Booster à eau pour moteur thermique de voiture

Bon c’est un peu une boite de Pandore mais je lance quand même le sujet ici.
Est-ce-que par hasard quelqu’un d’entre vous à une expertise par rapport à des boosters à eau pour moteur thermique de voiture.
Rapidement le principe est d’améliorer le rendement de la combustion de carburant grâce à de la vapeur d’eau ionisée envoyée dans l’injecteur. On annonce des rendements de 20 ou 30%.

Tout ça est à prendre avec des pincettes mais un très bon reportage fait l’état de la chose http://deleaudanslegasoil.com/
https://vimeo.com/216174591

3 marques qui vendent des boosters :

Si quelqu’un peut faire un retour.

Un peu d’avis à 1 h 11 min 38 s

Le reste de l’interview est fabuleux je trouve !!

Même si pour moi il n’y a aucun gain significatif à “injecter” de l’eau simple dans un moteur thermique pour une utilisation au quotidien, il y a un manque de rigueur dans la réponse qui discrédite tout autant cette réponse…

L’interviewé évoque l’injection d’eau dans un moteur HDI qui poserais problème pour les injecteurs… sauf que (pour ceux qui y croit) l’eau sous forme de vapeur n’est jamais au grand jamais injectée avec le carburant, mais dans le circuit d’air !!

Sinon, pour la culture l’eau-méthanol ça fonctionne et c’est clairement mesurable, ça veut pas pour autant dire que c’est écologique ou économiquement valable… https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_d%27eau_dans_les_moteurs#Utilisation_d’un_m%C3%A9lange_eau-alcool

Je pense que c’est un peu ce qui entretient le fantasme… :smiley:

Extraire de l’énergie à partir de l’eau en tant que matière première est proche de la science fiction (peut-être par fusion atomique…?), donc le bilan ne peut être que négatif.

Le seul intérêt potentiel pourrait porter sur un éventuel refroidissement de la phase de combustion ou quelque chose dans le genre pour être capable d’avoir un cycle thermodynamique plus long et réduire les pertes du cycle : un moteur à course plus longue et tournant plus doucement ‘gaspille’ moins de calories pour son propre fonctionnement, mais pas sur que le gain dépasse le pourcent :wink:

.AleX.

Le ven. 5 juil. 2019 à 23:30, Benoît via Discourse ACoLab noreply-forum@acolab.fr a écrit :

??
Il parle de moteur à carburateur donc pas de soucis…
Le wiki " Cet organe permet de préparer un mélange d’air (le comburant) et, le plus souvent, d’un hydrocarbure (le carburant) pour constituer le mélange selon un rapport air/carburant de richesse adaptée au fonctionnement du moteur, lui permettant de brûler plus ou moins complètement dans la chambre de combustion. Ce mélange d’air et de carburant pulvérisé est aspiré lors de la phase d’admission dans le ou les cylindres dudit moteur. Le carburateur a également pour fonction de régler la vitesse et le couple du moteur en modulant le taux de remplissage1."

Si de l’air est capté à l’extérieur, il peut être chargé en humidité non ?

À partir de 47’50 https://vimeo.com/216174591 il y a une explication scientifique qui parle plutôt d’une meilleur combustion/explosion de la molécule d’essence qui s’ouvriraient grâce à la vapeur d’eau ionisée.

Les marques qui vendent ses booster annoncent des rendements de 20 ou 30% alors que Laurent Castaignède (qui doit un peu fatigué en fin d’interview) parle de quelques pourcents par contre.

Pour apporter ma pierre à l’édifice, BMW a développer un moteur (pour sa dernière M4 je crois) utilisant la vaporisation d’eau pour refroidir l’air admis dans les cylindres et améliorer le rapport stœchiométrique.
Concernant le moteur Gillier-Pantone, j’ai roulé avec une vieille R19 diesel qui démarrait en diesel et tournait ensuite avec un apport en hydrogène (apporter grâce au système pantone) et beaucoup moins de diesel. L’inconvénient, les combustions sont plus anarchique et dégradé fortement le moteur .

Juste un extrait de wikipédia sur le sujet : lien Wiki

Le problème est vieux comme le monde … de la mécanique :wink::grinning:

Le premier à avoir eu l’idée d’injecter de l’eau dans des moteurs à combustion interne est Pierre Hugon en 1865, sur son moteur à gaz

Pendant la Seconde Guerre mondiale :

Juste après la Seconde Guerre mondiale :

Dans les années 1960/1970 :

Actuellement :

  • Sur les véhicules à moteurs turbo-essence, l’injection permet de diminuer la température de la chambre de combustion et d’introduire un liquide ou gaz à haut pouvoir calorifique. La diminution de la température et l’augmentation du pouvoir calorifique augmentent considérablement les performances moteur en prévenant la casse moteur.
  • BMW M4 GTS

Une autre utilisation de l’eau dans un moteur à combustion, c’est l’augmentation du taux de compression à haut régime et pleine puissance : injecter de l’eau (liquide) diminue l’espace alloué au mélange compressé.

D’ailleurs, je me demande si on ne pourrait pas le coupler à un cycle Atkinson (et à la récupération de l’eau à l’échappement par condensation) pour avoir le meilleur des deux mondes

Petite info qui date un peu https://www.decisionatelier.com/Refroidissement-Bosch-mise-sur-l-injection-d-eau,8654

Effectivement Nico. Pour diverger un peu, Porsche vient de concevoir un piston à compression variable afin d’optimiser au maximum les compressions. Dans l’idée, au niveau des chapeaux de bielles, il y a deux petits vérins alimenté par la pression d’huile moteur qui remonte ou descende le pistons afin d’agrandir ou réduire la chambre de combustion. Ce n’est pas encore sortis sur un modèle de série mais c’est en phase de pré-test

Pour revenir à la question de base, un membre d’un forum de 4*4 en avait fabriquer un système pour son patrol. Il l’a enlevé car il avait perdu en fiabilité et ne gagnait pas tant que ça en consommation en refroidissant le moteur en injectant de l’eau dans le collecteur.