Hier on a constaté plein de problèmes avec l’électronique. Je ne vois pas comment tout ça a pu arriver. C’est peut être un orage, mais depuis quelques semaines on débranchait bien tout avant de fermer le local (peut être que ce n’a pas été fait à chaque fois ?).
- l’ordi ne fonctionne plus. Il s’allume mais il ne sort pas l’écran de la veille et ne bip pas. Testé avec un autre écran pareil. On l’a remplacé par le Packard Bell qui traine depuis un moment. Il n’était pas réservé pour quelque chose ? J’ai mis le disque dur de l’ordi HS et ça fonctionne bien. C’est un 3 GHz avec seulement 512 Mo de RAM. Ça peut suffire pour contrôler la CNC mais guère plus je pense. J’ai eu un kernel panic en allant sur le forum de l’ACoLab… Sinon il y a les autres ordi que j’ai ramené mais il faut un convertisseur DVI vers VGA, ou encore mieux un écran avec entrée DVI (car l’écran actuel est vraiment pas terrible).
- la carte (driver?) qui est reliée au moteur X1 déconne. Quand elle est branchée, les moteurs X1 et X2 fonctionnent mal. Quand elle n’est pas branchée, X2 fonctionne très bien. Quand on met le moteur X2 sur la carte X1, il déconne. Donc on a mis X1 et X2 sur la même carte (X2) et ça fonctionne. On a supposé que la carte pouvait supporter 2 moteurs. À confirmer peut être.
- le contrôle de Y ne fonctionne pas. Le moteur est bien alimenté, mais quand on déplace sur Y rien ne se passe. La carte en haut (driver ?) fonctionne bien quand on met le controle de X dessus, donc c’est pas elle. C’est soit la carte avec l’interface parallèle, soit le port parallèle du nouvel ordi. Du coup on a utilisé l’axe libre sur la carte d’interface, qui est censé contrôler l’angle je crois (A). J’ai réassigné les pins et ça fonctionne bien (comme avant en tout cas, avec les petits sauts sur la fin de la course Y).
Autre problème, mais logiciel cette fois, quand j’ai reconfiguré les pins ça a fait foirer la config. LinuxCNC s’arrétait pendant le lancement sans vraiment donner d’explication. Heureusement il y avait un backup de la config qui fonctionnait bien. J’ai donc fini par m’en sortir en mélangeant les 2 configs. Je pense que c’est les paramètres pour la rotation de la broche qui sautent quand on modifie la config avec le stepper wizard. Bref, attention si vous l’utilisez, gardez bien une sauvegarde de la config (et pas seulement la config du stepper, tout le répertoire de config car il le modifie aussi).
Donc là ça remarche comme avant, mais c’est un peu bancal. Et très étrange que tous ces éléments aient sauté en même temps.