Une catégorie sur le forum pour les ouvertures

C’est pas évident de gérer les ouvertures, surtout pendant l’été. On en a discuté un peu pendant l’AG.
Par exemple mercredi dernier je pense que personne n’a ouvert.

Je propose qu’on fonctionne comme ça :

  • on créé un sujet sur le forum pour chaque jour d’ouverture, dans une catégorie “Ouverture”
  • on demande aux gens qui veulent venir (adhérents ou autres) d’aller sur le forum dans cette catégorie et de mettre un petit mot sur le jour où ils veulent venir (ou au pire de nous prévenir par mail et on transmet sur le forum)
  • ceux qui peuvent ouvrir l’indiquent sur le sujet du jour, en précisant les heures
  • avant de venir les autres vont vérifier que quelqu’un a bien confirmé que ça sera ouvert

Comme ça si personne ne pense venir les ouvreurs ne sont pas obligés de venir s’ils n’ont rien de particulier à faire. Et à l’inverse si des gens se sont manifestés ça peut motiver des ouvreurs et d’autres à venir.

Les gens qui viennent pourraient aussi dire ce qu’ils viennent faire ou ce qu’ils aimeraient faire. Ça peut motiver des gens intéressés par le sujet à venir. Et on peut prévenir les gens si c’est pas le bon jour pour ça (par exemple s’ils viennent chercher de l’aide sur un sujet particulier et que personne de compétent n’a indiqué qu’il viendrait, ou s’ils viennent utiliser une machine qui n’est pas dispo). Ça peut faciliter la mise en relation dont on a parlé à l’AG. Ceux qui veulent savoir quel jour serait le plus opportun pour venir pourraient aussi créer un nouveau sujet pour le demander.

Ça peut aussi permettre de facilement faire des sessions à des jours inhabituels. Par exemple un dimanche assemblage de la station de soudure ou des choses comme ça.

Ça peut faire beaucoup de posts sur le forum. Mais les ouvertures c’est en grande partie le cœur de l’activité de l’asso, donc ça me dérange pas. Et ça montre de l’activité. Les vieux posts tomberont dans les oubliettes de toute façon. Et s’ils gênent vraiment on peut toujours les supprimer.

Oui ça me parait bien comme fonctionnement, en tout cas à tester.:slight_smile:

Ça permet de moins venir “au pif” à la fois pour les débutants et les
"ouvreurs" .

Je fais parti d’un club d’aviron qui a un fonctionnement assez similaire, sauf que les séances ne sont ouverte que si un organisateur est dispo.

Du coup pour nous ce serait les « ouvreurs » qui créeraient les séances avec les horaires d’ouvertures et les gens s’inscriraient sur ces séances. Cela évite une vérification car si la séance est ouverte c’est qu’il y aura quelqu’un pour ouvrir.

Oui pourquoi pas.

On perd le cas où un ouvreur moyennement motivé déciderait de venir ouvrir parce qu’il y a des gens qui se sont manifestés, mais ce n’est peut être pas quelque chose qui arrive (il ferait peut être quand même un post).

Et il peut arriver des empêchements, donc c’est quand même mieux de vérifier avant de venir.

J’ai créé la catégorie : http://forum.acolab.fr/c/GenericActivity/ouverture

Et j’ai modifié la page “Venir nous voir” sur le site pour mentionner tout ça.

J’en ai profité pour changer la page “Se tenir au courant” pour parler du forum au lieu de la mailing list.

J’ai laissé les événements récurrents, j’ai juste ajouté un mot pour demander d’aller laisser un mot s’ils veulent venir.