Bois densifié

Bonsoir,
Pour compléter le sujer sur ma scie a buche, je souhaite réutiliser la sciure en la compactant.
Je sais que Francois a déjà une expérience dans ce domaine.
Si tu pouvais nous la faire partage (pression, densité, température, humidité, rentabilité).
Après faut voir si financièrement ce la vaut le cout de faire un prototype.
J ai accès a une presse de 18 tonnes (Apima)
Merci d avance.

La presse que je connais utilise l’hydraulique avec 150 bars sur un vérin de 50 ou 60 mm de Ø soit 7 à 8 tonnes de pression sur les copeaux. Donc avec 18 tonnes on peut voir venir !
Pour ce qui est de la matière première, j’avais essayé avec des copeaux de tronçonnage.
Ça ne marchait pas (ou mal) semble-t-il pour 2 raisons :
Les copeaux étaient légèrement gras, du moins les miens !
Les copeaux avaient une forme assez compacte se rapprochant de la lamelle rectangulaire d’épaisseur relativement conséquente pour cela - 1mm
Ceci dit, ça fonctionnait quand même, mais la tenue de la briquette et la densité était loin d’un produit " type commercial"
Le meilleur résultat était obtenu à partir de copeaux de rabotage - très fins, enroulés sur eux et irréguliers - que j’allais acheter chez Esbelin à Cournon. Le gros sac de 120/150 litres à 1€ net en liquide sans facture :wink:
Je n’ai jamais pesé le sac, mais ça ne faisait pas lourd une fois transformé en briquettes !!! :confused:
Pas besoin d’apport de quoi que ce soit, la pression fait le reste et agglomère les copeaux.
On faisait des briquettes de 6cm de Ø et elles étaient ensuite découpées par un système de guillotine en longueur de 3 à 10 cm.
Voilà, je pense que c’est possible, mais la difficulté sera de gaver le cylindre
Soit on a une course énorme, soit on s’y reprend en plusieurs fois, ce qui était le cas pour notre machine.
Si ça t’intéresse, on peut aller la voir fonctionner sans problème à l’AFPA ?

En version industrielle ça donne ça
https://www.akahl.de/fr/produits/granulation-de-biomasse/machinesinstallations/detail//show/granulation-de-bois/