[bobi recycle PLA] Demande de partenariat

Reçu via notre site web :

Bonjour Madame, Monsieur,

Avant toute chose je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à ce mail.

Je suis actuellement étudiant au sein de l’ESEPAC (Ecole Supérieure Européenne de PACkaging) à Saint-Germain-Laprade (43) en Master d’ingénierie de conception packaging.

À l’occasion de notre deuxième année de master, l’école nous a confié un projet d’entreprise pédagogique.

Afin de mener ce projet à bien nous avons adopté la démarche suivante :

Avec deux autres étudiants, Ouassima Boutasgount et Guillaume Vannson, nous nous sommes réunis autour d’une idée commune pour créer bobi, la société qui contribuera à la sauvegarde de la planète en recyclant le PLA, un type de plastique ne possédant, pour l’heure, aucune chaîne de recyclage.

Pour ce faire nous nous sommes lancé dans un projet de fabrication de bobines pour imprimantes 3D en PLA à partir de rebus d’impressions.

Nous comptons sur les entreprises, associations et écoles détentrices d’imprimantes 3D pour nous fournir cette matière première, que nous transformons sur notre site de fabrication; ainsi que leurs bobines usagées que nous reconditionnons.

Les bobines ainsi produites sont revendues à des entreprises locales à moindre coût pour favoriser la création autour du bassin du Puy-en-Velay.

Je vous contacte aujourd’hui afin de vous proposer de contribuer, vous aussi, à cet effort collectif mis en place par notre entreprise pédagogique, bobi.

Pour cela, quelques actions très simples, il vous suffit de récolter vos résidus d’impression 3D en PLA et de nous les faire parvenir en indiquant votre fournisseur de PLA (si vous en avez plusieurs nous étudierons ensemble les mesures à appliquer).

Si cette proposition vous intéresse, je vous invite à répondre à ce mail pour que nous établissons ensemble les modalités de ce partenariat.

Dans l’attente de votre retour.

Cordialement,


Mathieu REY
Directeur commercial et R&D

Ma réponse :

Bonjour,

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre association.

Celle-ci n’étant constituée que de bénévoles ayant une activité professionnelle par ailleurs, nous ne sommes ouvert que les mercredis de 17h30 à 20h30 et les samedi de 14h à 18h.

Comme nous n’autorisons pas de laisser les machines en fonctionnement sans surveillance (la nuit par exemple), nous n’imprimons pas en grandes quantités et nous avons par conséquent peu de chutes. Nous serons toutefois heureux de vous les offrir si vous passez les chercher dans nos locaux pendant nos heures d’ouverture.

Je vous souhaite beaucoup de réussite pour ce projet.

Cordialement,
Manon Cortial pour l’AColab

Et je compte en rester là sauf si certains d’entre vous ont envie de pousser la chose, ont beaucoup de PLA chez eux, sont prêts à mettre en place une collecte à Clermont…