Chat-Thé (Tea Dipper)

Coucou tout le monde !

Quelques nouvelles de mon Chat-Thé qui avance bien ! :peacock:
coté découpe engrenage et tout ça , c’est ajusté et abouti, j’ai appris plein de choses passionnantes
merci de tous vos conseils avisés

pour ceux qui découvrent : il s’agit d’un chat-esclave (enfin un retournement de situation) qui tourne une manivelle pour tremper mon sachet de thé dans mon bol

maintenant la partie finale : l’electronique , avec comme cerise sur le gateau mon alimentation solaire 5v, et c’est là que j’ai encore besoin de votre aide ! comment puis-je brancher mon alim solaire sur la pin 5v ?? :folded_hands: il faut savoir que le moteur doit tourner à vitesse constante, que dans un seul sens, et très lentement , à priori pas besoin de stockage d’energie

Découpe :

Photo de la bête :

éléments arduino pour l’instant :

et le modèle qui m’avait inspiré :

à vous lire !

Si… c’est mieux :smiley:

En fait, en particulier au démarrage, ton moteur va consommer un peu plus de courant qu’une fois lancé. Selon le mécanisme, le couple mécanique requis ne sera pas constant non plus.

Et comme tu ne peux pas piloter le soleil pour garantir d’avoir la puissance requise au bon moment, c’est souhaitable d’avoir une réserve d’énergie.

En plus, le thé, c’est encore mieux en hiver, là ou le soleil est moins présent !

Pas besoin non plus d’une batterie de voiture, il faut un tout petit peu de stockage.

Sur ta photo, c’est un arduino micro, je prend pour hypothèse de départ que c’est celui prévu.

Connais-tu les caractéristiques de ton panneau ?
Si il produit plus que 8V, une solution est de mettre 2 petites cellules de technologie Li-Ion, dans ce cas, tu ne vas pas te brancher sur le ‹ 5V › mais sur le ‹ Vin ›, qui accepte entre 7 et 12V.
Et entre le panneau et l’accu, un petit ‹ BMS › tout simple.

Si le panneau est un ‹ 6V ›, deux choix : la même configuration que ci dessus, mais avec un régulateur ‹ step up ›, ou, une seule cellule li-ion, ou 4 cellules Ni-Mh, cette fois ci branchées sur le 5V.
Ça ne permettra pas d’exploiter toute la capacité de décharge de la batterie, mais ce n’est pas très grave dans ton cas. (Par contre, la tension ne sera pas un 5v stable..)

Enfin, as-tu déjà fait fonctionné ton moteur ? Il tourne à 5V ? à 3V ? Il faudrait savoir aussi quel est le courant consommé.

Une sortie Arduino, c’est prévu pour 20mA max, il faudra donc ‹ un étage intermédiaire › entre l’Arduino et le moteur.

Et AMHA, tu ne peux pas te contenter d’un simple chrono pour évaluer la position du moteur, il faut ajouter des « capteurs de position » pour savoir quand ton sachet est en haut ou en bas et que le chat arrête de tourner en laissant le sachet en haut au bout de X minutes

1 « J'aime »

Et pour ne vexer personne …
Dans le milieu des automaticiens,( j’en ai fait plus de 20 ans !) on disait toujours : « les tempos, c’est pour les c… » :rofl: En fait, quand on sait pas faire autrement, on met une tempo :joy:
Que personne ne prenne mal ça. C’était toujours une blague qu’on se faisait entre nous dès qu’on voyait une tempo dans un programme.
Ceci dit , pour certains cas, elle est bien sûr nécessaire. Par exemple pour contrôler la durée maximale admissible d’une action, mais pas pour définir la durée dans ce cas précis :wink:
Aller … vive les tempos :zany_face::wink:

1 « J'aime »

Alors voilà les caracs de mon panneau solaire :

j’oubliais aussi que j’ai prévu un interrupteur !

pas besoin de capteur de position, parcontre je sais meme pas à quoi ressemblent les éléments dont vous parlez ..

mon moteur c’est de la recup, j’imagine 5v

et mon arduino c’est une arduino nano

Donc tu as 5 de ces panneaux ?

Je ne dis pas que c’est impossible, mais des panneaux ‹ 5V › je n’en ai jamais vu :smiley:
Mais en fait, quand on annonce une tension pour un panneau, c’est sans charge, donc là, à priori, c’est sans doute des 6V, peut-être capables de tenir 60mA/5V max sous un éclairage intense.

Hors, tu n’auras pas d’éclairage intense en toute circonstance :wink:
Si tu as un multimètre, ce serait intéressant de mesurer en conditions de luminosité correspondantes à la réalité de l’utilisation prévue :
la tension en volts
le courant de court circuit¹ en ampères (ici en milliampères)

¹ : quand on dit courant de court-circuit, attention à ne pas se mélanger les pédales, on provoque bien un court circuit en mettant le multimètre directement sur le panneau, mais les valeurs sont faibles et donc la puissance reste limitée et ça ne provoque pas la destruction du matériel.
A ne pas faire avec une source d’énergie autre !

Et sinon, en réfléchissant un peu, je pense qu’on (François et moi) n’est pas ‹ sur la même longueur d’onde › que toi..
Un arduino, c’est quand même assez puissant, on est sur un niveau technologique proche de ce qu’il y avait dans les premiers téléphones GSM grand public.

Du coup, tout naturellement, a mes yeux, « ça doit » exécuter des fonctions, des conditions, des boucle, activer ses sorties en fonctions de conditions d’entrées.
Mais de ce que je perçois, en fait tu as juste prévu :
départ
active moteur
tempo
arrêt moteur

C’est tellement tellement tellement facile, que ça va même pas être drôle à faire !

C’est pour démarrer bien sur un très bon programme pour apprendre les rudiments d’Arduino, mais tu peux vraiment aller bien plus loin avec un truc parfaitement à ta portée.

Exemple :
soit différentes touches, soit un ‹ sélecteur › défini un type de thé/programme de thé
Optionnel, tu peux avoir un ‹ affichage › de la sélection (qui peut aussi servir pour suivre l’avancement)
Selon le programme, ça défini un nombre de trempages, une durée par trempage, une durée de séchage. Le temps total est donc de nombre x (trempage + séchage)
Une commande qui lance le cycle
Réalisation du cycle, selon le programme

Fin du cycle, sachet au séchage

Tu peux même ajouter un petit peu de musique (« type 8 bits ») lors de différentes phases action.

L’afficheur pourrait être ‹ mécanique › aussi… la position de la queue du chat par exemple !
A moins que tu ne souhaites que ce soit le bouton de commande..
Ou on peut même imaginer que ça fasse les deux en même temps !! (Oui, un tout petit moteur pas-a-pas, fixé sur un ‹ basculeur › avec des boutons poussoirs peut capter des commande, et aussi changer de position)

Vraiment, se cantonner à juste une tempo, je trouve que ça serait dommage :smiley: (mais tu peux commencer par ça et y aller par étapes)

Pour en revenir à ton panneau, tel qu’il est, tu peux le brancher sur la borne Vin (et la masse) de ton arduino

Et pareil, tu peux aussi directement brancher ton panneau sur ton moteur pour voir si il tourne, mais je crains que ça ne suffise pas. (Mais avec un stockage, tu peux charger 10 minutes pour 1 minute de trempage)

Très beau gadget, sandrine!

Devant mes escaliers ce soir, j’ai trouvé un chargeur de puffs éclaté

.. avec une batterie 850mAH , et port USB, soit du 4,2 v

C’est cadeau

La goutte de trop , ils marquent gout « Fanta »

Juré GRRRR :recycling_symbol:

1 « J'aime »

ok ok je vais ajouter qques trucs pour être un peu fun , promis ,
une petite musique d’ascenseur ça pourrait faire son effet :smiley:

et oui j’ai 5 petites plaques 5v pour 9 balles le lot

@francois @alex je vais apporter demain mon bazar de pieces que j’ai disponibles, si vous passez vous pourrez me dire ce qui peut me servir dedans

1 « J'aime »

(message supprimé par son auteur)

hello tout le monde,
on a bien bossé cet apres-midi sur le plan du montage avec @Richard ! (surtout parce que il fallait tout m’expliquer..)

maintenant on attend la rambardée .. :hot_face:
@francois @alex @Daniel

Malgré les évidences, je resterai solidaire pour assumer ce schéma. Quelques âmes éclairées en seront chagrines. Quand les muses se heurtent aux lois de la physique…

Dans les grandes lignes et sur le principe, c’est plutôt bon.

Quelques retours :

ici, quand l’inter est ouvert, ça ne charge pas le condensateur.
Autant mettre l’inter après le condensateur, pour que ce soit déjà chargé quand on le ferme.

La diode empêche le courant de circuler vers l’arduino. Comme je suppose que l’idée est que le ‹ condensateur › soit une réserve d’énergie, ici ça ne fonctionnera pas.
Dans ce type de montage, l’idée est que le courant contenu dans le condensateur ne retourne pas au panneau solaire quand la lumière disparaît.

Armée de tes nouvelles connaissances, tu peux modifier ce premier schéma par toi même

Électronique ‹ de puissance ›

La sortie de l’Arduino est limitée à 20mA. C’est suffisant pour une led ou un « moteur de vibreur » par exemple, mais pas ici.
On verra les retouches coté moteur, ne fait le nouveau schéma que coté alimentation pour le moment. (Mais si tu cherche sur le web, tu peux regarder par exemple sur le site ZesteDeSavoir qui t’apportera tout plein d’explications)

Stockage d’énergie

Un condensateur est une réserve d’énergie qui ne se comporte pas comme une batterie. Sa durée de rétention est faible (sauf modèles très spécifiques et de puissance réduite). La tension qu’il restitue chute assez vite. (Mais il est capable de restituer très vite)
A quantité d’énergie équivalente, il est bien plus encombrant qu’un accumulateur.

Pour stocker assez d’énergie pour faire tourner un petit moteur une dizaine de secondes, il va être énorme. (on doit pas être loin de la taille d’un mug)

C’est très variable selon le modèle et le couple qui s’applique sur son arbre, mais ce genre de moteur consomme entre 100mA et 200mA (de 50mA à 1A même dans les cas extrêmes)

AMHA, c’est vraiment plus pertinent de partir sur un petit accu.

Les panneaux

Je ne sais pas si vous avez mesuré les panneaux ou juste repris les infos ‹ théoriques ›, mais dans ce cas, il me semble pertinent d’envisager de mettre une paire de panneaux solaires, pour monter en tension. Pour rappel, en entrée V(in), l’arduino supporte de 5 à 12V.
Donc 2 panneaux en série fourniraient une tension de 10V avec un courant max qui reste à 60mA, donc sans doute dans les 20mA disponibles en éclairage moyen.
Avec 4 panneaux, mise en parallèle de 2 groupes de panneaux mis en série, ça fait toujours ‹ 10V › mais 120mA (donc estimation de 40 exploitable).

Avec 10V et 40mA (estimés !!), on arrive à un niveau de puissance qui me semble cohérent par rapport au projet.

Merci @alex :folded_hands:

alors bon avec 1 mug et 4 panneaux ça va être chargé !! :grinning_face_with_smiling_eyes:

parcontre j’ai oublié de préciser :
quand le temps sera pourri j’ai prévu 2 options (atypiques j’en conviens) dont j’avais parlé hier à @Richard :

1. Me rabattre sur le chocolat chaud
  2. mettre une alim de secours en mode usb sur mon ordi (les pins ne seront pas soudés)

le but étant d’être econome en place et en energie
donc j’ai juste besoin de l’énergie nécessaire avec un boost pour le démarrage

Arrives-tu a faire tourner le moteur en branchant un panneau solaire en direct ?
(a vide, et surtout avec toute ta pignonerie qui doit consommer beaucoup d’énergie mécanique par frottements)

Tu ne risques rien, la polarité n’est pas critique, le courant sera de toute façon limité par le panneau :wink:

alors je viens de faire plusieurs tests :

1. panneau solaire + led 3v 90mW => allumage nickel meme à l’ombre
  2. panneau solaire + moteur au soleil => quedal
  3. bip sur moteur => ok
  4. moteur sur usb du pc => ok
  5. moteur + usb du pc + multimetre => 4.85 V

j’en conclus qu’il me faut un panneau solaire un chuya plus grand genre 12V ?

non, pas forcément

Quand tu dis OK, c’est moteur alimenté en 5V (a peu près) et à vide coté mécanique ou qui fait tourner ton kiné-bidule ?

Ce qui serait intéressant c’est de connaître le courant nécessaire, en 5V, pour animer tout ça, avec la partie mécanique entrainée.

Il est très probable que la tension du panneau s’effondre, car soumis à une charge trop importante.

C’est là qu’intervient cette notion de stockage : pendant 5 ou 10 minutes (ou plus), l’énergie accumulée avec un courant peu important est ensuite restituée plus rapidement, et peu fournir assez d’énergie pour faire tourner le moteur.