J’ai trouvé une moto ARNOLD mac700 qui est un vrai petit automate MAIS le ressort était cassé - réparation assez facile - et surtout le carré de remontage est bouffé au niveau de la « roue » à 3 jambes de l’île de man qui fait le tic tic et empêche la clef de revenir en arriére … donc pas de tic tic et la clef revient en arriére …
Bref il faut que je positionne cette roue de blocage ailleurs ; je peux retourner l’axe MAIS il faut que je refasse les 2 petites « oreilles » qui sont juste à côté de la partie bouffée !!!
Avez vous une idée de la maniére simple de refaire les « oreilles » ???
Pourrait-on recharger l’axe là ou il est bouffé ???
C’est une solution qui plairait à Alex grand fan des mecanindus mais il faut garder le coté large et plat des « oreilles » qui bloquent la plaque d’attache du ressort … et le carré fait 2.8 mm !!!
J’ai pensé à enrouler du fil de carbone ou un brin de fil de cable de vélo trés fin collé à la cyano au fond de la gorge qui s’est creusée et limer pour refaire un carré …
Pour tenter des points de soudure à l’arc il faut que je trouve un carré martyr car je sens bien la catastrophe !!!
Je comprends mieux !!! Je n’avais vu que c’était l’axe qui était « bouffé » !
si tu as de la brasure, le plus facile c’est de recharger ce qui me semblait être une gorge.
Et ensuite un coup d’outil au tour et hop
La brasure sera assez dure ??? car l’effort est trés poncuel: la roue à 3 branches fait seulement 0.6 mm d’épaisseur et a réussi à « couper » le carré d’origine qui semble assez dur (jouet Allemand des années 50-60) la soudure à l’arc serait plus dure mais c’est éléphant dans un magasin de porcelaine
J’aimerais faire une réparation fiable; le démontage du jouet n’est pas trés complexe mais les petites pattes métaliques n’aiment pas être tordues-détordues !!!
Un fil de cable de vélo enroulé dans la gorge le tout noyé dans la brasure serait plus dur ??? faut que je voie combien de tours je peux faire !!!
Après avoir fait la goutte de brasure, tu prépares un petit martyr en alu au tour (pas épais, mais bien large), tu fais un trou dedans, pas forcément au milieu.
On va dire que le carré à 4 cotés, 1, 2, 3 et 4.
Tu colles a la cyano ton axe sur le martyr, disons la face 1, le trou sert à laisser la place pour la goutte de brasure.
Tu montes l’ensemble au tour et tu fais la face 3 bien propre.
Tu chauffes pour détruire la cyano, et en avant pour les autres face.
Par contre, cette méthode va ‹ effacer › les oreilles… le carré sera réparé, mais il faudra trouver autre chose pour refaire les ‹ oreilles › qui doivent servir de butée en coulissement j’imagine.
En fait la partie bouffée du carré ( de 2.8 mm ) est ridiculement petite !!!
Je ne veux surtout pas supprimer les oreilles: dremel + lime serviront à nettoyer ; je pense partir sur brasure et éventuellement coller la roue à 3 branches avec un petit congé d’époxy