Cadeau de noel avec la cnc

@pinatl je souhaiterais réaliser cette toise pour un neveu.

Ça se ferait sur la grande cnc car elle fera 160cmx30cm
Quelle est le format le plus adapter pour l intégrer dans cambam ?
Je souhaite creuser une planche sur 2mm pour les partie en noir.
Je peindrais alors en noir les creux.
Le fichier source est réaliser sous adob ilustrator

Merci de vos conseil

Ta pièce me parait être plus candidate à de la gravure donc la laser que de la CN. Mais 1m60, effectivement ça passe pas. Je conseillerai presque de faire des panneaux de la taille de la laser collés l’un à coté de l’autre sur une planche de 1m60 de long.
Si tu veux tout de même faire en CN : Pour les graduation tous les mm, ca va être chaud car l’empreinte de la fraise a graver fera de l’ordre du mm ou pas loin, il sera difficile de faire moins. Je pense qu’il ne faudrait pas descendre en dessous des 2.5mm (voire 2mm) sur les indications de la jauge. Mais bon, ca s’essaye. Pour le format, il faut du dxf. Il faudra les contours des dessins en noir pour faire le pocketing à l’intérieur.

La toise étant destinée à la mesure d’un humain modèle réduit, je suppose que la graduation est en centimètres :wink:

Idée de cadeau super sympa en tout cas.

P.S. : en général, si c’est fixé sur un mur, les 50 premiers centimètres ne sont pas très
pertinent, d’autant qu’ils vieilliront mal (coups de chaussures, d’aspirateur et autres)

Un truc ‹ sympa › aussi, c’est d’écrire à la main sur la toise, la mesure aux date anniversaires. (choix du type de finition genre peinture par ce que le bois brut ça bave ?)

.AleX.

Effectivement il est prévu de commencer a 40cm car la bête devrait grandir vite.

Pour les prises de mesure j envisage de mettre des petits trous tous les cm où je mettrai des sortes de pins que j offrirait tous les ans (ça me laisserai le temps de les faire😄).

@pinatl Il était prévu de la faire a la laser mais elle est en panne :sob::sob::sob:

Les graduations les plus petites sont tous les cm de 1mm d épaisseur (idéalement).
Il y aura certainement des changements d outils a prévoir

impec. on verra l utilisation de cambam le 11/12.

@pinatl hello
j’ai voulu utiliser les fichiers que j’ai créer chez moi avec la version gratuite pour faire des essais.
1 er problème sur le pc sous linux j’ai le message d’erreur

je suis donc passé sur le pc windows et ça veux bien s’ouvrir.
2 eme problème : le pc n’avais pas la bonne police de caractère et j’ai oubler le mot de passe admin (mais c’est pas grave dans l’imedia)

mon gros problème et que je n’arrive pas à simuler avec camotics il ne se passe rien.

Mon fichier d’essai :
essai.zip (73,2 Ko)
est ce que tu pourrais me dire où j’ai merdé merci d’avance.
Correction : j ai quand meme tenté sur la grande cnc et le gcode semble fonctionner mais j ai un rendu pourris avec les fraise conique je vais faire un fichier de teste de rendu pour choisir mieux mes fraises

Ps je voulais t’appeler mais je n’ai pas ton num de téléphone, si tu pouvais me l’envoyer en MP (je ne t’appellerai pas à 1h du mat promis

si c’est le Pc unix a gauche de la laser, c’est normal il est dans un etat comateux. Il etait dans une version Linux mathusalem grand pere, on a essaye de l’upgrader en mint 19 avec Thomas, ca s’est plante en cours de route et maintenant il n’est pas beau à voir. Utilise le Pc linux de la shapeoko ou le pc windows de la laser

J’ai eu le même Pb que toi en partant de ton Zip. D’ailleurs il y avait des messages overflow un peu partout. Ne me demande pas pourquoi mais en renommant le fichier cambam avec des lettres simple genre « toise.cb » ca a genere un fichier gcode avec un nom simple et ca s’est mis à fonctionner dans camotics.

je te l’envoie

Non c etait celui de la shapeoko

ça veut dire qu’on ne peux plus utiliser la découpeuse vinyle ?

c est probable car samedi j ai constate que meme le reseau ne fonctionnait pas sur cette machine.

La semaine dernière j’ai pourtant bien réussi sans problème à faire fonctionner la Vinyl. Je n’utilise pas les pc de l’ACoLab mais mon propre pc, il suffit d’installer inkcut 3 et d’installer une imprimante ip (tous les paramètres à choisir lors de l’installation sont sur le wiki de la vinyle ). Je communique bien avec la machine sur Windows 10 mais j’ai eu des problèmes sur macOS. Dès fois quand la machine n’a pas été utilisée depuis longtemps il faut débrancher puis rebrancher la carte réseau/parallèle. Si vous êtes intéressés je peux produire un tuto sur le wiki pour installer inkcut et l’imprimante ip sur Windows.

je suis preneur car je ne sais pas trop combien de temps il faudra pour réparer le Pc Acolab sur lequel se trouve inkcut. Peut être même que la solution est de repartir sur une installation neuve de mint20 + reinstaller ce qui est nécessaire.

Je lance un pavé dans la marre et si nous achetions des pc plus performant type i5 car je trouve qu ils rament gravent au main ouverte ce n est pas tres coûteux .
On y colle des ssd (a 29€ pieces) et on obtient des avions de chasses .
Quitte a Prévoir un double boot Windows/ linux.

j adhere.

Pour info je suis bénévole aux mains ouvertes … je connais le responsable qui vend des ordis, mais je n’y connais pas grand chose (à part appuyer sur les boutons…). Si ça peut aider, je peux me renseigner sur leurs disponibilités, mais il faut qu’un spécialiste de l’Acolab me décrive le type d’ordi qu’il faut et vienne faire la transaction (en tant que bénévole, ça me gêne de l’acheter moi-même).

la premiere etape est d’en parler en regulectif afin de valider le principe. C’est avec l accord du regulectif que l on peut ensuite entrer dans la phase active.

Bien sûr c est juste pour ouvrir le débat

Tu as raison. Il yavait un petit problème. Nous l’avons trouvé avec Thomas hier soir. En fait c’est plutot Thomas qui a trouvé :slight_smile: Ca ne devrait plus se produire.

Hello,
J ai fait quelque petit essai cette aprem:

Mes erreurs :
Ne pas se tromper de post processeur :wink:
Ne pas se tromper dans l épaisseur de sa pièce.

J ai tester de graver avec la fraise 170 sphériques 3mm résultat horrible sur le lettrage
J ai tester de graver avec la fraise 179 sphérique 1mm idem mais rattrapable sur les lignes droite avec un ponçage.
Peut etre que ma profondeur de gravure était trop importante (pourtant réglée a 0.5mm) mais vue que mon support n est pas parfait :sob::sob: ça creuse a des endroits plus profond.

J ai tester de graver avec la 56 cylindrique (qui n est pas dans la liste d outil mais j ai pris un truc s approchant)
Rendu pas trop mal mais diamètre trop gros (3mm)

@pinatl Est il possible de monter des fraises de la shapeoko ?

Et si oui comment rajouter des outils dans cambam et linux cnc ?

Vue l urgence (Noël approche) on vas peut etre se rabattre sur une peinture a la main.

Oui

Si c est un outil pointu tu prends un outil a graver dans le catalogue grande cn, si c est un outil cylindrique ou sphérique tu prends un outil du même diamètre.