Bonjour,
Hier j’ai fait un tour de montgolfière avec un copain.
Pour choisir le terrain de décollage le pilote prépare son vol en effectuant un « pilot ».
Le pilot consiste à lâcher un petit ballon gonflé à l’hélium (dont on connaît la vitesse de montée approximative) et d’observer son évolution horizontale depuis le sol en notant à intervalles réguliers l’azimut. Cette méthode simple nécessite seulement un compas de visée et une feuille de papier millimétré dont l’axe des abscisses représentera l’azimut et gradué en degrés, et celui des ordonnées le temps gradué toutes les 30 secondes.
Une fois le ballon largué, il faut le suivre avec le compas de visée, noter l’azimut toutes les 30 secondes et le reporter sur le papier millimétré.
Auriez-vous des idées, des pistes, pour automatiser cela ?
Cahier des charges sommaire de “l’appareil”
-
Soit ça coûte moins de 5€ et ça peut être perdu (mais ça pollue !)
-
Soit on imagine une solution pour pouvoir récupérer les capteurs mais sous réserve que la recup’ soit rapide et facile. En gros, y a t-il moyen de réaliser un mini-drone embarqué sous le ballon (??) qui tel un pigeon voyageur revienne tout seul (ou radio guidé) à la maison une fois qu’il aura été largué du ballon et qu’il aura fait son boulot de transmission d’informations (loin et haut !) …
J’ai pensé à un fil de pèche tout bête sur moulinet mais ça va forcément fausser la liberté du ballon et donc les mesures…
Des idées ?
Si “on” y arrive on devrait faire des heureux et gagner quelques vols !!!
Des projets sont en cours dans la communauté des aérostiers mais c’est classé secret-défense semble-t-il , bref " ils" ne sont pas très partageux.
Au plaisir de vous lire