Bonjour ![]()
que faut-il en penser ? pourquoi si cher ? comment faire aussi bien en moins cher ?
Merci
j’ai plein de disques durs souvenirs auxquels je voudrais acceder facilement
Parce qu’il faut bien nourrir ceux qui le fabrique
Plus sérieusement, c’est un produit pas très commun 6 baies, le marché est faible, celles et ceux qui en ont l’usage pourront mettre cette somme.
C’est sur que ‹ 32€ › par disque, ça fait plus cher que des boitiers simples, mais il faut aussi ajouter les alims, un ‹ hub › spécifique pour passer le transfert.. (je pense que c’est cette partie la plus couteuse en fait)
C’est un produit spécifique pour celles et ceux qui manipulent énormément de volume de données tout en conservant un débit important.
Si la vitesse de transfert n’est pas critique , tu peux tout autant utiliser des adaptateurs SATA/USB sur un hub pas trop mauvais, les performances seront moindres, mais le cout aussi.
En farfouillant, je suis tombé là-dessus, j’ai le sentiment que c’est fait pour être connecté à un contrôleur spécifique, mais si tu as juste besoin de nombreux racks amovibles, ça peut être une base.
En fait, tout dépend de l’usage et des besoins.
Si c’est juste empiler des disques, avec la découpe laser tu peux faire un support
Je suppose qu’il doit aussi exister des versions avec les disques amovibles.
Au hasard de mon surf, j’ai trouvé aussi ce boitier qui existe avec un contrôleur RAID (sans doute limité en fonctions quand même, je ne vois pas de hot swapp par exemple) Yottam84- Boîtier de stockage SATA HDD, 5 baies, 2.5 , il faut choisir le second modèle.
J’ai un modèle FanTec assez basique, 2 baies, qui fait RAID mirroring, en terme de gestion c’est hyper limité.. en gros il faut se baser sur les leds qui clignotent pour savoir l’opération en cours, j’ai testé une fois de supprimer un disque, de le « vider » et de le réinsérer. Les voyants indiquant la réplication ont clignoté des heures ! Mais ça suffit à mes besoins.
DVD CD mini disc vhs hi-8 tellement ambitieux de vouloir rester sur un support aimanté donné pour 50 ans a la 25e année du 21e siecle,c’est aller tellement vite, les bobines cassette ouai tu peux avoir l’ambition de contrer un “im’possible effondrement internet.
Après étiquement charger un cloud c’est de la pretention d’obeisité numérique
Si la fonction de « Hot Swap » n’est pas nécessaire, un « vieux » PC rempli de disque dur, avec TrueNAS à la manœuvre et du RAID software.
C’est combien plein ?
en unité et en capacité totale.
Tu veux que ça « tourne » 24/24 7/7 ?
j’en ai 4 sata 2.5 et je voudrais pouvoir piocher facilement dedans de temps à autre, j’ai aussi une tour vide, mais comment les placer et les brancher ? ![]()
Est ce qu’il y a une carte mère dedans ?
Si oui combien de porte sata dispo ?
Sinon je peux te passer une tour avec 6 port sata (ancienne tour gaming).
Tu installes une distribution Linux , un partage samba et le tour est joué.
Par contre niveau place et consommation électrique c est bof
Ou cette solution qui permet de pluger rapidement les disques
Il existe une version avec deux emplacements
2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Récupération de données
En terme de giga/tera , c est quoi plein?
En terme de CDC veux tu:
Accès 24x24 ou seulement a la demande?
Veux tu que tes données soient a l abris même en cas de perte du disque voire même cas de cambriolage chez toi?
J en ai un a 2 emplacements mais le deuxième ne sert qu a la copy physique du premier.
merci pour toutes vos réponses, je vais cogiter la-dessus !
ok donc !
apres nos riches discussions de cet apres-midi , merci @Thomas @pinatl @gaeldu63 , je m’oriente vers une cage interne, une carte electronique supplémentaire pour mettre des connecteurs sata …
je rappelle le but recherché :
- piocher en mode stockage pur
- essayer de ne pas jeter
voici mes photos : j’ai donc une tour, avec 4 emplacements mais sans cage-support, seulement 1 seule connection sata, et 1 seule connection pour une carte supplémentaire, j’ai juste ?
et voici les capas de 3 disques que j’ai déjà sous la main (il faut que je retrouve les autres) :
On ne vois pas ien la carte mère mis j ai l impression qu il n’ y a même pas de connexion pour des cartes supplémentaires juste pour de la barrette de ram.
Je partage l’avis de @gaeldu63. J’avais jamais vu ça dans un boitier Tour ![]()
Il ne semble effectivement pas y avoir de connecteur PCI Express pour ajouter des cartes filles à la carte mère.
Les connecteurs blancs et bleu sur la partie gauche de l’image ci dessous, marqué PCIE ou PCIExpress
Du coup je ne pense pas que cette tour soit une bonne base pour le projet
Pas tout à fait ![]()
Il y a 2 connecteurs SATA sur la carte mère (2 cables noir avec connecteur blanc et bleu). Et a priori par de connecteur pour carte supplémentaire
Il existe deux versions de cette tour :
- un avec un processeur Intel (verte dans la vidéo ci dessous)
- l’autre avec un processeur AMD (bleue dans la vidéo)
La version Intel ne semble pas avoir de connecteur PCIExpress, l’autre oui ![]()
Avec la proposition de @gaeldu63, même plus besoin de carte fille. 6 ports SATA direct sur la carte mère. Donc possibilité de mettre jusqu’à 5 disques (il faut en garder un pour l’OS)
@SandrineFB , pour la seconde phase du projet ![]()
je vous l’avais bien dit que c’était une tour de nulle (pour rester polie)
mais déjà j’apprends énormément merci bcp
et donc ta tour @gaeldu63 ça va pas te manquer ?
et ma tour nulle est irrémédiablement inutile et irrécupérable ? à part y mettre un ssd dedans peutetre