Arène de Combat

Les idées ne manquent pas pour la construction de l’arène. Je propose de tout centraliser dans ce fil de discussion pour que tout le monde puisse participer.

@alex à trouver des plaques de PC à bon prix. L’arène devrait faire dans les 150x150x50.

Pour la fixation des panneau latéraux je propose de faire une rainure dans le fond de l’arène pour y glisser la plaque, de même pour le “chapeau”.

Pour les angles je pense qu’un tasseau vertical avec 2 rainures et fixé par tourillon en bois dans le fond et le chapeau est un bon compromis pour la démontabilité de l’ensemble.

L’explication n’est peut pas très clair. Dès que j’ai un peu plus de temps je fais un schema.

Ça me semble bien clair, en effet, des tasseau (assez épais quand même) rainurés seront très bien.

Compte tenu des dimensions d’une “demi feuille” de PC qui sont 1525 x 2050 j’ai prévu d’en faire couper 4 panneau

Ça donne donc à
1525 de long
trait de scie annoncé à 4mm = ‘perte’ de 4x3 12mm
(2050-12)/4 = 509,5mm de haut

Coté plancher, les ‘feuilles’ standard s’arrêtent à 2500x 1220 mm, et il nous faut plus.
Dans l’idéal, il faut mini 50mm, voir 100mm tout autour de l’arène
La cote extérieure de l’arène sera à peut près ‘1525’ (+ dimension des angles fait de ‘tasseau’)
Donc, en gros, on vise 1700mm de coter
On va donc assembler 2 panneaux de 1700 x 850 (il faut que j’affine les calculs)

Pour fixer les deux panneaux ensemble et obtenir un plateau de 1700x1700,je regarde encore, une piste serait d’utiliser des ‘verrous encastrés’ de Flightcase
http://www.bax-shop.fr/media/catalog/product/cache/2/image/410x410/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/D/A/DAP_vlinderslotgroot_front.jpg

Ça commence à murir pas trop mal tout ça.

Pour assurer un fond plat je pense qu’il faut partir sur des dalles avec rainure et languette comme ça :

Je ne pense pas que cela soit nécessaire que le fond soit « démontable ». On lui trouvera une place vertical contre un mur du local.

Pour l’épaisseur du PC, je pense que des plaques de 2mm d’épais seront plus facile à mettre en œuvre.

Les rainures dans les tasseaux et le fond se feront avec un seul trait de scie. Je crains que de vouloir élargir la rainure en faisant plusieurs trait de scie décalé ne donne pas un résultat homogène sur le périmètre de l’arène.

Pour moi 50mm est largement suffisant.

Voici ma proposition
Arene.dxf (150,2 Ko)
Arene.pdf (9,4 Ko)

On en est ou ?