Chargeur d accu li-on

Bonjour à tous,
Est ce quelqu un a deja fabrique un charguer d accu li-on à partir de zero ou avec un controleur chinois?

La procedure de charge me semble relativement simple une charge en courant (maxi 1C mais 0.5C recommandé) suivi d une charge en tension jusqu’à un courant consomé de 150mA puis arret.
Ce qui me manque c est aussi un moyen de controler le niveau de charge.

Mon but est de réaliser un power bank se chargeant aussi bien en 12V à 15v (sur une voiture) ou le secteur. Voir peut etre un entrée multitensions (panneau solaire).

Les accu seront facilement démontable, controlé en temperature et de format 18650 (c est que j en ai deja dans deux lampes et une radio).

Il sera aussi capable de fournir aussi bien du , 21v ou 19v (pour alimenter un pc portable) que du 12v et du 5v (USB)

Le but est de faire un appareil compact (10 cellules maxi) pour compléter ma panoplie de survie (lampe, radio ect).

Dans les options la possibilité de remplacer les accu par des AA ou AAA ou tous autre format en cas de fin du monde tu prend ce que tu trouve .

Il y a fort fort fort longtemps j’ai en effet chargé des accus avec une simple alim capable de limiter le courant.
La détection de fin de charge se faisant a la main quand le courant devenait vraiment faible (1/10 du courant nominal de mémoire)

Après, je me suis équipé d’un chargeur peu couteux mais qui m’a donné pleine satisfaction, un clone du Imax B6

Si c’est pour un usage ponctuel, tu as ce genre de module https://www.aliexpress.com/item/1005001681983664.html , mais il faut aussi garder a l’esprit qu’il faut une surveillance individuelle de chaque cellule pour en aucun cas dépasser la tension maxi : c’est le principal rôle du BMS.

Si le besoin est un peu plus récurent, investir un petit peu dans un chargeur polyvalent (dans les moins de 40€) peut être pertinent. (le Imax B6AC que l’on peut alimenter en 220V ou en 12V est très pratique par exemple)

Mon but est de realiser ce genre de truc


Mais avec surveillance de chaque accu.
Car je compte bien a ce qu il soit toujour sous tension pret a servir ou a etre ranger dans mon bob (bug out bag).

Salut il me reste un ou deux BMS pour Li-ion 18650 qui traînent dans le coin. Ils sont capable d’équilibrer la charge jusqu’à 10S, et ont une protection de sous et sur tension, dis-moi si ça t’intéresse