Alternatives aux logiciels de bureau américains

Au boulot, nous sommes en train d’envisager de passer à Infomaniak pour quitter Google (Gmail, meet, calendar, GDrive) et Slack.

Est ce que quelqu’un a des retours d’expérience / conseils / alternatives à infomaniak ? Sur comment faire une transition en douceur ?

moi je suis passée sur https://proton.me/ avec mail, drive, calendar, etc… et une fonction pour tout rapatrier d’un coup pour ceux qui viennent de google
pour l’instant j’apprécie

Pas de retour concret, mais c’est le provider que j’ai pré-selectionné pour le jour ou je migre mes 2/3 bricoles (hébergement wordpress).

Une petite vidéo de Mr Bidouille de la visite de leur DataCenter en construction qui m’avait orienté vers eux (et le fait qu’ils soient Suisse)

Je ne savais pas qu’ils faisait aussi tout ces outils, c’est top !

A oui, je découvre aussi cette fonction , c’était un peu caché : Migrate your email account to Proton Mail with Easy Switch | Proton

Par contre, actuellement, ça fait « un p’tit billet » de devenir libre, il y a plus de stockage, mais si je désire conserver mes photos ‹ en drive ›, ça me fait passer de 20€ annuel à 120€ annuel..

Et quid de l’intégration de mon stockage en ligne sur mon smartphone(Android)… aurais-tu un retour sur ce point ?
Actuellement, je prends une photo, et le stockage de mon smartphone se synchronise avec le drive quand j’ai du wifi. (et je peux aussi supprimer d’un coté ou de l’autre, ce qui se synchronise)

Note : j’ai un stockage ‹ en dur › (RAID :lol: ) a la maison en complément.

je ne pense pas qu’on puisse sauvegarder ses photos, je n’ai pas essayé mais j’en doute car ce n’est pas un OS mobile, mais de toute manière faut-il vraiment le faire ? on shoote tellement à tout va que mon cloud google est toujours saturé

Bonjour @Manon , @SandrineFB et @alex .

Meilleur vœux de santé , prospérité à tous et toute.

Effectivement c’est compliquer de passer de l’Armada américaines, aux libres. De ce que je peux te conseiller que chate GPT me propose

1. Nextcloud Hub = Drive + agenda/contacts + partage
    Pour les fichiers + partage + calendrier/contacts, Nextcloud fait très bien le taf. �
    chatons.org +1
    Nextcloud Talk peut couvrir chat + visio (selon besoins). �
    Nextcloud +2
  2. Docs collaboratifs (style Google Docs)
    Choix rapide :
    Collabora Online (LibreOffice “en ligne”, open-source) �
    Collabora Online and Collabora Office +1
    ONLYOFFICE Docs (souvent top si vous vivez en .docx/.xlsx/.pptx, open-source / AGPL) �
    GitHub +1
  3. Visio “simple et gratuit”
    Jitsi Meet : gratuit + open-source, utilisable sans compte, et auto-hébergeable si besoin. �
    Jitsi +1
  4. Chat façon Slack
    Deux profils :
    Matrix + Element : très bon pour “souveraineté / décentralisé / interopérable”, Element est open-source. �
    element.io +1
    Si vous voulez un Slack-like “prêt à l’emploi” : Rocket.Chat est open-source et self-host possible. �
    GitHub
  5. Hébergement (pour éviter de tout self-host)
    Le collectif CHATONS référence des hébergeurs qui proposent des services libres (et souvent en France/UE). �
    chatons.org +2
    Sinon, un “Nextcloud managé” en Allemagne existe (ex : Hetzner Storage Share basé sur Nextcloud). �
    Hetzner Docs +1
    Le bonus “privacy hardcore”
    CryptPad : suite collaborative open-source avec chiffrement de bout en bout (super pour docs sensibles). �
    CryptPad +1