Chaine de velux

La chaîne du moteur d’ouverture d’un de mes velux a un maillon tordu. Velux ne vend pas la chaine seule, seulement l’ensemble moteur + chaine. Une idée pour éviter de remplacer le moteur qui marche très bien ?

Dériveter (en perçant les tubes)
Redresser les plaques
Refaire des rivets tubulaire…

Ça implique de trouver du tube du bon diamètre…

Je suppose que cette chaine passe dans un endroit qui contraint la largeur maxi…?

Sinon pour les axes de remplacement, peut-être voir si il existe des dimensions adaptée sur des ‹ attaches rapides › Boucle De Chaîne Pour Moto, Épaisse, Fermeture Rapide, User-x, 420, 428, 530, 630, 428 - Drive & Engrenages - AliExpress (quitte à couper le maillon pour avoir juste 2 axes)

Il me semble que dans ma jeunesse j avais un dérive chaine. Je peux chercher si ça t intéresse.
N y a t il pas moyen d enlever 2 maillons? C est ce qu on faisait en vélo quand on était en galère en pleine forêt. Ça fait une chaîne plus courte mais souvent suffisante.

Je suis d’accord avec Pierre.
Le plus facile est de prendre sa solution car il semble que le « petit » maillon est en « U » ce qui rend plutôt difficile de le détordre et de le re-sertir par la suite. Par contre, pour refaire un axe il faudra « jouer du tour ». Pour cela, tu as ce qu’il te faut à l’Acolab !
Il faudra faire un axe creux dans lequel rentrera un autre axe pour assurer l’assemblage.

On dirait que le trou du maillon tordu est trés ovalisé au niveau de l’axe; si il y a de l’usure sur toute la chaîne elle va se tordre ailleurs

La chaîne travaille en compression et en traction ?
Si tu as d’autres velux une lubrification des chaînes prolongerait leur vie

Si c’est la bonne référence

ça ressemble à ça en effet. On est en discussion avec un artisan pour voir s’il peut faire le remplacement, mais s’il ne peux pas on testera ça (et après on testera d’enlever 2 maillons)