Bonjour tout le monde !
Je suis nouvelle venue à l’Acolab et j’arrive avec mon premier gros projet.
Je souhaite réaliser mon canapé d’extérieur en bois.
J’ai regardé cette vidéo :
Je m’en suis inspirée pour construire le plan du canapé de mes rêves !
Le canapé de cette vidéo est fait en planche de 5cm d’épaisseur et 10cm de large (en orange sur le schéma), ainsi que quelques 5*5 cm (en vert).
J’ai fait un premier schéma des pièces qu’ils construit et ai imaginé les miennes.
J’aimerais avoir votre avis sur quel bois utiliser et surtout où me le procurer dans un budget raisonnable !
Mon schéma nécessite :
4 planches de 5x5x45
4 planches de 5x5x55
3 planches de 5x10x205
4 planches de 5x10x150
11 planches de 5x10x140
9 planches de 5x10x65
12 planches de 5x10x55
6 planches de 5x10x35
Aussi, je serai ravie de discuter des plans avec quelqu’un de plus expérimenté que moi !
Je vous joins le schéma des pièces construite dans la vidéo et le schéma du canapé que je souhaite faire !
Merci à vous et à très vite !
Les épaisseurs peuvent être adaptées selon les planches que tu trouveras
Soit du bois de qualité -cher- exotique (?) soit du bois de démontage de palette : plusieurs épaisseurs faisant une planche épaisse ; pour l’assise des planches « sur la tranche » avec des entretoises et plus minces seront aussi résistantes
L’ ACOLAB a aussi des plateaux bruts de je sais plus quel bois utilisables par les adhérents à des tarifs intéressants détaillés dans un vieux post
Super !
J’ai entendu dire que tu étais l’expert bois de l’Acolab @Thierry.1 ! Est ce que tu pourrais me renseigner sur où trouver le bois nécessaire à ce projet ? et sous quel forme je dois le chercher (en panneau de 5cm d’épaisseur, peu importe la longueur et largeur, en planche, en scierie, en grossiste de bois, ou autre ?)
Merci beaucoup ! J’espère que l’on aura l’occasion de travailler ensemble
j’ajoute qques billes à la reflexion, à toutes fins utiles
ta video se passe en afrique au soleil, chez nous il faut absolument du bois qui supporte l’eau (bois traité genre exotique ou recuperation palette qui sont imbibés de produits exprès)
tout le poids de l’assise est porté par 4 vis latérales, il faudrait mieux poser l’assise au dessus des pieds et pas à coté, meme chose pour le dossier, sinon ça risque de pas durer longtemps, surtout si tu optes pour du bois mou comme le pin ou le sapin
il faut bien penser à le traiter régulièrement (vernis, huile de lin, ou autre) sinon ça sera un canapé vite biodégradable
je trouverais sympa d’utiliser des imbrications bois au lieu de vis , ça pourrait être super joli et beaucoup plus solide, et comme tu peux voir c’est pas des planches mais des poteaux carrés qu’il faut , ça ça tient et on peut s’assoir à 3 ou 4 en meme temps
Est ce que tu penses qu’en traitant régulièrement le bois, je peux utiliser du pin/sapin ? c’est finalement plus économique que le bois exotique , j’avais dans tous les cas prévu de lasurer le bois.
J’avais moi aussi remarqué que l’assise n’était soutenue que pas les vis latérales, c’est pourquoi sur mon schéma, j’ai prévu d’ajouter un pied de support au centre de l’assise. Penses-tu que cela sera suffisant ou dois-je quand même fixer l’assise au dessus et pas à côté des pieds latéraux ?
Pour l’imbrication, j’avoue que pour un premier projet, cela me semble ambitieux ^^ j’aimerais aussi pouvoir profiter « rapidement » de ce mobilier (même si le temps ne m’y invite pas trop !), mais j’ai d’autres projets bois de plus petite envergure qui se prêteraient bien à ce genre d’expérimentation !
Encore Merci d’avoir apporté ta pierre à mon projet
oui bien sur en traitant régulièrement ça doit le faire mais les produits de traitement ne sont pas forcément économique, à part l’huile de lin (+ siccatif) peutetre
mais le pb du pin/sapin c’est que comme c’est du bois « mou », les vis finissent par avoir du jeu et à force ça ne tient plus,
pour la petite histoire , mon 1er joli tabouret en pin façon tradition, acheté trop cher mais j’avais craqué, avait duré 1 semaine seulement, du coup bonjour les économies ! j’ai donc appris par l’experience qu’il y a bois et bois , Refait en chêne il n’a pas bougé depuis 20 ans
et concernant les imbrications avec le materiel du fablab et un encadrement ça me parait pas infaisable
PS : on trouve de bonnes planches en bon bois parfois sur leboncoin