Clermon innovation Week 2026

hello tous,

je vois que je suis de permanence pour la journée portes ouvertes du 25/4,
si besoin de faire une démo cnc , je peux proposer une 2eme découpe nichoir à moineaux.. mais il faut qqun pour le surveiller si je fais des visites

sinon j’imagine qu’il faut prévoir qques petits trucs à exposer ? + accrochage des photos
qui a qqchose de prêt ?

• couture ?
  • bois ? bateau de @pascaltz ?
  • imprimante 3D ? @Pat ?
  • robotique ? @Manon ?
  • electronique ? perso il manque la led à mon manege
  • tourrnage => travaux de @Thierry.1
  • decoupeuse laser ?

a vous lire

1 « J'aime »

Toute les bonnes volontés et démonstrations sont les bien venues.

Pour l’ouverture du Mercredi 15 avril de 14h à 16h à laquelle je vais accompagner @pinatl , c’est 'quel format ?

Potentiellement une rencontre avec les « décideurs de la région/département/ville » ?

Il faut préparer une présentation ? (Avec les grandes lignes du programme bien sûr)

Franchement rien de formel à prévoir :+1:
C’est surtout de la présence et de l’échange informel. Pas de présentation structurée demandée.
L’idée c’est juste d’être là, représenter l acollab, discuter avec les gens, créer du lien… et accessoirement boire des cocktails :tropical_drink:
Donc viens comme tu es, avec 2-3 éléments en tête sur ce qu’on fait, mais pas besoin de préparer un truc lourd.

Oui, ambiance journée portes ouvertes.
J’ai toujours mon script openscad pour générer des médailles à imprimer avec un prénom dessus (~10 minutes d’impression par médaille), il faut que je le mette sur un PC de l’ACoLab.

2 « J'aime »

D’ailleurs @gaeldu63 j’ai pas vu d’animation coding dans le planning, tu confirmes ? On pourra mettre des micro:bit ‹ à tester en autonomie › pour les journées portes ouvertes.

Oui, très bonne idée :+1:
On peut tout à fait proposer des kits micro:bit en accès libre ou en démonstration, ça correspond bien à l’esprit des portes ouvertes.
Effectivement, il n’y a pas d’atelier coding prévu au planning. On a eu peu de temps pour organiser l’événement cette année, donc on est resté sur quelque chose de plus simple.
Mais les micro:bit en autonomie, c’est une très bonne solution.

Je te remercie @SandrineFB pour les supports de communication et tes idées.

Pour le 15, je serai avec Alex a l’ouverture jusqu’a 17:30. Sandrine me remplacera a la sortie du boulot et je ferai la formation fusion N1, ca fera de l’animation pour CIW, il y a pas mal d’inscrits.

Amenez de quoi vous occuper le 15 car vous ne devriez voir personne :roll_eyes:

Le 15 c’est un pot entre les participants … ???

Oui le 15 c est un pot entre participants pas pour le grand public et ce n’ est pas l acolab

:nerd_face:

pas grave je serai là qd mm :grinning_face_with_smiling_eyes: @pinatl , et le 15 et le 22

Impression de médailles personnalisées (environ 10 minutes / médaille)

Sur le PC à côté de l’imprimante 3D, ouvrir OpenSCAD. Ouvrir le fichier ~/Documents/Impression3D/medaille.scad (via les fichiers récents c’est plus facile)
Ligne 12, entre les guillemets, mettre le texte personnalisé.
Appuyer sur ‹ calculer l’apperçu ›, puis ‹ calculer le rendu › puis ‹ exporter comme STL › (les 3 boutons sont l’un à côté de l’autre au dessus de la partie code).
Sauvegarde le STL. L’imprimer (prusa slicer puis octoprint)

Je me suis mal exprimé " ce n est pas a l acolab"
Mais on est bien invité

D accord mais où?

Mail de la ciw.
Le lancement aura lieu au lac d’Aydat à l’école de voile.

Combien de bénévoles seront présents pour Acolab ?

Aydat, ca ne m’arrange pas du tout dans la mesure ou je dois etre au maximum à 17:00 a l’acolab pour la formation fusion de 17:30.

On peut me confirmer le programme de l’ACoLab ?

• Animation avec l’impression 3D de médailles personnalisables (l’occasion d’utiliser le terme ‹ paramétrique ›)
  • la liste proposée par Sandrine ? (A-t-on les ressources ?)

Et, des fois que je croise les bonnes personnes

Est-il prévu un investissement qui pourrait bénéficier d’une subvention ?

En plus de l’ouverture aux visiteurs, sur simple demande, et toute l’année, avons nous prévu un programme d’animation ou une activité en particulier a destination du public ?

(Question Bonus, sur l’année précédente, une estimation (a une vache près) de l’ETP en bénévolat ? Au doigt mouillé, en comptant l’animation/les formations/l’administratif, je pense qu’on peux partir sur une base de 8h/semaine mini => 400h/an, mais si on a un meilleur chiffrage…)