Attention il y a plusieurs nids de chenilles processionnaires dans le jardin.
Éviter de vous rouler par terre et de les toucher
On peut toujours en parler a l epfsmaf et voir ce que ça donne
La responsabilité du traitement des chenilles processionnaires dans un jardin dépend du cadre légal et des obligations respectives du propriétaire et du locataire. Voici comment cela se répartit généralement :
- Obligation du propriétaire
L’entretien des arbres et des espaces verts importants (élagage, suppression des nids de chenilles processionnaires) relève de la responsabilité du propriétaire.
Si l’infestation représente un danger pour la santé (risques allergiques, urticants) ou compromet la jouissance normale du logement, le propriétaire a l’obligation d’intervenir.
- Obligation du locataire
L’entretien courant du jardin (tonte de pelouse, arrosage, ramassage des feuilles, etc.) est à la charge du locataire.
Si l’infestation est mineure et peut être traitée par des moyens simples (pièges à phéromones, retrait manuel des nids accessibles), le locataire peut être tenu de le faire.
Cas spécifiques
Dans certaines communes, un arrêté municipal peut imposer aux propriétaires de traiter les chenilles processionnaires. Il faut donc vérifier la réglementation locale.
Si le jardin est en copropriété, l’entretien peut être géré par le syndic.
En résumé, si l’infestation nécessite une intervention professionnelle ou un traitement lourd, c’est au propriétaire de s’en charger. Pour un problème limité, c’est au locataire d’agir dans le cadre de l’entretien courant du jardin.