Choix imprimante 3D

Bonsoir
Quelle est le meilleur système pour axe z d imprimante 3d?

Que pensez vous des systèmes ou c est le plateau qui bouge en z et pas la tête ?

Par contre d après les testes il faut changer la tête et renforcer le châssis (équerre en plastique)
Isoler le plateau et le contrôleur date (8bit)

CoreXZ? Regarde la Voron Switchwire :wink:

J’ai une Anet A8 (tête qui bouge) et une Ender-5 (plateau qui bouge). Le plateau mobile est la meilleur solution car moins de réglage de la planéité, et moins sensible aux vibrations.

Renforcer le châssis (Ender) ne sert à rien (fait sur la mienne). Par contre il est possible de modifier le pas Z en fonction de l’écrou de celui-ci (il existe une vidéo YouTube), je ne l’ai pas fait car pas trouver un écrou avec les bonnes caractéristiques (pas de celui-ci). Je vais retrouver le lien de celle-ci.

Sur les deux imprimantes j’ai mis les diodes sur la commande des moteurs qui apportent un plus (moins de vibrations).
Je ne vois aucun intérêt de changer la tête sur l’Ender. Je l’ai fait sur l’Anet car j’ai déplacé le moteur d’extrusion du filament pour diminuer le poids (comme sur l’Ender).

A noter le plus de l’Ender concernant son tapis magnétique qui permet d’enlever facilement les pièces sans brutaliser le plateau contrairement à l’Anet et tellement efficace que j’en ai monté un sur celle-ci.
Ce qui en découle c’est qu’il n’est pas réellement besoin d’un capteur Z contrairement à une tête qui ce déplace comme sur l’Anet.

Pour ce qui est du prix j’ai acheté l’Ender il y a 2 ans bien moins cher en promotion sur Aliexpress (l’Anet cela fait 4 ans maintenant) et beaucoup de pièces disponibles. Le seul gros achat directement sur le site Creality c’est le « coffre » pour maintenir la température en cas d’utilisation d’ABS. Pas donné mais efficace.

En résumé je conseil un déplacement du plateau bien plus fiable (robustesse, précision…) qu’une tête mobile.

@Nolimit63
Merci de tes conseils
Maintenant pour l entraînement je vois 3 technologies :
Courroie crantée
Vis sans fin
Crémaillère (comme la grosse cnc de l acolab)

J aimerai vos retours (précision, rapidité, fiabilité robustesse, entretien) sur ces systèmes ?

Ensuite nous parlerons de l électronique

Tu n’as pas de notion de coût pour ton projet ? :money_mouth_face: car au final je pense que c’est ça qui va te faire prendre une décision :stuck_out_tongue_winking_eye:

Entre 500 et 600€