@gaeldu63 Pense à couper ta VMC par temps chaud
il faut le commencer ce puits canadien !!!
J’ai mis un coup de soufflette derriére le frigo
… la biére est plus fraîche !
@gaeldu63 Pense à couper ta VMC par temps chaud
il faut le commencer ce puits canadien !!!
J’ai mis un coup de soufflette derriére le frigo
… la biére est plus fraîche !
Tu as raison pour la faille. En fait la seule communication entre l’intérieur et l’extérieur c’est le réseau de fluide frigorigène pour une clim en split système. Un serpentin froid à l’intérieur avec un ventilateur qui fait circuler l’air de la pièce dessus, et un serpentin chaud à l’extérieur qui fait circuler l’air extérieur dessus. Et inversement en hiver pour les clim réversibles. Pour les unités mobiles monoblocs à un seul tuyau l’air rejeté à l’extérieur est prélevé dans la pièce, ce qui réduit son rendement. Pour le unités à 2 tuyaux, l’un aspire l’air extérieur qui passe dans le condenseur (serpentin chaud), puis est rejeté à l’extérieur par le second tuyau.
Ai-je été clair ?
Ca commence bien … prenant des nouvelles de ma commande on me dit que la liaison readyclim en 4 m n’est pas dispo avant on sait pas combien de temps … du coup ils m’envoyent une 6 m pour le même prix ; on peut enrouler le surplus derriére l’ unité ext. , ce qui me plait moyen.
En retounant sur le site on peut toujours commander la liaison en 4 m … sans préciser qu’elle arrivera en septembre !
Effectivement l’appro en clim est sous tension par ces chaleurs. Vous avez dit etrange? Si ca se trouve en hiver elles seront + disponibles.
Je propose de congeler l aire l hiver et de la resortir en ete ?
Que ce soit en tension j’en doute pas, mais laisser commander des articles que l’on a pas et que l’on aura sans doute dans longtemps… de plus quand aurai-je eu l’info si je ne téléphonais pas ![]()
![]()
![]()
@gael63 Il y a longtemps j’avais vu un projet de stockage de chaleur l’été dans un immense sous-sol rempli de galets où on faisait circuler de l’air l’hiver pour la récupérer… idée séduisante mais qui ne doit pas résister au ratio volume-investissement / calories récupérées calculable par un élève de seconde scientifique ![]()
Plus sérieusement il existe de batterie a sable mais qu il faut chauffer à 600 ou 8 donc avec des résistance et panneaux solaires .
“ low-tech, économique et durable “
où c’est qu’on signe ? je vais mettre toutes mes économies dans cette start up ![]()
La réserve de cailloux chauffés l’été et qui restituent l’hiver, et inversement, c’est la version romaine du puits canadien.
Juste l’échelle est pas la même.
Une connaissance projetait aussi de réchauffer sa réserve d’eau souterraine l’été avec son surplus de solaire, pour récupérer les calories l’hiver (une sorte de hack de pompe a chaleur « eau/air »)
L eau se refroidi trop vite et meme avec le sable on est sur quelque semaine
Où l’on apprend que les liaisons préchargées sont vides en fait …
Donc même avec une clim classique le compresseur extérieur est chargé en gaz; si liaison avec l’échangeur intérieur pas trop longue (3-4 m) il suffirait de faire le vide dans la liaison+ intérieur et ensuite d’ouvrir l’unité ext. pour libérer le gaz … j’ai bien compris ? il faut “juste” les bons raccords, vannes etc.
Frigoriste est un métier mais dans les cas simples avec du matériel neuf au R32 ça me semble accessible ?
Si tes éléments (split et unité extérieure) ont bien conservé leur gaz et les vannes sont fermées sur leurs raccords, oui, ça se tente.
Après, s’il y a eu une perte accidentelle lors de la manip du contenu des tuyaux, tu peux trouver une petite cartouche comme celles prévues pour les voitures, mais si le circuit à fuit, la solution du frigoriste est peut-être plus indiquée. (surtout par rapport à la quantité de gaz à mettre dans le circuit)
@alex je pars sur du neuf : donc unité ext préremplie , liaison “préremplie” donc sous vide et unité int purgée et remplie d’azote si j’ai bien compris. en principe ![]()
J’ai vu les bouteilles de gaz R32 ; certaines avec en plus du lubrifiant … il faut virer tout le gaz = tout tirer au vide et vider une bouteille entiére contenant la quantité de gaz préconisée par le fabricant ???
Concernant le lubrifiant normalement il ne doit pas fuir.
J’ai lu que comme un frigo l’unité ext. doit être laissée au repos 24h aprés installation pour que l’huile redescende bien sans doute.
Pour remplir avec la bonne quantité de gaz une unité vide les pros pésent leur bouteille “nourrice” avant aprés ???
Reçu le colis et installation faite ce WE ; le plus long est de faire les trous et de tout faire passer proprement !
Ca marche !
Etanchéité vérifiée au savon : c’est étanche
et ça fait du froid … pourvu que ça dure …