CNC as a plotter

Suite à une idée émise par Gaël, j’ai travaillé un peu sur le sujet de se servir de la CNC comme plotter exceptionnel. J’ai d’abord recherché la partie logiciel et je suis tombé sur DXF2GCODE qui permet de passer d’un dxf vers un gcode. Avec quelques modifs mineures sur les fichiers de config, c’est directement exploitable sur notre CN. Puis je me suis attelé à monter un stylo sur la broche. J’ai fait des clips en impression 3D qui se mettent autour de la broche, fixés avec des élastiques et pour le chariot du stylo j’ai utilisé le chariot de la tête d’un lecteur de CD avec des ressorts (à améliorer) J’ai rempli la pièce un peu tordue du chariot de CD avec de l’époxy que j’ai ensuite fraisée pour avoir une surface plane pouvant supporter le support stylo. Il ne faut pas être pressé dans les cercles et les lettres et il faudrait que je trouve un stylo un peu moins agressif mais ça commence à marcher.


3 « J'aime »

Ça paraît bien propre !

1 « J'aime »

Génial !! Lors du confinement pour faire du wargame avec figurine par téléphone/visio, j’avais eu ce genre d’idée pour dessiner des hexagones sur une nappe transparente avec un marquage unique des hexagones (type A1, A2… Z1, Z2…). La nappe transparente aurait pu se placer sur le plateau (qui lui n’est pas quadrillé) chez les deux participants et leur permettre de suivre ce que faisait son partenaire de jeu "Je déplace la pièce 1 vers l’hexa A5…

Bravo pour la réalisation !