Acoloc

Je réouvre un nouveau post car il vas falloir le réinstaller pour le labo.
@francois tu t était occupé de la partie mécanique ?
Serait tu ok pour étudier la réinstallation.
Il faudra changer la serrure du labo.
Il faudrait aussi peux être revoir la connectique en positionnant le raspberry et la carte de commande sur le mur.

@mike tu t était occupé de la partie soft?
J ai bien peur que la raspberry ai été canalisé.
Est ce qu’il y a une procédure procédure pour réinstaller ? Sans la partie DHCP et DNS.
@pinatl saurai tu le réinstaller ? Et il faudrait aussi l enregistrer sur le DNS OVH.

Je pense qu’il faudrait garder la possibilité d ouverture vec une clef en cas de panne.
Et aussi de voir si il peut sécuriser la partie stockage (ex avec une ventouse électromagnétique).
@mike est il possible de rajouter 2 boutons pour une autre porte ?

non. mike nous a explique a thomas et moi comment faire mais il fallait une machine linux j etais sous windows j ai ete perdu des le depart.

l acolock est encore dans le dns chez OVH. je ne l ai pas enleve mais il est en 192.168.1.150. il faut juste le changer en 192.168.50.150.

sinon il y a ca:
69.99€ 55% de réduction|Diosso – Serrure Biométrique De Porte Électronique, Noire, Numérique, Intelligente, Déverrouillage À Distance, Application Tuya, Sans Clé, Avec Empreintes Digitales, Rh05 - Serrure D'empreinte Digitale - AliExpress qui semble adapte. ( a verifier).

Ok pour moi pour la partie mécanique.
Je suis bloqué jusqu’à fin de WE.
Semaine prochaine je suis dispo

Ça me le sort a 152€

Attention avec les systèmes biométriques, ça fait l’objet d’une réglementation particulière.

Pour faire simple, sauf cas légitime très précis, dans un système non raccordé et après accord de la CNIL, il est strictement interdit de stocker une info de biométrie sur un support qui ne soit pas physiquement détenu par la personne.

Dans la pratique :
la clé biométrique stocké dans un appareil = NOT OK
une carte RFID détenue par le porteur qui contient la ‹ clé › biométrique = OK

Je ne suis pas contre l’usage de systèmes biométriques, mais contre leur banalisation et leur déploiement à tort et à travers.

C est la premiere que j ai trouve. je n ai pas cherche particulierement. Il faut d abord decider si nous partons vers une solution faite main type acolock qui a une gestion fine des autorisations ou une solution plus standard du type ali qui n aura probablement qu un seul compte du type « acolab » que nous devrons changer chaque annee. il me semble que la solution 2 est suffisante plus simple a mettre en oeuvre peut etre plus robuste ( a voir ) plus integree a ce que nous voulons faire , mais plus chere.

@alex il y a plusieurs systemes de deverouillage on n est pas oblige d utiliser le biometrique.

Oui

Oui il y a une doc pour le réinstaller (GitHub - acolab/acolock: Serrure connectée de l'ACoLab) avec un système automatisé pour la configuration (avec ansible), mais probablement avec des parties à revoir car ça date un peu.

C’est un peu technique mais je peux le faire ou aider à le faire.

Une des difficultés il me semble c’était la gestion des secrets où j’avais utilisé gpg. On peut remplacer par un mot de passe simple, surtout maintenant qu’on a un gestionnaire de mots de passe.

Oui, on peut ajouter des boutons qui communiquent avec un autre système. Il y a une petite difficulté pour sécuriser ça tout en restant pratique, mais rien d’insurmontable.

Non ça serait juste une sortie supplémentaire du raspberry et une entrée de contrôle.
La 2 ème porte est pas loin

Ah ok dans ce cas c’est très simple oui, si on a assez d’entrées/sorties sur le pi mais je pense que c’est le cas.

Normalement j’avais noté quelque part un schéma des connexions que je n’ai jamais recopié au propre. J’essaierai de le retrouver si on repart sur cette solution.

Sachant que la partie un peu technique c’est ansible et c’est une simple description de choses à faire pour la configuration, qu’on peut au pire faire à la main.