CNC Grande Dimension

Bon, un peu de boulot pour arriver à sortir le rotor et envisager de faire une réparation/adaptation…
Il prend combien le mec de la vidéo pour faire ça ? :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Sinon, vu l’usage ‹ peu intensif › de la machine, on peut tenter d’usiner le collet que tu as trouvé a 6$ chez Tonton Ali pour le monter ‹ glissant/frottant › et monté au sceloroulement dans la broche. On perdra un peu en Z, et encore, en refaisant un support pour remonter la broche de la même valeur que la ‹ rallonge ›, ça jouera que sur la tenue en flexion.

Plus cher que le transport :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ça, c’est plutôt nous :rofl: : ici

Je pense que l on peut faire un peux mieux que d utiliser un brise tous pour la bague.
Et on a accès a la presse de l apima si besoin

:crazy_face: vu la méthode, même avec des roulements neufs, aucune garantie que ça tourne droit a la fin !!

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5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Lien vers une section d’un wiki

Salut,
petite remarque du noob en mecanique (a priori niveau moyen du lecteur du wiki ). Pour avoir passer des journée entières a serrer des boulons sur des brides de tuyauterie sans jamais avoir eue une clé dynamométrique entre les mains, la phrase :

ne me met pas en confiance :stuck_out_tongue_closed_eyes: J’ai appris empiriquement en foirant des dizaines de pas de vis ou en faisant moult fuites…
Un ordre d’idée du couple de serrage serai bienvenue (et une clé dynamométrique la cerise sur le gâteau).
On peut peut extrapolé une valeur d’après ce tableau, M19 pas de 1mm et une nuance d’acier a déterminer.

Il est certain que les efforts de coupe dans les matériaux utilisés sur cette table ne nécessitent aucunement un serrage “de forgeron”…
Le principe de serrer un outil de Ø6 avec une pince de Ø7 peut sans doute donner plus de prise sur les filets de la broche, surtout actuellement où celle-ci a été raccourcie !
Un panneau “avertissement” pourrait aussi être mis en place sur le présentoir (à faire) regroupant les pinces et donc visible à chaque changement de la dite pince :wink:
Ce présentoir serait aussi plus pratique que cet alignement de petites boites jaunes !

Salut François, je dois m’occuper de faire un rangement pour les mandrins

. . . . . . . . . . .:warning: . . . . . . . . . . . . . . . . :warning: . . . . . . . . . . . . . . . . :warning:. . . . . . . . . . . . .
Sur les abaques de serrage de ce type, on a des serrages qui s’appliquent à des montages “vis-écrou” avec une force s’appliquant axialement sur des faces parallèles.

Ce n’est pas notre cas. Nous serrons sur un cône avec évidemment une incidence énorme sur la force exercée… Si on prend l’abaque avec un inox lambda, un Ø18 et un filet fin, on trouve déjà mini 200N.m ! Ce qui est énorme en mécanique traditionnelle.

Pour exemple, des écrous de roues sur jante alu (serrage augmenté par rapport à jantes acier) sont serrés au couple de 130N.m :stuck_out_tongue: C’est juste pour donner une idée !

Pour rebondir sur le “serrage ferme mais sans excès”, c’est un terme de mécanique. Il est vrai quelque peu réservé aux “rompus” dudit métier, mais ça veut bien dire ce que ça veut dire !
Quelques fois, lorsqu’on veut limiter le couple de serrage, on peut mettre à disposition un jeu de clés spécifique réservé à cet usage : Ces clés on une longueur réduite et ne permettent pas d’obtenir un couple élevé tout en serrant “comme un sauvage”.
On trouve ça sur certaines machines fragiles comme les machines à coudre.

Je veux bien apporter ma clé dynamométrique pour faire une mesure de serrage et déterminer ainsi une valeur qui semble correcte… Cela nous donnera juste une idée, car il faut, à partir du couple obtenu, refaire l’opération de serrage avec un jeu de clés “normales” et ensuite comparer de nouveau, etc. On peut ainsi, à partir de ces essais successifs, arriver à déterminer une valeur moyenne de serrage qui orientera sur une longueur de clé idoine !

Ce type de clé que l’on raccourcit convient parfaitement à notre usage : cle-plate-de-serrage-pour-meuleuses-en-zinc-P-92387-7504870_1

Nous au boulot on a une autre version, « tu sers autant que t’es con » :stuck_out_tongue_winking_eye:

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:rofl:

Et moi je dit 1/4 de tours avant que ça casse.

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Et ça marche pas avec les vis chinoise

une question : est ce que l’origine de “Z” prend en compte l’épaisseur du capteur ? Si oui, est ce fiable ? Le déclenchement du contact se fait-il toujours à la même profondeur d’enfoncement ?

est-ce que l’origine de “Z” prend en compte l’épaisseur du capteur ?

réponse : oui. La hauteur est de 43mm.

? Si oui, est ce fiable ?

Réponse : Bonne question. Histoire d’être le + fiable possible, il y a une chaîne de 3 contacteurs en série a 120° et assez loin du centre du capteur. Le moindre déplacement du capteur et multiplie par un bras de levier sur les contacteurs. Il semble, so far, que ce soit « suffisamment » fiable. Mais il semble aussi que je sois le seul a m’en servir, donc le recul n’est pas énorme.

La prise en compte est dans le code de palpage : c’est modifiable à souhait. Le zéro est mis sur la surface sur laquelle repose le palpeur (plateau, martyr, haut de la pièce ou ce que tu veux).

G38.2Z0.0F100

G92Z43 <------

j’avais prévu de surfacer la surface de contact du palpeur (bouton rouge) pour qu’elle soit bien parallèle a la surface d’appuie, mais fainéant comme tu me connais, je ne l’ai pas fait.

pour info, si quelqu’un se sent de le faire, j’avais prévu 3 trous filetés (dans du PLA humhum) pour bloquer les 3 contacteurs lors du surfaçage.

La formation CNC s’est bien passée, nous avons 6 personnes de plus formées sur la machine. Par contre avec la fraise HSS De 8, nous avons encore bouffe des pas sur le Y a 600 mm/mn avec une prise de passe de 5mm. Il a fallu passer a 400mm/minute pour passer. La vrai solution aurait ete de diminuer la prise de passe (aux alentours de 3), mais ca aurait impliqué de regénérer le programme de detourage avec le bon parametre de profondeur de passe et nous n’avions pas vraiment le temps. Nous aurions sans doute pu aussi utiliser une fraise carbure avec les memes parametres, mias il n’y en avait pas de diametre 8mm. J’ai préféré faire une petite substitution de F600 en F400, c’etait + simple et c’est passé comme ca.

:clap: :clap:

De mémoire la fraise de 8 est une 4 dents. D’après FabLabo, plus le nombre de dent est élevé, plus l’avance doit être réduite. De plus c’est une fraise pour l’acier donc beaucoup moins adapté que les autres à la découpe du bois.