Commande "manuelle" moteur pas à pas

Bonjour,
Je prévois de faire un appareil servant à vérifier les capteurs ultra son ou radar utilisés pour mesurer des hauteurs d’eau avec une plaque alu qui va monter et descendre sur 300 mm et qui réfléchira les ondes comme la surface de l’ eau.

Mes questions concernent la commande du moteur pas à pas qui semble beaucoup moins simple que ce que je pensai … je veux utiliser 2 boutons : un pour monter l’ autre pour descendre et je pourrais lire la hauteur de la plaque cible sur l’ afficheur .
Voici ce que je pensais utiliser:

Avec ça pour commander le moteur: ???

Le tout alimenté par 1 ou 2 batteries sèches 12V (en fait 13 V)

Question subsidiaire : sur les imprimante 3d il me semble que la position est simplement « mesurée » par le moteur et par le nombre de tours qu’il à effectué ??? est-il possible de commander « simplement » mon moteur en lui disant « on est à zéro » « monte de 20 mm » « descend de 20mm » et d’ avoir un retour d’info sur la hauteur ???
Merci.

CALAGE SONDE US

CALAGE SONDE US

Effectivement, mais pour que cela fonctionne il faut faire une prise de référence après chaque coupure de courant.

Oui c’est le principe de fonctionnement des imprimantes 3D. Tu convertis un nombre de tour en déplacement linéaire par l’intermédiaire de la vis ou de la poulie cranté utilisée.

C’est la que le bas blesse, les moteurs « pas cher » utilisé non pas de codeur intégré. Il fonctionne en boucle ouverte.

D’après la présentation de ton besoin, j’ai une question « bête » : pourquoi as tu besoin d’un moteur ? Ne pourrais-tu pas positionner la plaque à la main et lire la hauteur avec la règle que tu as prévu d’acheter ?

Le but est de faire pour le boulot des séries de ~ 15 mesures dans des canaux normalisés (pas toujours facile d’accès) pour mesurer un débit d’eau; actuellement on a différents systèmes manuels qui demandent de descendre dans le canal ou de sortir le capteur.

On vient de nous présenter un système qui ressemble à mon dessin … pas de réglet mais avec une communication bluetooth sur tablette qui fait monter et descendre et affiche la hauteur ; une belle réalisation qui ne se vend pas mais qui doit se louer à l’année avec une location mensuelle supérieure au prix de ma copie simplifiée !!!

Pour le - les contrôleurs je suis preneur de bonnes idées :wink:

T’aurais un lien à partager pour avoir plus de contexte ?

2 canaux venturi : les capteurs rouge envoyent un signal ultrason ou radar réfléchi par la surface de l’eau qui mesure la hauteur d’eau qui est liée via une formule mathématique dépendant du venturi au débit d’eau.
Pour vérifier les capteurs on simule une hauteur d’eau variable dans le canal .

Comme il n’y a pas d’effort externe sur le système, je pense que tu peux faire l’impasse sur la règle optique. En définissant une position connue du chariot (avec capteur de fin de course) tu pourras connaître les autres position en faisant l’hypothèse que le moteur ne perds pas de pas.
Pour la réalisation je partirai sur une carte grbl comme celle ci :
https://www.aliexpress.com/item/4001128236802.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1a741df18HYb5d&algo_pvid=0070cc85-a225-4223-b97a-271448dfc985&algo_expid=0070cc85-a225-4223-b97a-271448dfc985-24&btsid=2100bde116058576704748982ee5eb&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Elle intègre tout ce qu’il faut en terme d’entrée sortie et de drivers moteur.
Ensuite pour la partie software :

Ce qui permettra de causer au montage en GCODE

Comment as-tu prévu de faire l’interface utilisateur ?

J’attends une vidéo faite par une collègue pour vous montrer l’appareil original.

Perso je pensai à un système simple avec un reset de la hauteur simple (sur l’afficheur de la règle) pour faire le zéro et 2 boutons poussoir pour faire monter et descendre la plaque avec liaison filaire pour éviter la multiplication des batteries;
Cet appareil devra être simple, transportable sur le terrain et utilisable par plusieurs personnes …

La programmation me fait un peu peur même si ça ne semble pas insurmontable !!! je garde l’idée pour une version 2 sans réglet qui pourra être une évolution sur la base de la V 1 mais je préfère commencer par une version simple :wink:

sympa comme projet!

Y’en a qui s’embêtent pas. Tu penses qu’il y aurait un marché?

Marché potentiel de 1 à 10 appareils par département en France (???)

Le cout du modèle original mais surtout son concept uniquement de location (très à la mode …) sont très élevés MAIS le gars a eu l’idée et a fait le travail de développement !!! c’ est très bien fini, bien pensé et livré dans une belle valise … en plus cela comprend un retour en « usine » une fois par an pour vérification remplacement des pièces d’usure et étalonnage .

calage2 (1)

L’appareil original + une vue de dessous dans sa belle valise !

Le réglet est là juste pour donner une info sans précision sur la position du plateau.