Choix imprimante 3D

Bonsoir
Quelle est le meilleur système pour axe z d imprimante 3d?


Que pensez vous des systèmes ou c est le plateau qui bouge en z et pas la tête ?

Par contre d après les testes il faut changer la tête et renforcer le châssis (équerre en plastique)
Isoler le plateau et le contrôleur date (8bit)

CoreXZ? Regarde la Voron Switchwire :wink:

J’ai une Anet A8 (tête qui bouge) et une Ender-5 (plateau qui bouge). Le plateau mobile est la meilleur solution car moins de réglage de la planéité, et moins sensible aux vibrations.

Renforcer le châssis (Ender) ne sert à rien (fait sur la mienne). Par contre il est possible de modifier le pas Z en fonction de l’écrou de celui-ci (il existe une vidéo YouTube), je ne l’ai pas fait car pas trouver un écrou avec les bonnes caractéristiques (pas de celui-ci). Je vais retrouver le lien de celle-ci.

Sur les deux imprimantes j’ai mis les diodes sur la commande des moteurs qui apportent un plus (moins de vibrations).
Je ne vois aucun intérêt de changer la tête sur l’Ender. Je l’ai fait sur l’Anet car j’ai déplacé le moteur d’extrusion du filament pour diminuer le poids (comme sur l’Ender).

A noter le plus de l’Ender concernant son tapis magnétique qui permet d’enlever facilement les pièces sans brutaliser le plateau contrairement à l’Anet et tellement efficace que j’en ai monté un sur celle-ci.
Ce qui en découle c’est qu’il n’est pas réellement besoin d’un capteur Z contrairement à une tête qui ce déplace comme sur l’Anet.

Pour ce qui est du prix j’ai acheté l’Ender il y a 2 ans bien moins cher en promotion sur Aliexpress (l’Anet cela fait 4 ans maintenant) et beaucoup de pièces disponibles. Le seul gros achat directement sur le site Creality c’est le « coffre » pour maintenir la température en cas d’utilisation d’ABS. Pas donné mais efficace.

En résumé je conseil un déplacement du plateau bien plus fiable (robustesse, précision…) qu’une tête mobile.

@Nolimit63
Merci de tes conseils
Maintenant pour l entraînement je vois 3 technologies :
Courroie crantée
Vis sans fin
Crémaillère (comme la grosse cnc de l acolab)

J aimerai vos retours (précision, rapidité, fiabilité robustesse, entretien) sur ces systèmes ?

Ensuite nous parlerons de l électronique

Tu n’as pas de notion de coût pour ton projet ? :money_mouth_face: car au final je pense que c’est ça qui va te faire prendre une décision :stuck_out_tongue_winking_eye:

Entre 500 et 600€

Bonjour

j’ai une imprimante avec plateau alu sur laquelle je voudrais rajouter une plaque PEI pour decoller + facilement les pieces. Mon plateau fait 310(en x) X 240(en Y) et je ne trouve pas de plaque PEI a cette dimension. J’ai le choix entre les 2 plaques suivantes (310X310 ou 300 X300). Il faudra donc recouper. Sachant que mon plateau est en alu et que donc magnetique ou pas magnetique n’a aucune importance mes questions sont les suivantes:

  • est il possible de couper proprement ces plaques de sorte qu’elles restent plates même avoir été coupées?
  • puisque mon plateau a une cote en 310, je prefere celui qui fait 310 par 310 mais ce dernier à une couche magnetique. Sera-t-il plus facile de faire une coupe propre sur du non magnetique que sur du magnetique ou il n’y a pas d’importance?

310 x 310 avec base magnetique

300 X 300 sans base magrenetique

Il faut prendre avec base magnétique c est beaucoup plus confortable .
Il y a la base a coller sur le plateau chauffant (le double face et intégré) et le plateau PEI a poser dessus)
Par contre la coupe du pei je ne sais pas peut être a la CNC.
Pour la base magnétique ça se coupe très bien.

Sinon tu peux trouver des feuilles de PEI lisse autocollant à mettre directement sur ton plateau chauffant.

Par ex (je ne suis pas affilié à Amazon :rofl:)

Un coup de cuter et c’est à dimension :wink:

Merci. J’ai commandé le film car ca a l’air plus simple à poser. Si ca marche pas j’essayerai la plaque.

Resultat des courses: J’ai utilisé la méthode Thomas

Ca marche niquel. Pour le moment je n’ai fait que des petites pieces en ABS mais ca tient à l’impression et ca se decolle du plateau sans soucis à la fin. Moi y’en a etre content.

Ce matériau est super ça change la vie