Charge de batterie li-on velo

Bonjour,
mon pack accu de mon velo est HS
j’hésite encore à le refaire car j’ai
Les 2 pneus à changer (30€)
Chaine fatiguée (20€)
lot d’accu sur nkon.nl (100€) sur les conseil d’ @alex
j’ai bien sélectionné des accus 2800mAh 15A (d’origine 2600mAh 10A)
Languette de raccordement (10€).

j’aimerai un éclaircissement sur les BMS :
sur un pack li-on 36V 10.4Ah on est bien câblé en 10S4P ?
e6d78461d9ac494d0ec2c24a19f8bbb1
du coup le BMS ne surveille pas accu pas accu mais des pack de 4?
Que ce passe t il si une seul cellule lâche dans un pack ?

si je le refais j’envisage peux être de faire un pack plus puissant ( 150€) et que chaque batterie soit démontable avec ça VRUZEND battery kit V1.6 – VRUZEND DIY Battery Kit.
Smart BMS 60€
et il faudra refaire une boite
vous en pensez quoi ?
Je précise que je tracte une remorque avec mon vélo

Si la cellule devient résistive, elle décharge les 3 autres accus.

Si elle devient ‹ ouverte ›, un des lots fait 3P… donc -25% de courant max, et en plus -25% de capacité ==> conséquence, ce groupe se décharge plus que les autres autour, et ça limite l’ensemble de la batterie, car dès que ce groupe est à la tension mini de sécurité, le BMS (si il est bien fait), indique batterie basse ou en défaut.

Dans la pratique, c’est pas tout noir ou tout blanc, et oui, un élément un peu fatigué limite les perfos de la batterie, même si les autres cellules sont OK.

Démonter toute une batterie pour identifier quels éléments sont les fautifs et ne changer que ceux là n’est sans doute pas pertinent :

  • tu vas changer des cellules par des neuves, et c’est les autres qui ont déjà vieilli qui limiteront la batterie plus ou moins vite

Par contre, c’est parfaitement envisageable de démonter l’ancien pack, tester les cellules et de refaire une batterie pour un autre usage en récupérant les meilleurs cellules.

Chaque connexion est une source d’emmerde potentiel…
D’autant qu’un vélo est soumis à des vibrations, changement de température.
J’éviterais fortement !! (Pour faire un ‹ Power Wall › avec des cellules de récup, ça semble bien par contre)

D’autant qu’a l’ACoLab, nous disposons justement de la soudeuse par point exprès pour faire ça !!
Tu peux par contre fabriquer un gabarit de positionnement en impression 3D par exemple.
Note : c’est très important de conserver une circulation d’air entre les cellules pour permettre leur refroidissement, même si utilisé à puissance raisonnable, ça fini par chauffer (et ça tue les accus à petit feu)

C est ce que je me doutais.

Pourquoi est ce qu’il ne font pas de bms qui surveille chaque cellule ?

A partir du moment ou tu les mets en parallèle, elles se comportent exactement comme une cellule plus grosse. (A condition qu’elles viennent du même lot, vieillissement)

Et comme elles sont justement reliées avec des connexions capables de passer les ampères, tu ne peux pas les mesurer indépendamment.

je ne connaissais rien au BMS, j’ai trouve cet article intéressant pour le béotien que je suis.

Qu’est-ce qu’un BMS ? Choix, Fonctionnement (lithium 18650) (passionelectronique.fr)

Ca confirme que ca ne monitores qu’au niveau des packs branchés en série, pas au niveau des cellules branchées en parallèle.