CNC Grande Dimension

Salut François, je dois m’occuper de faire un rangement pour les mandrins

. . . . . . . . . . .:warning: . . . . . . . . . . . . . . . . :warning: . . . . . . . . . . . . . . . . :warning:. . . . . . . . . . . . .
Sur les abaques de serrage de ce type, on a des serrages qui s’appliquent à des montages “vis-écrou” avec une force s’appliquant axialement sur des faces parallèles.

Ce n’est pas notre cas. Nous serrons sur un cône avec évidemment une incidence énorme sur la force exercée… Si on prend l’abaque avec un inox lambda, un Ø18 et un filet fin, on trouve déjà mini 200N.m ! Ce qui est énorme en mécanique traditionnelle.

Pour exemple, des écrous de roues sur jante alu (serrage augmenté par rapport à jantes acier) sont serrés au couple de 130N.m :stuck_out_tongue: C’est juste pour donner une idée !

Pour rebondir sur le “serrage ferme mais sans excès”, c’est un terme de mécanique. Il est vrai quelque peu réservé aux “rompus” dudit métier, mais ça veut bien dire ce que ça veut dire !
Quelques fois, lorsqu’on veut limiter le couple de serrage, on peut mettre à disposition un jeu de clés spécifique réservé à cet usage : Ces clés on une longueur réduite et ne permettent pas d’obtenir un couple élevé tout en serrant “comme un sauvage”.
On trouve ça sur certaines machines fragiles comme les machines à coudre.

Je veux bien apporter ma clé dynamométrique pour faire une mesure de serrage et déterminer ainsi une valeur qui semble correcte… Cela nous donnera juste une idée, car il faut, à partir du couple obtenu, refaire l’opération de serrage avec un jeu de clés “normales” et ensuite comparer de nouveau, etc. On peut ainsi, à partir de ces essais successifs, arriver à déterminer une valeur moyenne de serrage qui orientera sur une longueur de clé idoine !

Ce type de clé que l’on raccourcit convient parfaitement à notre usage : cle-plate-de-serrage-pour-meuleuses-en-zinc-P-92387-7504870_1

Nous au boulot on a une autre version, « tu sers autant que t’es con » :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

:rofl:

Et moi je dit 1/4 de tours avant que ça casse.

1 « J'aime »

Et ça marche pas avec les vis chinoise

une question : est ce que l’origine de “Z” prend en compte l’épaisseur du capteur ? Si oui, est ce fiable ? Le déclenchement du contact se fait-il toujours à la même profondeur d’enfoncement ?

est-ce que l’origine de “Z” prend en compte l’épaisseur du capteur ?

réponse : oui. La hauteur est de 43mm.

? Si oui, est ce fiable ?

Réponse : Bonne question. Histoire d’être le + fiable possible, il y a une chaîne de 3 contacteurs en série a 120° et assez loin du centre du capteur. Le moindre déplacement du capteur et multiplie par un bras de levier sur les contacteurs. Il semble, so far, que ce soit « suffisamment » fiable. Mais il semble aussi que je sois le seul a m’en servir, donc le recul n’est pas énorme.

La prise en compte est dans le code de palpage : c’est modifiable à souhait. Le zéro est mis sur la surface sur laquelle repose le palpeur (plateau, martyr, haut de la pièce ou ce que tu veux).

G38.2Z0.0F100

G92Z43 <------

j’avais prévu de surfacer la surface de contact du palpeur (bouton rouge) pour qu’elle soit bien parallèle a la surface d’appuie, mais fainéant comme tu me connais, je ne l’ai pas fait.

pour info, si quelqu’un se sent de le faire, j’avais prévu 3 trous filetés (dans du PLA humhum) pour bloquer les 3 contacteurs lors du surfaçage.

La formation CNC s’est bien passée, nous avons 6 personnes de plus formées sur la machine. Par contre avec la fraise HSS De 8, nous avons encore bouffe des pas sur le Y a 600 mm/mn avec une prise de passe de 5mm. Il a fallu passer a 400mm/minute pour passer. La vrai solution aurait ete de diminuer la prise de passe (aux alentours de 3), mais ca aurait impliqué de regénérer le programme de detourage avec le bon parametre de profondeur de passe et nous n’avions pas vraiment le temps. Nous aurions sans doute pu aussi utiliser une fraise carbure avec les memes parametres, mias il n’y en avait pas de diametre 8mm. J’ai préféré faire une petite substitution de F600 en F400, c’etait + simple et c’est passé comme ca.

:clap: :clap:

De mémoire la fraise de 8 est une 4 dents. D’après FabLabo, plus le nombre de dent est élevé, plus l’avance doit être réduite. De plus c’est une fraise pour l’acier donc beaucoup moins adapté que les autres à la découpe du bois.

Absolument !
Et le fait d’avoir 4 dents, au dire des “spécialistes”, entraîne une difficulté d’évacuation des copeaux, un échauffement et génère des efforts supplémentaires de déplacement. En plus, elle a pas une bonne tronche notre fraise de 8 :smile:

J’ai reçu le lot de fraise

Je ramène la chantilly

1 « J'aime »

@ thomas. peux tu m’envoyer la liste pour que je mette le catalogue a jour?
@ Gael, ta gourmandise te perdra.

Cecile pourrais tu regarder et nous dire ce que tu penses de ces gouges ( dans le forum atelier bois). Si tu penses que va ne vaut pas le coup, pourrais tu nous proposer des outils que tu juges de bonne qualite?

J’ai reçu la filière pour essayer de réparer le filetage de notre broche.

OK,
si on n’y arrive pas, on fait ce qu’on a dit : réusinage du bout d’arbre et greffe d’un nouveau mandrin

Joyeux Noêl à toutes et tous. Que le papa noël vous apporte tout plein de bonbons en chocolat.

1 « J'aime »

J’ai essayé de “redresser” le filet de notre broche avec la filière reçu. Je ne suis pas arrivé à mes fins. J’ai laissé la filière dans la boite de la broche avec le nouvel écrou.

@francois pourrais tu regarder lors de ton prochain passage ?