malheureusement rien dans dmesg
Vous êtes sûr que le 8888 n’est pas saturé par une merde?
Non, très bonne remarque ![]()
En discutant avec le gars qui a fait le logiciel, il propose de mettre la gateway à 192.168.52.1
Ok je vis essayer et je te dis
Pas mieux ![]()
A une époque, quand on voulait connecter directement 2 PC en Ethernet sans passer par un switch, il fallait utiliser un cable croisé.
Aurais tu un switch à mettre entre le PC et le pico ? Ou un câble croisé
?
Très bonne remarque, j’ai pas de cable croise mais un switch oui. je vais essayer.
C’est etrange que le ping marche dans l’etat actuel.
Autre question. Quand on fait minicom, c’est le pico qui repond? la com passe par ou? il n’y a que le cable ethernet. C’est donc une liaison serie sur le cable ethernet?
avec le hub ping ne fonctionne plus, ni lnuxcnc
avec hub
LINUXCNC - 2.9.4
Machine configuration directory is ‹ /home/pierre/stepper-ninja/hal-driver/test_config ›
Machine configuration file is ‹ stepper-ninja.ini ›
Starting LinuxCNC…
emc/iotask/ioControl.cc 786: can’t load tool table.
linuxcnc TPMOD=tpmod HOMEMOD=homemod EMCMOT=motmod
Waiting for component ‹ tpmod › to become ready…Waited 3 seconds for master. giving up.
Note: Using POSIX realtime
sans hub
LINUXCNC - 2.9.4
Machine configuration directory is ‹ /home/pierre/stepper-ninja/hal-driver/test_config ›
Machine configuration file is ‹ stepper-ninja.ini ›
Starting LinuxCNC…
emc/iotask/ioControl.cc 786: can’t load tool table.
linuxcnc TPMOD=tpmod HOMEMOD=homemod EMCMOT=motmod
Note: Using POSIX realtime
Found file(REL): ./stepper-ninja.hal
Il semble quand meme qu il y ait une petite discussion avec le pico lorsqu il n’y a pas de hub car avec le hub il a time out au bout de 3 secondes avec tpmod et il abandonne. ca ne se produit pas sans hub
est ce qu on n’est pas entrain de se faire des noeuds aux cerveau? est ce que le message
stepgen-ninja.0: No transmission, check connection settings and restart Linuxcnc
stepgen-ninja.0: No transmission, check connection settings and restart Linuxcnc
ne serait pas normal lorsqu il n’y a pas de machine derriere ?
pour minicom, ca doit passer par le cable d’alim usb qui fait aussi data.
et au fait, une alim USB qui fait 500milliamp max, ca suffit pour un pico?
D’après le développeur de stepper-ninja, c’est bien la com’ entre le PC et le pico qui est checké avant de donner ce message d’erreur. Donc on a bien un problème de comme entre le PC et le pico
Bizarre ![]()
D’après la doc, TPMOD est un paramètre optionnel pour la gestion des trajectoires. Le paramètre n’est pas dans le INI essayé.
Du coup à part la constatation du résultat de l’essai, je ne vois pas trop le lien entre ça et notre problème initial ![]()
C’est bien une liaison série à travers l’USB
Pour moi oui
Cette fois j’ai essayé le .hal, le .ini et le binaire originaux directement de github en changeant juste les @.
binaire original : stepper-ninja/binary at master · atrex66/stepper-ninja · GitHub [breakoutboard-v1-digital-pico2-W5500.uf2
Même resultat
Au passage j’ai constaté qu’apres avoir flashé le pico et apres un redemarrage, rien ne change. Il faut faire un « save » pour retrouver les parametres originaux mis par le developpeur. et pouvoir les rechanger par nos adresses.
Une question : Lorsque on fait un ping, sais tu qui reponds? le pico ou le W5500?
Si je pose cette question, c’est que je ne vois plus trop quoi verifier a part le hard.
Le logiciel est le logiciel original, avec son binaire, son hal et son ini.
Le pc semble correct au niveau reseau puisque le ping sur la carte fonctionne. sauf si il manque un driver somewhere mais lequel? Je pense que linuxcnc nous le dirait.
Au niveau hard, si c’est le W5500 qui repond; il peut y avoir un truc au niveau cablage entre le pico et le W5000, bien que le W5500 connait son @ qui lui aurait ete transmise par le pico via la hard. Si c’est le pico qui repond, je ne vois plus du tout ou chercher.
Je ne sais pas non plus. J’espère que c’est bien le pico.
Je partage ton analyse.
Un dernier essai serait peut être d’essayer avec les adresses par défaut et avec un accès internet.
Je ne comprends pas trop pourquoi il le faudrait mais c’est le dernier test que j’ai en tête.
Les questionnement sous-jacent :
- est ce que les adresses autres que 192.168.0.x fonctionnent vraiment ?
- y-a-t-il besoin du net ou d’un accès à un serveur DNS (ceux-ci étant configuré dans la carte) ?
Oui. J ai configure tout le réseau de l acolab en 192.168.50.xxx . En fait toutes les adresses en 192.168 sont locales. Il y en a aussi en 10.10 je crois mais j ai jamais utilisé.
Pour le DNS je ne vois pas il servirait dans les 2 sous réseaux 51 et 52 puisque on utilise directement des @ IP .
Je parlais du pico pas du réseau de l’ACoLab.
Est ce que le pico peut fonctionner avec autre chose que 192.168.0.177 ?
il faudrait donc laisser le pico en 192.168.0.177 et mettre le PC en 192.168.0.10 par exemple.
Et si les planètes sont alignées peut être que ça aurait le bon gout de marcher ![]()
Je vais essayer mais si ça marche on fait quoi avec le 2eme? Ils ne peuvent pas être sur 2 interfaces différentes et sur le même sous réseau.
On mettra un switch.
Ma plus grande interrogation est comment on va s’en sortir sur le réseau à l’ACoLab avec celui des Compagnons Batisseurs…
pas mieux
stepgen-ninja: module_init
stepgen-ninja: tx_size: 41
stepgen-ninja: rx_size: 48
Parsed IP: 192.168.0.136, Port: 8888
stepgen-ninja.0: init_socket
stepgen-ninja.0: binding to 192.168.0.136:8888
stepgen-ninja.0: init_socket ready..
stepgen-ninja.0: hal_export_funct for watchdog-proces
min pulse_width: 60nS
total_cycles: 200000
high_cycles: 580
pio_index: 261
note: MAXV max: 166.667 units/sec 10000.002 units/min
pierre@cnc-i5:~$ ping 192.168.0.136
PING 192.168.0.136 (192.168.0.136) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.0.136: icmp_seq=1 ttl=128 time=0.081 ms
64 bytes from 192.168.0.136: icmp_seq=2 ttl=128 time=0.077 ms
64 bytes from 192.168.0.136: icmp_seq=3 ttl=128 time=0.081 ms
64 bytes from 192.168.0.136: icmp_seq=4 ttl=128 time=0.083 ms
64 bytes from 192.168.0.136: icmp_seq=5 ttl=128 time=0.080 ms
Current configuration:
MAC: 00:08:DC:12:34:56
IP: 192.168.0.136
Subnet: 255.255.255.0
Gateway: 192.168.0.254
DNS: 8.8.8.8
DHCP: 1 (1-Static, 2-Dinamic)
PORT: 8888
Stepgen 0: 0 steps
Stepgen 1: 0 steps
Stepgen 2: 0 steps
Stepgen 3: 0 steps
Timeout: 1000000
Ready.
pour repondre a ma question qui du pico ou du W5500 repond au ping, il semblerait que ce soit bien le PICO
Dans une requête ping, c’est la pile réseau du système d’exploitation qui répond — plus précisément le module ICMP du noyau.
Détail du mécanisme
ping envoie un paquet ICMP Echo Request (type 8).
À la réception, le noyau de l’OS (Linux, Windows, macOS, etc.) :
traite le paquet au niveau IP,
reconnaît l’ICMP,
génère automatiquement un ICMP Echo Reply (type 0).
Aucune application utilisateur n’intervient pour répondre, et le matériel seul ne répond pas.
Cas particuliers
Firewall : peut bloquer ou filtrer ICMP → pas de réponse au ping.
Équipement réseau :
Un routeur, une box ou un switch L3 répond via son propre OS embarqué (toujours ICMP).
Carte réseau (NIC) :
Elle ne “répond” pas au ping elle-même,
elle se contente de recevoir/émettre les trames Ethernet.
(Exception rare : certaines cartes peuvent répondre à ARP ou WoL, pas à ICMP.)
Résumé simple
Élément
Rôle
Commande ping
Envoie la requête
Carte réseau
Transporte les paquets
Noyau de l’OS (ICMP)
Répond
Application