Carter pour francois

@GAGNON_Francois

J’ai repensé à la gamme d’usinage de ton carter. Il me semble qu’il faut faire en 3 phases pour un problème de bridage. En seulement 2 phases, je ne vois pas comment brider ta piece si le plan de joint n’est pas déjà usiné. Lorsque j’avais fait cette piece en roofmate pour tester, j’avais tenu la piece en phase 2 avec du double face car il n’y avait presque pas d’effort de coupe mais dans de la vrai matiere ce serait different.

Phase 1 : surfaçage de la surface du plan de joint à Z 45.

                   Bridage : par dessous avec des vis  à l'extérieur du carter dans la matiere qui partira en phase 2.
                   Z = 0 au plateau (pour bien avoir une epaisseur finie de 45mm par rapport au plateau)
                   outil fraise cylindrique à déterminer 
                   rot broche à déterminer 
                   avance à déterminer 

Phase 2 : usinage de l’extérieur du carter (retournement par rapport à la phase 1)

                   Bridage : Par dessous avec des vis a l'interieur du carter dans la matiere qui partira en phase 3.
                   Z = 0 en haut de la piece pour bien se referencer en Z en haut de la piece et ne pas enlever de matiere en haut dans le surfacage( utilisation de l'option  surfacage 3D  dans cambam )
                   outil fraise spherique à déterminer 
                   rot broche à déterminer 
                   avance à déterminer 

             percage des trous de fixation du carter pour reindexation et bridage en phase 3)
                   outil foret à déterminer 
                   rot broche à déterminer 
                   avance à déterminer 

             finition de la surface à Z = 25 (plan de serrage du carter sur le moteur )
                   outil fraise cylindrique à déterminer 
                   rot broche à déterminer 
                   avance à déterminer 

phase 3 (retournement par rapport à la phase 2)

               indexation en utilisant 3 trous faits en phase 2
               bridage avec des vis en utilisant les 6 trous restant (il faudra peut etre prevoir un support sous les trous ( à voir)

               z=0 en haut de la piece pour garantir la profondeur du carter par raport au plan de joint.

              contournage intérieur avec un outil spherique pour laisser un rayon au fond de l'intérieur du carter
                   outil spherique à déterminer 
                   rot broche à déterminer 
                   avance à déterminer 

             pocketing de la matiere restante avec un outil cylindrique 

                   outil fraise cylindrique à déterminer 
                   rot broche à déterminer 
                   avance à détermine

Qu’en penses tu ?

J’ai fait un test vite fait pour le surfacage 3D en phase 2 du dessus du carter avec un STL que j’ai fait vite fait à l’arrache en partant du dxf et des cotes dont je disposais. C’est l’usinage dont on a parle hier et qui nous manquait. Pour cet usinage, il faut un stl car on utilise le profilage 3D dans cambam.

Si tu es d’accord, je te propose d’utiliser ce post pour avancer et pour lieu de stockage de tous les fichiers générés.

fichiers générés le dimanche 10/12

usinage prevu acolab le dimanche 10 12.zip (838,6 Ko)

Settings décidés lors de la préparation

Phase 1

le Z = 0 est au plateau afin de bien respecter la cote H=45mm
Les X et Y = 0 sont à gauche et en bas du brut.

Phase 2
Le retournement de la piece sur la machine est fait autour de l’axe X (180°)
Le Z = 0 est en haut de la piece (+45mm par rapport au plateau) afin de ne pas griffer le haut de la piece lors du surfacage pour les congés du haut. De plus une surepaisseur de 0.2mm a été mise sur le profilage 3D toujours afin de ne pas griffer le haut du carter.
Le X=0 et Y= 0 sont à gauche en bas de la pièce finie ==> la gauche du brut est à X = -5, le bas du brut est à Y = -5

Phase 3
Le X=0 Y= 0 est situé dans le trou d’indexation (le trou bas gauche). Un deuxieme trou à droite est utilisé pour vérifier l’alignement de la piece

Super étude Pierre … ! Je t’en donne des soucis :sweat_smile:
Ça me va bien :+1:
Donc on « construit » ça ensemble dimanche matin comme tu me proposes.
Parfait ! :B:
Merci Pierre :C:

Attention c est chez respectivement qu ils font ça.
Pas a l acolab

Oui, je confirme.
Dimanche matin, chacun est chez soi et on prépare, avec Pierre, les fichiers pour l’usinage.
L’usinage sera dans doute réalisé semaine prochaine.

@francois J’ai mis les fichiers de ce matin ainsi que les choix faits ce matin a la fin du premier post de cette page.

Encore merci Pierre

j’ai avancé …
voilà les derniers usinages rajoutés …
je ne pense pas que le rayon avant le contour final soit vraiment nécessaire. Il n’est d’ailleurs pas sur le plan
le fichier :
usinage prevu acolab le dimanche 10 12.zip (695,4 Ko)
Je n’ai pas la même bibliothèque des outils, mais pas grave !
Par contre, j’ai utilisé le cycle perçage et là … je ne sais pas trop si c’est bon.
On se rappelle …

quelques remarques
phase 2

  • Profilage3D1_zero_dessus OK
  • poche1_surface_h25
    Ce matin nous avions laissé une surépaisseur de 4 car je pensais qu’il fallait un congé entre le plat sur lequel porte les vis de fixation du carter et le haut du capot. Cette surépaisseur était pour passer un outil sphérique pour ce fameux congé. Si le congé n’est pas nécessaire, il faut enlever la surépaisseur de 4
  • Contour1_rayon_3 : Je suppose que tu veux faire le congé entre entre le plat sur lequel porte les vis de fixation du carter et le bas du capot. En utilisant un outil spherique, le congé sera à l’envers. Je pense que la seule solution est un outil triangulaire mais pour faire un chanfrein et non un congé et ca va être complexe de trouver le bon Z avec le triangle, mais on devrait y arriver en bidouillant un peu.
  • Perçage1_lamages : est il encore nécessaire de faire ce lamage si il n’y a plus de congé?
  • Perçage2_trous_diam_4 : tu pourrais mettre la surface piece à - 16 ou -18 puisqu’on a enlevé de la matière dans l’usinage précédent poche1_surface_h25, c’est pas gênant tu te déplace en vitesse travail dans le vide mais on est retraités, on a le temps :slight_smile:
  • Contour1 : Les Z me paraissent pas bons . Rappelle toi que dans cette phase 2 on a mis le Z=0 en haut de la pièce et non au plateau.
    Perçage2_trous_diam_4 : Ca me parait bon, le Z final à -50 est peut etre un peu trop profond 45 + le cone du foret ca devrait faire du -47 ou -48, le reste me parait pas mal.

Voila ce que donne camotics, on voit bien que ton contournage du bas est trop haut (au dessus de la pièce) car les Z sont pas bons.

Ça avance, ça avance :stuck_out_tongue_winking_eye:
les dernières modifications d’usinages …
en 2 fichiers .zip car ça ne passe pas en 1 seul … zarbi ! :anguished:
usinages_1.zip (630,8 Ko)
usinages_2.zip (9,9 Ko)

Ca me parait pas mal du tout. Un petit point cependant, de memoire le carter fait 45mm (20 + 25) avec une ame de 5mm au fond. Tu as fait le pocketing et le contournage de la phase 3 à Z=-35 de profondeur finale. Ne serait ce pas plutot Z=-40 par zazard ?

Ah bin oui :+1:
En regardant le plan côté je voyais 5+5 pour l’épaisseur du capot.
Mais c’était 5mm de matière et 5mm de rayon !
Drôle de citation :woozy_face:
Je vais modifier ça
Encore une fois merci Pierre :wink:

Si ca peut te rassurer, j’ai passé pas mal de temps avant de comprendre ce plan. La representation des congés sur la vue de dessus et dessous m’a perturbée un bon moment.

Mon copain qui a fait ce plan est dessinateur industriel étude et conception mécanique chez Michelin ….
Ça doit être la nouvelle génération qui travaille comme ça. :woozy_face:
Ou alors il a fait ça à l’arrache…. J’espère que c’est ça :wink:

Ah, si c’est un Michelin, alors ca ne peut etre que bien fait :slight_smile:

Histoire de foutre le bordel, je préfère Goodyear :rofl::joy::sob:

Moi c est hankook mais la on pollue le poste

:rofl: oui mais ça fait du bien de rigoler un peu :rofl:

Pour le dessin …
Dans le temps (oooouuuhhh ! fait le loup😉) , il y avait des pointillés pour les arêtes cachées !
Mais bon ….

ça avance, ça se modifie …
usinage capot moteur Francois.zip (1,4 Mo)