Casse-moi pas les tarauds!

Salut ami·e·s taraudeurs :slight_smile:

J’ai récemment fait l’acquisition d’un set de tarauds, filières et tourne-à-gauche de chez Lidl dans l’optique de tarauder des filetages M3 dans une cornière en acier brut de 3mm d’épaisseur.
Je me doutais de la mauvaise qualité des tarauds, mais vu le prix du set je me suis dit qu’au moins j’aurai déjà le tourne-à-gauche, le porte-filière et une belle boite en métal, et que si jamais je cassais un taraud, je le changerais.

Bref, j’ai cassé le taraud M3 au premier trou (j’en ai 48 à faire au total…) :sweat_smile:

Plusieurs questions pour mes amis experts en métal:

  • Vaut-il mieux acheter un taraud de bonne qualité (donc cher) ou plusieurs de mauvaise qualité au vu du si petit diamètre (M3) et que dans tous les cas le risque de casse est grand? Y a t’il même une si grande différence de qualité entre les deux? Si oui, quelles marques me conseillez-vous?
  • Le trou est censé être percé à 2.5mm, mais est-ce que si je perce à 2.6 (ou 2.7?) ça pourra marcher quand-même et alléger les contraintes sur le taraud?
  • Est-ce que l’utilisation d’un alésoir est recommandé avant de tarauder? (J’en ai pas, il faudrait que j’en achète)
  • Est-ce que les tarauds avec plusieurs éléments (un taraud pré-coupeur et un taraud « de finition » ) ont un réel avantage? Et pour du M3?
  • Avez-vous d’autres conseils pour ne pas casser les tarauds? (je met déjà de l’huile et fait un 1/4 de tour en arrière pour chaque 1/4 de tour d’avance, mais apparement pas assez :sweat_smile: )

Pour ce qui est du métal je ne sais pas bien sa tendresse, c’est une cornière en acier brut de 3mm d’épaisseur achetée chez Leroy Merlin…

Merci par avance pour vos réponses et au plaisir de vous revoir quand je repasserai à Clermont :hugs:

Bien que mauvais soudeur , perso je tenterai de petits points de soudure sur des écrous ad hoc avec vis positionnés sur la cornière …

Je mettrai des inserts ou rivet fileté .

Deux solutions t’ont été proposées pour palier à l’achat d’un taraud de mauvaise qualité :rofl:
Bon, effectivement c’est possible mais sérieusement……

1 - Achète un jeu de tarauds à main de bonne qualité ou un taraud « machine » que tu monteras sur une perceuse ou une visseuse. !!!

2 - chez Otelo par exemple ou si tu es sur
Clermont chez un fournisseur de matériel pro comme AIS (anciens ets Barot) 11rue des frères Lumière au Brezet.
Pour le prix, c’est effectivement plus cher mais c’est le jour et la nuit et ça ne casse pas :wink:

3 - diamètre de perçage = diamètre nominal - le pas (3mm -0,5 = 2,5)

4 - alésoir inutile le foret suffit pour un taraudage

5 - pour le retour en arrière, 1/4 t tous les 2 ou 3 tours suffit. Il faut simplement casser les 3 copeaux qui se forment pour éviter le bourrage.
Ça c’est pour un taraudage long ! Disons 3 ou 4 fois le diamètre … Mais pour une cornière d’épaisseur égale au diamètre, c’est totalement inutile :wink:
Et pour l’huile de coupe, même pour un taraudage court, c’est mieux. Pour la qualité de l’usinage, l’effort de coupe, et la durée de vie de l’outil :+1:

6 - les aciers à cornières ne sont pas très durs. Presque tous les profilés laminés à chaud, fer plat, cornière fers en I , etc, sont en acier S235 (S = acier de construction) qui rentre dans la catégorie « aciers doux » donc pas de soucis pour usiner une telle matière. La seule chose, c’est que la couche supérieure du profilé est souvent écroui et c’est plutôt au moment du perçage que ça peut paraître plus dur. Mais pas pour le taraudage qui suit.
Voilà….

Je n’y connais pas grand chose en tarauds mais je pense que c’est comme les forets, pas cher = ca marche pas. J’ai acheté un taraud M6 machine (qui fait les 3 passes en une seule) chez le gars qui est dans la rue derrière chez leroy merlin à clermont, je l’ai payé assez cher si je me rappelle bien mais je ne regrette pas cet achat, ca marche impec, jamais embêté et il a déjà fait pas mal de filetages identiques à ce que tu veux faire. Pour l’huile, je ne met uniquement de l’huile de coupe. Petite astuce, pour etre bien droit, je ne me sert pas du tourne à gauche, je met le taraud dans la perceuse à colonne et je tourne le mandrin à la main, pour du M6, ca pose pas de problème. Bien que ce soit un taraud machine, je n’ai jamais osé y aller au moteur.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Hier je suis allé à Leroy Merlin acheter des tarauds de marque Tivoly et en effet ça rentre comme dans du beurre, j’ai déjà taraudé la moitié de mes trous!
Je sais pas pourquoi ça m’étonne toujours la qualité pourrie des outils lidl (surtout les outils de coupe)