Automatisation de volets roulants

Bonjour à toutes et tous

Je serais intéressé par lancer un projet collaboratif autour de l’automatisation de volets roulants en utilisant un ESP8266. L’idée serait la suivante : à la fin du projet on commande les volets à partir d’un navigateur de façon sécurisée soit à la demande, soit automatiquement en fonction du coucher et du lever du soleil. Oui je sais ca existe dans le commerce mais c’est plus fun de le faire.

Le point de départ : Les volets sont déjà installés et le fonctionnement est déjà centralisé à partir d’une télécommande. Le principe de fonctionnement se trouve sur https://www.thingiverse.com/thing:3714544

Les étapes pourraient être les suivantes (à adapter avec vous si vous êtes intéressé(e)s et en fonction de la taille de la mémoire d’un ESP).

Version 1 : A partir d’un browser connecté sur le WIFI local de la maison, monter ou baisser à la demande des volets en actionnant la télécommande avec l’ESP8266 . Cette version est déjà fonctionnelle à partir de l’objet 3714544. La modélisation du boitier a été refaite sur Fusion360 pour adapter aux dimensions de la télécommande et du servo. Cette version n’est pas sécurisée.

Version 2 : Passage du server web en mode https (début de sécurisation)

Version 3 : Authentification sur le browser à l’application avec cookies (fin de sécurisation)

Version 3bis : Accès à partir de l’extérieur (WAN). Je ne suis pas sûr de vouloir faire cela pour mon cas personnel.

Version 4 : Récupération de l’heure à partir d’un serveur NTP, programmation de l’actionnement des volets à heure fixe.

Version 5 : Prise en compte de la date pour tenir compte du soleil.

Si parmi vous il y a des gens intéressés, contactez-moi on pourra revoir la road-map en fonction de vos souhaits.

Pierre

salut,
je conseillerais d’utiliser un émetteur AM en 433.42MHz à 2$ au lieu du boitier de télécommande.
Ca marche terriblement bien avec le code de @Nico https://github.com/Nickduino/Somfy_Remote. Plus besoin de la télécommande d’origine Somfy!

C’est quoi cette variable DDRD dans le code ? et non déclarée ?!

C’est un registre de port. Je ne sais pas pourquoi ça a été écrit comme ça. J’ai tout remplacé par des “digitalWrite”

j’avais un peu cette idée là aussi…

merci Etienne. Je vais regarder cela avant d’aller plus loin. peux tu me dire ou tu as acheter ton émetteur?

J ai trouver ça:

Il te faut un émetteur comme celui-ci et remplacer l’oscillateur par celui du deuxième lien.
En effet Somfy utilise la fréquence 433.42MHz qui n’est pas courante. Je dois en avoir un ou deux en stock si tu veux.

etienneArduino
Je dois en avoir un ou deux en stock si tu veux.

je vais commander cela, mais si tu peux m’en vendre un , si ca ne te fait pas defaut, je serais assez preneur histoire de pas partir de vraiment trop loin.

Tu peut regarder sa je pense que sa peut t’aider il a fait quelque-chose de très similaires

Je l’ai écris comme ça parce que je pensais à l’origine que le timing était critique (et que je me la pétais avec mes manipulation directes de PORT).

Notez que je conseille plutôt la version Python pour Raspberry Pi qui permet de faire bien plus de choses (automatisation en fonction du coucher du soleil, interface graphique, …) :

Pour une v6 tu pourrais ajouter un capteur de luminosité pour déclancher la fermeture du volet

L’heure de coucher du soleil est plus fiable à mon avis

Merci à tous, je vois que je ne suis pas le seul sur le sujet. Toutes ces info sont super. J’ai commencé par commander l’émetteur 433 MHz+ le quartz a 433.42 mais ça mettra 1.5 mois mini à arriver. Je vais donc faire mes devoirs en regardant la version python sur Raspberry, mais je suis tout sauf top en python. D’un côté, je voulais m’y intéresser, donc c’est l’occase.

Je peux t’avancer le matos en attendant que ça arrive

@ etienne

Ah oui je suis preneur merci. Peux tu le laisser dans une enveloppe à mon nom dans le tiroir ou il y a la clef de la pièce de la CN lorsque tu passeras par l’Acolab. J’ai l’impression que je te demanderai un samedi que tu me tuyauter un peu, mais je vais plancher un peu avant histoire de pas partir d’une feuille blanche.

Merci de ton aide.

Pierre

ok pas de souci! Je pense qu’il va te falloir choisir rapidement l’architecture de ton installation. Je trouvais ton idée d’origine sur ESP8266 intéressante mais c’est vrai que le raspberrypi offre beaucoup plus de possibilités. Mais je ne suis pas fan de piloter l’émetteur avec les GPIO du raspberrypi. Il n’est peut-être pas impossible que les timings ne soient pas toujours respectés. Je préfère laisser cette tâche à un microcontroleur de type arduino.

Les volets sont chiants avec la fréquence mais pas trop avec les timings, on n’est pas à 10% près. Je l’utilise depuis des années, ça ne pose aucun problème.

Notez que je ne pilote pas les GPIO en Python directement, je crée une frame qui est ensuite « jouée » par une bibliothèque codée en C.

Salut Etienne

De toute maniere, je maitrise + l’arduino que le python. En plus j’ai déjà testé toutes les briques sur arduino (serveur NTP, chiffrement en https, authentification avec cookies ). Il ne me reste plus qu’a assembler tout cela. Le passage en python sur Raspberry serait juste un plus pour faire un exercice d’application en python car je n’y connais rien. En plus j’ai vu sur le site qu’il y avait des briques en Java et la encore je n’y connais rien, donc çà fait beaucoup de marches à gravir.

Pour info, je serai au regulectif ce vendredi soir si d’aventure tu avais prévu d’y passer je pourrais récupérer le matos.

Pierre

salut Pierre, je suis passé à l’ACoLab et j’ai laissé le matos dans le tiroir.
Je passerai peut-ête ce soir mais je ne sais pas vers quelle heure…