Besoin d'aide pour rostock G2S

Bonjur à tous,
Je m’appelle Fabrice, j’ai 37 ans, j’habite sur Orcines. Que dire de plus… aspirant maker :grin: !!
Il y a quelque semaines de ça, je me suis enfin décidé à commander une imprimante 3D, aprés avoir longuement hésité quant au modéle… et m’arréter sur la Rostock G2s !!
Je pensais galérer pour le montage, mais en fait, malgré une notice un peu aléatoire, tout c’est bien passé. Par contre, niveau réglages…
J’ai suivi tout a tas de tuto, et de vidéos, qui m’ont bien aidé, mais en réglage manuel, il y avait toujours un axe que je n’arrivais pas à régler.
Ayant un auto-leveling, je me suis dit que je me prenais la tête un peu pour rien… J’ai donc bidouillé une patte pour que le fin de course porte directement sur le plateau, car le systeme de base n’est pas terrible. Tout allé bien, les niveaus semblaient correct, j’ai donc test une 1er impression (1 semaine aprés la fin du montage quand même…)
Le filament commence a ce déposer, il n’adhére pas super bien, mais bon… je laisse tourner 30s, te là, je me rend compte que la buse le ramasse a chaque tour. J’observe encore 30s, histoire de… Et là, l’horreur !!!
Je vois la hotend en train de ce détacher, arrét d’urgence, home-ing, un peu de fumée, je tire légérement sur les cables… ma hotend est en 2 morceaux !!! :joy:

Donc pour faire plus bref, j’aurai grandement besoin d’aide, tant pour m’aider à réparer ma hotend, que pour faire les réglages !!! (Je commence à desespérer, et à me dire qu’une XYZ Printing aurai été moins galére :yum:)

Désolé pour la longueur du texte, et merci d’avance à ceux qui pourront m’aider !!!

Je vais faire très bref vu l’heure :wink:
Bon, les tracas ça arrive, ça fait parti de l’aventure. N’hésite pas a venir mercredi, avec la machine et on regardera ce qu’on peut faire

Bon, donc le jour est levé :smiley:

Tu confirme que c’est bien ce modèle

Si c’est le cas, sur la page qui la présente http://www.geeetech.com/wiki/index.php/Delta_Rostock_mini_G2, il y a une archive zip contenant une partie des pièces. (et si oui laquelle ?)

Est-ce que l’élément cassé sur la tienne en fait parti ?

Pour l’heure l’imprimante 3D dont nous disposons à besoin de maintenance, mais si c’est bien une pièce imprimée qui à lâché, ça ne devrait pas poser de problème pour la refaire.

Si c’est un autre élément, peut-être que l’on peut arriver à refaire une pièce, par exemple avec le petit tour dont nous disposons.
Il est aussi envisageable de trouver une hotend de remplacement, par exemple sur
Banggood

Des photos des dégâts permettrait de mieux cerner le problème…

Hello,
Je te confirme bien que c’est ce modéle en version 2 extrudeurs
http://www.geeetech.com/wiki/index.php/Delta_Rostock_mini_G2s

Dans l’immediat je vais demonter et nettoyer tout sa a l’acetone…
Par contre je ne vois pas trop comment faire pour enlever la sonde thermique :

C’est avec plaisir que je serai venu mercredi, mais malheuresement je boss en 3x8 :joy:
Du coup je ne pourrais vous embéter que sur le forum cette semaine :wink:, la semaine prochaine par contre je suis du matin, donc normalement je pourrais passer !!
Bon… je me lance dans le demontage/nettoyage de la hotend… à suivre

Merci pour ta réponse, je te tiens au jus !!

1 seul image par message… une photo pour la sonde :

Bon, tu as arraché la partie chauffante du corps de guidage, c’est étonnant, il y avait peut-être une faiblesse.

Alors, pour ce qui est de retirer la résistance de chauffe (avec les gaines rouges) ou la sonde de mesure (avec les gaines blanches), si tu peux éviter, c’est mieux !!
Il faut aussi éviter de trop solliciter les fils, au bout de quelques pliages il risquent fortement de casser.

Sur cette partie là, contente toi d’un nettoyage, pour vérifier l’état des filets.

Sort plutôt la partie qui est au dessus, avec son corps noir.
Si le corps interne est en alu ou en teflon, il est possible que ce soit les filets femelle qui soient arrachés.

Si rien n’est arraché, c’est que ce n’était pas vissé à fond tout simplement, et ça expliquerait que ça se soit ‹ arraché › aussi facilement (parce qu’en principe, c’est assez solide a ce niveau là)

Si ce n’est pas ‹ sauvable ›, on trouve des hot end a la pelle sur le marché asiatique pour des sommes raisonnables

Bon… Ben, je crois que c’est mort !!! :joy:

Aprés nettoyage de la partie chauffante, j’ai trouvé des morceaux de filetages de la partie supérieur (noir), qui elle, est rempli d’ABS et/ou de PTFE fondu…
J’avoue que là, je suis “un peu” déçu (carrémnent dégouté) de ma 1er expérience en matiére de 3D sniff !!!

Du coup je vais commander un hotend, mais sur les sites genre ali… ect… je suis bon pour 15j à 3 semaines d’attente… Je suis vert :joy: :joy: !!!

En principe, les efforts sur la hot-end sont nuls de l’extérieur, et très ‘réparti’ par la pression du fil de l’intérieur.
Une ‘bidouille’ est peut-être possible…

Bon, tu as une double tête, donc, tu peux quand même utiliser ta machine en attendant de recevoir une nouvelle hot-end, mais molo cette fois :stuck_out_tongue:

Hello,
Juste un message rapide,

J’ai deja vu ce genre de chose arriver sur des forums , et c’était la régulation de température qui deconnait (sonde mal calibrée et température beaucoup trop élevée). Peut etre verifier la température au niveau de la hotend, surtout si tu dit qu’il y a eu de la fumée.
Autre chose : si vitesse d’impression trop élevé, et température de hot end trop faible, la pression augmente. (Par exemple le PLA est souvent donnée pour 190°C mais sur mon imprimante par exemple, l’extrusion est fluide autour de 205-210°C). Normallement c’est le moteur d’extrusion qui cale en premier, mais on ne sais jamais. Le tout cumulé peut aussi etre la cause.
voila pour les petites infos, bon courage !

Et une derniere chose !! : quitte à racheter une hotend, regarde si il n’existe pas des pieces d’adaptation (sur thingiverse par exemple) pour monter une hotend metal (ça coute à peine plus cher, quand on prend du “chinois”).