Balance connectée pour ruche

Bonjour,

Je suis un apiculteur amateur. Mes ruches sont à 2 h de route de Clermont, et j’aimerais les équiper de balances connectées, ce qui permet d’intervenir si elles manquent de nourriture, ou lorsque la saison reprends. La balance connectée se compose de capteurs de poids, reliés à un calculateur et à un système d’envoi de données.
Pensez vous pouvoir m’aider à construire ce système ?

Merci d’avance de vos réponses !

bonne journée !

Bonjour,

Où en êtes-vous dans votre projet ?
Qu’avez-vous fixé comme source d’énergie ? ainsi que pour votre transmission de données : 3G/4G, Wifi… ?

A+
Alexandre

Bonjour
Pour la transmission de données sur des grandes distances, je conseille d’aller voir du côté de la technologie LoRa :slightly_smiling_face:

Bonjour

je n’ai encore rien fixé. Pile, batterie ou solaire.
Quant à la transmission de données, le rucher étant loin d’un point de wifi, c’est vers la 3G/4gG que je pense m’orienter.

Certains blog propose des solutions viables, mais mon niveau en électronique m’en interdit l’accès.
voilà par exemple l’un d’entre eux :

:slightly_smiling_face:

Salut, j’ai fabriqué mes balances et ca fonctionne pas mal

hello bodinjm,
Super !! peut être pouvons nous nous rencontrer pour échanger sur le sujet ?
Je serais à l’Acolab mercredi vers 17h30.
A te rencontrer !

Bonjour Denis,

Oui, je peux y faire un saut mais plutot vers 18h00

Hello Jean-Mathieu,
Désolé de ne pas t’avoir vu ce soir, je suis parti à 18h30.
peut-être peux-tu me fixer un autre rdv, ou m’appeler au 06.50.82.53.42. pour discuter de ce projet ?

Merci d’avance !

Salut Denis, je suis désolé on s’est loupé à 10 minutes. J’étais venu avec des solutions pour voir si ça captait chez toi. N’hésite pas à m’appeler aux 06 03 49 27 76 on va bien trouver un moment pour se voir. J’habite à une minutes de l’aCollab

Jmb

Hello JM,
J’ai parcouru les docs que tu m’as donné sur la clé usb.