Axe roue de velo

@francois j ai acheter un nouveau vélo.
Hors les ingénieurs n on pas prévus l installation d une remorque .
J aurai besoin de faire un axe 3 mm plus lond que celui d origine ainsi qu une rondelle d appuis.
Comme tu aime bien les schémas a main levée :

On peux éventuellement mettre un écrou a la place de la tête de vis.
L axe d origine.

Est ce qu’il faut que je vienne chez toi ou à l acolab c’est possible ?
Matière d origine on dirait de l alu

Le top ce serait de faire une tête d écrou inviolable comme pour les jantes de voiture

On peut peut-être récupérer la poignée ?
Tu es sûr des dimensions de la rondelle ?
Si tu peux venir à la maison avec l’axe d’origine ce sera plus facile :wink:
Dis moi quand tu peux

On peux descendre la rondelle a 28, elle ne sert pas pour l axe mais comme appuis de la pâte de fixation de la remorque.

J ai acheté ça au mains ouverte comme matière ça sera utilisable ?

Dit moi quand est que tu es dispo j amènerait aussi la moto (pour faire l entretien).

Tant que c’est pas un axe de vérin :wink::rofl:
Viens quand tu veux :+1:

Pour la moto il y a a faire:
Vidange huile, liquide frein control des freins.
Pour le vélo (je l amènerait)
Axe de roue.
Tu pense qu’il y en pour combien de temps ?

2 grosses heures pour la moto si on fait tout ce que je liste en dessous.
Au fait, il doit y avoir un filtre à huile + filtre air ?
Pour la vidange à proprement parler : 1/4h
Pour le liquide de refroidissement : ? Tu as prévu ?
Pour le liquide frein, je viens d’acheter un bidon neuf de DOT5.1 il y a 8 jours. Pas la peine Den apporter si le 5.1 convient pour ta moto
Donc si on fait tout ça : 2 heures !

Pour l’axe du vélo : +/- 1 heure en fonction de ……

Envoyé de mon iPhone

Moi je sais ce que c’est :rofl:

Tu veux vraiment faire ton axe en alu ?

Il est en alu d origine et la pâte du dérailleur où il est vissé est aussi en allu.
Après c est pas les 300g de plus qui vas changer quelque chose (mon antivol que je vais acheter fais 5kg).

Je pense que seule la patte-levier marquée « close » est en alu ; tu dois pouvoir la dévisser (BTR) de l’axe qui lui doit être en acier et soit rogner 3mm sur sa face d’appui -mais elle risque de toucher le bras de la remorque - soit mettre une petite entretoise au bout de l’axe … soit aussi un mix de tout ça avec enlévement de matiére sur le bras de la remorque et au dos du levier …

Non c est full alu ou titane, mais vue la gamme ça m étonnerait




Merci @francois
L attache de la remorque bouge même si on serre un peu fort.
Et après réflexion le serrage ne se fait il pas sur la petit vis de 4 ?
J ai pensé à une autre solution :

Refaire une attache remorque avec 2 points et la fixer avec la béquille qui elle me paraît beaucoup plus solide.
Il faudrait faire un support triangle tu peux avec ta faiseuse ?

j’ai modélisé la pièce

Plan des pièces. je les ferais souder par un pro
:
page1.pdf (192,4 Ko)
page2.pdf (167,7 Ko)

Pour les chanfreins de la page 1 je te laisse le choix des dimensions pour ne pas s’accrocher le pantalon