Sur mon node LoRa, j’ai ajouté un capteur type BME680 qui me fait une collecte des infos pression atmosphérique, humidité, température, « indice » de qualité de l’air.
Je vais installer ce module sur un mât, et je veux mettre le capteur dans une ‹ enceinte › utilisant le principe des boîtes Stevenson, c’est-à-dire protégeant de la pluie et du soleil mais pas du vent
Je veux faire du sur mesure pour que mon équipement reste compact, et j’ai aussi besoin de ce soit ‹ modulaire ›
Ce que j’ai en tête :
faire l’empilement de disques
les relier à l’intérieur par un ‹ plat › doté d’une encoche dans lequel le capteur peut être maintenu
en haut et en bas, un (gros) filetage male
découpé dans le sens de la hauteur, on obtient 2 demi coquilles.
les deux demi devraient pouvoir être imprimées à plat avec peu de supports (la partie haute des ‹ coupelles › étant en appui sur le plat/support interne
Enfin, après avoir rassemblé les deux demi coquilles, un bouchon destiné à fermer une extrémité, et une douille qui permet le passage des fils + la fixation au boitier.
Ne sachant pas comment je vais installer mon module, avec cette approche, je peux facilement choisir de mettre le capteur eu haut, ou en bas de mon boitier.
J’ai été initié à FreeCAD, mais je n’ai jamais fait de pièces aussi complexes, et je sais que quand on s’engage dans la mauvaise méthode, ça peut prendre des proportions folles !
Dans mon cas :
une coquille « gauche » + une coquille « droite » avec un filetage qui soit synchronisé
un bouchon couvercle (fermé)
une douille
une boite (cylindrique ? ajourée ?) avec tout ce qu’il faut à l’intérieur
je soustrais le filetage à la boite
et je coupe en tranches pour que tout ça soit imprimable à plat (et encastrable)
mais l’image que j’ai de la bête reste très abstraite pour moi
donc les « assiettes à l’envers » là , elles sont indépendantes les unes des autres ?
et du coup si tu fais 2 coquilles c’est pas modulable, ça serait modulable si on prévoit la possibilité de rajouter des modules quand on veut
tu pourrais faire un gribouillage sur papier ?
Ma question portait plus sur la bonne utilisation de FreeCAD pour faire les pièces, parce que j’ai les bases pour l’utiliation de base, mais pour faire des assemblages qui coincident, je n’ai pas la méthode.
Au hasard de mon surf, j’ai découvert que FreeCAD était arrivé à la version 1.0..
Et il y a des tutos plutôt sympa pour démarrer, qui justement abordent les assemblages !
(Bon, comme d’habitude, 20 minutes de vidéo pour un truc qui pourrait se lire en 4 minutes si c’était dans un blog avec photos, mais au moins le cours reste centré sur l’util)
alors moi j’ai des principes dans freecad pour éviter les galères de recalcul et les pbs de perf :
ne jamais utiliser les solides (cube, cylindre, etc… ) toujours passer par des sketchs + extrudes, exception pour les gear ou les tiges filetées
ne pas se perdre dans des sketchs lourds si on peut passer par des symetries ou des revolutions
ne pas partir d’un maillage c’est trop lourd
à priori voici ce que je ferais :
je ferais une boite entiere à partir d’un sketch (module part design) de profil de la bête, (la moitié gauche de la boite par exemple, + revolution => ça me donne une boite entière
je crée une tige filetée (module part)
je soustrais la tige filetée de la boite
je crée le bouchon et la douille (pareil : avec sketch + revolution)
soit j’imprime la boite entière et je passe tout le matos par en haut ou par en bas
soit j’imprime la boite entière mais découpée en tranches et à ce moment-là on peut prévoir des tranches en mode « queue d’aronde », c’est automatique sur prusaslicer, sinon manuel sur freecad
et vu les pentes faibles, tout ça doit pouvoir s’imprimer sans trop de supports
je ne connais pas ton niveau freecad, mais tu as peutetre le moyen de passer si besoin que je te montre comment on fait..?
Concernant le niveau, j’ai une base ‹ scolaire › de dessin technique (j’étais dans le groupe de tête)
J’ai bidouillé des trucs avec OpenSCAD, qui apporte une logique interessante sur les notions de différence/ajout, et dont le coté paramètrique présentait un important interet quand je faisais un peu plus de 3D (a priori, FreeCAD permettrait maintenant aussi d’en faire… mais ça sera plus plus tard.
Je suis « dégrossi » FreeCAD d’il y a à… hummm… plus de 5 ans, d’ou le besoin de mise à jour
Alors, dans l’interval, vite fait sur le gaz, j’ai fais un base de bouchon, et oui, j’ai en effet choisi la pièce de révolution, c’était le plus simple (et pour le reste ça sera pareil pour 90% du projet)
Concernant le corps, que je veux donc en deux demi-coquilles, je n’ai pas encore trouvé ‹ la voie ›, en particulier à cause du filetage.
Car ce sont 2 pièces identiques, mais dont le filetage est déphasé de 180°
De ce que tu indiques, le plus facile de faire une pièce complète qu’on coupe au slicer.
J’avoue que j’aurais aimé trouver une solution plus ‹ élégante › pour avoir vraiment 2 pièces déssinées dans FreeCAD
Mais je verrais selon le temps que j’y passe a déjà faire une version de base.. il faut que je regarde les outils pour les filetages.
J’ai essayé différentes extensions, rien ne correspond vraiment à ce que je souhaite.
Je suis parti pour le faire à la main, avec la fonction helix.
J’ai dessiné un profil (oui, il n’y a ni rayons ni jeu fonctionnel pour le moment), mais cuisant echec..