Axe carré de remontage jouet mécanique

J’ai trouvé une moto ARNOLD mac700 qui est un vrai petit automate :grinning: MAIS le ressort était cassé - réparation assez facile - et surtout le carré de remontage est bouffé au niveau de la « roue » à 3 jambes de l’île de man :wink: qui fait le tic tic et empêche la clef de revenir en arriére … donc pas de tic tic et la clef revient en arriére …

Bref il faut que je positionne cette roue de blocage ailleurs ; je peux retourner l’axe MAIS il faut que je refasse les 2 petites « oreilles » qui sont juste à côté de la partie bouffée !!!

Avez vous une idée de la maniére simple de refaire les « oreilles » ???
Pourrait-on recharger l’axe là ou il est bouffé ???

L’axe est un carré de 2.8 mm et 56 mm de long

Une qui marche : Arnold Mac 700 motorcycle - YouTube :star_struck:

Peut-être une goupille mecanindus ?

C’est une solution qui plairait à Alex grand fan des mecanindus :rofl: mais il faut garder le coté large et plat des « oreilles » qui bloquent la plaque d’attache du ressort … et le carré fait 2.8 mm !!!

J’ai pensé à enrouler du fil de carbone ou un brin de fil de cable de vélo trés fin collé à la cyano au fond de la gorge qui s’est creusée et limer pour refaire un carré …

Pour tenter des points de soudure à l’arc il faut que je trouve un carré martyr car je sens bien la catastrophe !!!

Sinon point de soudure a l arc et un coup de lime. Sinon ce type de carré ça se retrouve

Je comprends mieux !!! Je n’avais vu que c’était l’axe qui était « bouffé » !
si tu as de la brasure, le plus facile c’est de recharger ce qui me semblait être une gorge.
Et ensuite un coup d’outil au tour et hop :wink:

Comment on fait un axe carré au tour ?

avec un outil a carioter tiens pardi :slight_smile:

La brasure sera assez dure ??? car l’effort est trés poncuel: la roue à 3 branches fait seulement 0.6 mm d’épaisseur et a réussi à « couper » le carré d’origine qui semble assez dur (jouet Allemand des années 50-60) la soudure à l’arc serait plus dure mais c’est éléphant dans un magasin de porcelaine :grimacing:

J’aimerais faire une réparation fiable; le démontage du jouet n’est pas trés complexe mais les petites pattes métaliques n’aiment pas être tordues-détordues !!!

Un fil de cable de vélo enroulé dans la gorge le tout noyé dans la brasure serait plus dur ??? faut que je voie combien de tours je peux faire !!!

En faisant tourner la pièce…

Après avoir fait la goutte de brasure, tu prépares un petit martyr en alu au tour (pas épais, mais bien large), tu fais un trou dedans, pas forcément au milieu.

On va dire que le carré à 4 cotés, 1, 2, 3 et 4.

Tu colles a la cyano ton axe sur le martyr, disons la face 1, le trou sert à laisser la place pour la goutte de brasure.

Tu montes l’ensemble au tour et tu fais la face 3 bien propre.

Tu chauffes pour détruire la cyano, et en avant pour les autres face.

Par contre, cette méthode va ‹ effacer › les oreilles… le carré sera réparé, mais il faudra trouver autre chose pour refaire les ‹ oreilles › qui doivent servir de butée en coulissement j’imagine.

En fait la partie bouffée du carré ( de 2.8 mm ) est ridiculement petite !!!

Je ne veux surtout pas supprimer les oreilles: dremel + lime serviront à nettoyer ; je pense partir sur brasure et éventuellement coller la roue à 3 branches avec un petit congé d’époxy

je

Hier j’ai sorti le poste arc pour autre chose et je me suis dit pourquoi pas ? :roll_eyes:

ça a fondu les « oreilles » … mais dans les gouttes de soudure j’ai pu retailler des oreilles et récupérer du carré bien carré à la dremel :star_struck:

Le remontage marche impec. mais j’aurais dù mieux tester toutes les fonctions avant la fermeture des cotés :confounded: