Atelier initiation LoRaWAN

Je crée un fil de discussion pour la préparation de l’atelier LoRaWAN qui devrait avoir lieu en Mai.
Quelques liens pour découvrir de quoi il s’agit:
Lien Wikipedia
Un module DIY
Les 2 kits qui pourraient être fournis lors de l’atelier:
Shield pour Arduino
Un module pêt à l’emploi (nécessitant uniquement un convertissuer USB-Serial pour la programmation)

qu’est-ce que tu penses de ça : lora+esp32

Je travaille aussi avec du wemos D1 sur base esp32 pour mes projets domotique
La seule limitation que j’ai observé jusqu’ici est le nombre d’entrées analogiques (1seule sur le D1)

Un lien pour une vision d’ensemble

excellente remarque ! une seule entrée ANA sur l’ESP32 et 6 sur le shield.

Ceci etant dit, avec une formation Kicad et un multiplexeur, ca me semble faisable de palier au problème, cf lien ci dessous:

http://sankios.imediabank.com/74hc4051

Le reference a Kicad c’est juste que ca peut etre interessant de creer un shield de demultiplexge,apres la formation j’ai vu pas mal de shield pour le Wemos D1 mais pas celui ci.

super simple en effet le multiplexeur 4051 pour l’ESP32…
Voilà une idée d’un petit atelier sympa consacré aux théories et pratiques de la “mesure en général”, de l’ESP32, de la conception de circuits kiCAD et de leur réalisation.
Tout ça pourrait faire un (gros !) package ? :wink:
Qui s’y colle ? Moi, ça me branche bien :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour l’instant je travaille toujours de mon coté sur la domotique et je la solution adoptée
(en cohérence avec nos derniers echanges ) est

-Rasp +domoticz
_ESP 32 (weemos D1)

Une intégration des solutions LORA pourrait permettre de s’affranchir des soucis de portée des capteurs
Je manque de temps en ce moment pour avancer rapidement mais on peut peut etre trouver du temps pour discuter des futurs stages que l’on pourrait proposer
Par exemple:

Decouverte de la domotique
Liaisons longues portéees (LORA)
Tout mesurer/ tout controler(cateurs resisitifs, relais,amplifictation detournement de capteurs, etc …)

En Anglais mais simple et clair en moins de deux minutes:

@etienne, as tu eu un retour de Paul ?

Quel kit proposons nous ?

Paul doit revenir vers nous et proposer une date pour l’atelier début mai.
Il est ok pour les 2 kits proposés au tout premier message mais pas pour ceux à base de esp32 qui consomment trop.
On est d’accord pour que le kit soit en option car les gens ne voudront pas forcément investir sans savoir quoi en faire avant d’avoir suivi la formation.
Personnellement celui-ci me plait bien et j’en ai commandé un pour essayer.

On partira donc sur ce kit dès qu’il sera validé.
Pour les dates, Paul nous demande de faire des propositions.
Merci donc aux personnes intéressées de donner vos préférences. 5 mai? 12mai? 19 mai?

Pile poil pareil.
reçu la semaine dernière.Pas eu le temps de faire un essai. Dès que j’ai testé…je vous dis !
il y a des liens pour les bases de programmation.
Perso, j’ai téléchargé ça : LoRa Radio Node v1.0.zip (6,5 Mo)

Je suis partant mais, pour le moment, pas d’impératif . . .

Le lun. 4 mars 2019 à 20:15, francois63 via Discourse ACoLab noreply-forum@acolab.fr a écrit :

Oui oui ! Ne pas oublier la petite carte USB-série.
Moi, j’avais ça en stock, ça doit faire l’affaire : ici
Pour les piles, on doit pouvoir prendre celles qui avaient été utilisées (avec leur porte-pile) pour l’atelier Arduino-robot. Il doit en rester quelques unes avec leur boîtier …

je suis interesse par la formation pour decouvrir cette techno. de preference le 12 ou le 19 mai.
pierer

allons-y pour le 19 mai! Paul est ok :grinning:

Les inscriptions sont ouvertes !

Inscrivez vous ici ou sur https://acolab.fr/2019/03/atelier-initiation-lorawan/

Je souhaite un kit lorawan aussi.

Je participe et j’ai déjà mon kit

Paul a testé le module du kit et fait un petit article sur son blog

N’hésitez pas à vous inscrire, il reste quelques places!