D’autres marques en font aussi … réglementairement (et sans doute pas complétement sans raisons) il faut quand même faire intervenir un frigoriste : le budget et la disponibilité pour intervenir en ce moment sur une installation qu’ils ont pas vendu risquent d’être compliqués …
Bref : ça marche ?, c’est fiable ?, ou y a-t-il un frigoriste parmi nous ?
A vrai dire, je ne comprend pas vraiment ce que tu souhaites faire…
Dans une clim/PAC et autre machine, ont joue sur le cycle adiabatique d’un gaz, il faut donc maitriser les couple pression/température aux bons endroits pour que ça fonctionne. (Mettre 3 fois plus de gaz dans un système ne le fera pas fonctionner)
Il faut donc une certaine quantité de gaz (en poids) pour l’ensemble pompe/condenseur/évaporateur + une quantité correspondant au volume des tubes qui relient l’ensemble.
Le processus classique lors d’une installation/mise en service c’est :
idéalement gonflage à l’azote (ou même a l’hélium) pour vérifier si fuite (optionnel, mais recommandé sur grosses installations), avec éventuellement un liquide fluorescent traceur.
Tirage au vide pour supprimer l’air et l’humidité
Remplissage au gaz avec la quantité prévue.
De ce que je comprend de la fiche du produit que tu présentes, c’est uniquement une liaison frigo préchargée qui permet de relier des éléments eux même également préchargés, donc, plus de tirage au vide et plus de remplissage requis.
Mais tu ne vas pas recharger une clim qui a fuit avec ça, ça ne fonctionne qu’avec des éléments qui sont déjà pré-chargés.
Je pars de zéro et veux faire une installation compléte avec un compresseur ext et un échangeur int neufs du même fabricant reliés par les tuyaux magiques … si ça marche !!! car je n’ai ni les connaissances ni le matériel pour faire une installation classique.
Là en gros pour 600 € j’ai une clim neuve en 7 jours !
En PAC, il existe des kits sur lesquels le gaz total est préchargé, et a l’installation on utilise le groupe lui même pour ‹ purger › la ligne avant d’ouvrir les vannes.
Je suppose que ça doit aussi exister pour les clim… (Cherche « pack clim prérempli »)
Je ne suis malheureusement pas très dispo pour t’aider plus.
On trouve des bouteilles de gaz R32 avec détendeur raccord … des pompes à vide … mais rien pour la récup du gaz …
Pour les kits complets airton me semble le plus “sérieux” … au moins la boite existe vraiment aprés c’est la jungle et vu la canicule il y a du fric à se faire facilement.
@gaeldu63 tu sais de quoi ta clim est morte ? et je t’attends à la fraiche
J ai installé il y a au moins 15 ans une clim préchargee dans notre chambre. Elle fonctionne toujours parfaitement et par ces jours caniculaires, je peux te dire que j apprécie.
Amis des clims, voici une petite vidéo de vulgarisation pour ceux qui veulent mieux comprendre comment ça fonctionne est pourquoi pas l’expliquer simplement à des jeunes. C’est plutôt bien expliqué (pour de la vulgarisation) et ça correspond à ce que j’ai pu observer il y a quelques années lorsque j’ai cherché à optimiser au mieux un tel appareil dans mon bureau pro. Au prix de pas mal de modifications, j’avais obtenu quelque choses de pas trop mal, sans être idéal bien sûr. Rien à voir avec la “vrai” clim que j’ai à la maison double plits.
Sinon un truc simple et pas cher que j utilise dans la salle a manger et dans le salon ce sont des clims transportables. J ai fait une adaptation a la mode évacuation laser isolé en depron et tout et tout, sortie d air chaud imprimé 3 D. Pas de grosse installation, quand la période chaude est finie ( jusqu’à il n y a pas si longtemps 1 mois maxi 1 mois et demi) on enlève tout et pas de compresseur disgracieux sur l extérieur. Pour une pièce, ça marche très bien. Mais si ça continue, le mois va devenir 3 mois.
Les clims mobiles monobloc avec évacation de l’air chaud dehors j’en ai eu une avec un trou de 10cm fait exprés dans le mur juste derriére et d’autres plus récentes au bureau avec bricolage pour isoler le tuyau et boucher la fenêtre ; pour moi ça fait pratiquement pas de froid !
Moi, avec ma clim portative, après plusieurs modifications au niveau de l’évacuation par la fenêtre et la fabrication d’une pièce particulière parfaitement isolée, j’avais réussi à descendre la température dans le bureau de 3 ou 4 degrés. L’isolation du tuyau est quelque chose de très important qu’il faut faire correctement, car c’est en grande partie lui qui renvoie de l’air chaud dans la pièce, autant que la clim produit du froid… J’ai la chance de posséder une caméra thermique et j’avais fait les essais pour voir où se situait les pertes. C’est ainsi que j’ai pu corriger et améliorer mon système.
Je ne sais pas si les portables ont fait des progrès, les 2 nôtres sont assez récentes, mais avec une bonne gestion de l air en sortie, en ce moment la pièce traitée est agréable.
J’éspére que les mobiles ont fait des progrés !!! mais vu le probléme de l’évacuation de l’air chaud sans indispensable GROS BRICOLAGE c’est pisser dans un violon comme on dit à Mirecourt
Question existentielle du jour : Une clim portable souffle de l’air dehors. Donc, logiquement, elle doit faire rentrer de l’air quelque part, sinon au bout d’un moment elle aurait vidé toute la pièce ! Plus d’air = plus de chaleur… problème définitivement résolu ! Bon, je suppose qu’il y a une légère faille dans mon raisonnement…
Si tu as lu la vidéo c’est précisément ce qu’il explique l’air extrait doit bien re rentrer par quelque part, il fait même une petit démo… Après, plus d’air dans la pièce, ça règle définitivement tous les problèmes tu ne ressent plus rien