Balance connectée pour ruche

Bonjour,

Je suis un apiculteur amateur. Mes ruches sont à 2 h de route de Clermont, et j’aimerais les équiper de balances connectées, ce qui permet d’intervenir si elles manquent de nourriture, ou lorsque la saison reprends. La balance connectée se compose de capteurs de poids, reliés à un calculateur et à un système d’envoi de données.
Pensez vous pouvoir m’aider à construire ce système ?

Merci d’avance de vos réponses !

bonne journée !

Bonjour,

Où en êtes-vous dans votre projet ?
Qu’avez-vous fixé comme source d’énergie ? ainsi que pour votre transmission de données : 3G/4G, Wifi… ?

A+
Alexandre

Bonjour
Pour la transmission de données sur des grandes distances, je conseille d’aller voir du côté de la technologie LoRa :slightly_smiling_face:

Bonjour

je n’ai encore rien fixé. Pile, batterie ou solaire.
Quant à la transmission de données, le rucher étant loin d’un point de wifi, c’est vers la 3G/4gG que je pense m’orienter.

Certains blog propose des solutions viables, mais mon niveau en électronique m’en interdit l’accès.
voilà par exemple l’un d’entre eux :

:slightly_smiling_face:

Salut, j’ai fabriqué mes balances et ca fonctionne pas mal

hello bodinjm,
Super !! peut être pouvons nous nous rencontrer pour échanger sur le sujet ?
Je serais à l’Acolab mercredi vers 17h30.
A te rencontrer !

Bonjour Denis,

Oui, je peux y faire un saut mais plutot vers 18h00

Hello Jean-Mathieu,
Désolé de ne pas t’avoir vu ce soir, je suis parti à 18h30.
peut-être peux-tu me fixer un autre rdv, ou m’appeler au 06.50.82.53.42. pour discuter de ce projet ?

Merci d’avance !

Salut Denis, je suis désolé on s’est loupé à 10 minutes. J’étais venu avec des solutions pour voir si ça captait chez toi. N’hésite pas à m’appeler aux 06 03 49 27 76 on va bien trouver un moment pour se voir. J’habite à une minutes de l’aCollab

Jmb

Hello JM,
J’ai parcouru les docs que tu m’as donné sur la clé usb.
Je pense que je vais commander dans un premier temps la balance en elle même, puis lorsque je serai familiarisé avec elle je me pencherai sur la partie envoi des données, réseau, récup et traitement.
Je vais donc commander 4 capteurs de poids, un ampli hx711 et la carte arduino. Pourrais-tu me donner les réf de celle que tu as amené, que je puisse la commander ?
Au niveau de l’emballage de la balance, la solution pour laquelle tu as opté est super !
Je me voyais déjà avec une scie et une hache pour fabriquer une boite, un plateau, etc… mais la solution d’emballer les capteurs dans du plastique imprimé est impec ! crois-tu que je puisse faire ça aussi au lab? J’en profite pour parler de la source d’énergie. Le rucher étant loin de tout, la cellule photovolta^ïque que tu as est idéale. Dans les fichiers sur ta clé, il y a la boite et son fond en 3D, fichiers sources pour l’impression, je présume ! Donc dans ma commande, j’aimerais inclure la partie source éléctrique. Pourrais-tu là aussi me donner les réf de ce produit?
Si je reçois ça rapidement, je pourrais faire les impressions 3D et les connections bientôt, pour ensuite passer à la phase initialisation et essais !
Merci d’avance !
D

Salut,
Les références sont les suivantes :
La balance

€ 4,09 Réduction de 32% | Capteurs de poids à cellule de charge pour balance humaine, 4 pièces, Module AD HX711, pesée électronique, Kit de bricolage

L’arduino que j’utilise : 868mhz avec le petit câble

€ 16,07 | Heltec – carte de développement pour arduino IOT Lora knot, 433MHZ/868-915MHZ, ASR6501, CubeCell

Les panneaux solaires :

€ 3,18 Réduction de 36% | Cellules solaires 400mA 5V 2W, panneau solaire, chargeur de téléphone, amélioration de l’habitat, 142mm x 88mm, silicium polycristallin

J’ai tout ça en stock chez moi si tu veux commencer en attendant que ça arrive.

Jmb

Hello

J’ai passé commande, et ça devrait arriver… dans quelques semaines…
Vivement la téléportation…
D’ailleurs c’est un projet porteur, ça !! Çà intéresse peut-être qlq ?!!

JM, je veux bien accepter ta proposition, en attendant que ça arrive !
DV

J’ai batterie, carte,peson, capteur dth22 de dispo
Je peux te passer ça ce soir si tu passe chez moi

Jmb

Hello
Difficile en ce moment…
Peut-être samedi matin ?
Ou alors mercredi prochain !:grin:

Sur les pistes, la semaine prochaine
A plus

Jmb

Bonnes descentes !
A plus

CA Y EST !
J’ai reçcu l’Arduino !

Yeepee !

Salut JM,
Alors, ce ski, c’était bien ?!

Je vais bientôt recevoir le reste de ma commande.
Penses-tu passer ce soir à l’Acolab ?
A plus

Je ne serai pas là . Je suis dans le train jusqu’à 21heures

Jmb

Peut-être mercredi prochain, alors ?