrai bien une poutre horizontale 01 rectangulaire plutôt que carrée pour mieux résister aux efforts verticaux.

On pourrait mettre une poutre de 60x40 à la place de (40x40 + renfort 20x20 pièce 07).
Cela faciliterait aussi la fabrication car moins de découpes et soudures. Mais sûrement un peu plus lourd, il faudrait aussi faire la prolongation (pièce 04) de même section

En augmentant la section de la poutre avec une épaisseur moindre on fait + rigide et moins lourd en général ; reste à voir les épaisseurs disponibles.
En fixant mieux le plateau de chargement -milieu + bords- il pourra mieux participer à la rigidité et avec un cordon de silicone entre chassis et plateau avant serrage ce sera + silencieux.
De petits renforts sur la colonne de direction serraient aussi bienvenus.

1 « J'aime »


Ça commence à ressembler à un vélo cargo!

1 « J'aime »

Tu pourrais doubler la traverse horizontale avant ?
En ajoutant la même en dessous ou au dessous, si c’est bien ajusté et repris sur le tube incliné avant, ça répartirait mieux les efforts aux angles, et ça ferait une ‹ box › structurelle, ajoutant beaucoup de rigidité à la flexion (et un petit peu à la torsion aussi)

En tout cas, l’idée est bien sympa !!