Compteur piège à moustiques

je me suis de nouveau penché sur le sujet et j’ai de premiers résultats concluant. J’utilise emetteur et recepteur ir si dessous

20 paires 5mm 940nm LED émetteur infrarouge et récepteur IR Diode DC 1.2V diodes électroluminescentes pour Arduino : Amazon.fr

elles sont contrôlées via un Arduino on peut facilement visualiser la détection via le traceur série de l’ide Arduino. J’ai ensuite branché en série les récepteurs. J’imprime maintenant un support en 3d afin de positionner chaque récepteur face a son émetteur. J’ai également été impressionné par la directivité de ce produit je dois en effet placer les émetteurs et récepteurs cote a cote.

Raz le bol des « tigres » je viens d’investir dans un piége : biogents BG mosquitaire actuellement en -petite- solde …
https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/gazon-plante-potager/traitement-contre-les-maladies-insectes-nuisibles/traitement-contre-les-insectes/piege-anti-moustiques-mosquitaire-biogents-75327315.html

L’action n’est pas immédiate, ça coute une blinde, il y a plein de subtilités pour l’installation et le ventilo fait un léger bruit …

A passé la journée d’hier au soleil pour faire dégazer le plastique (il parait que l’odeur du plastique est un répulsif pour les moustiques … ) et branché le soir; je vous tiens au courant si ça marche :crossed_fingers:

Aprés 24h test feuille A4: 7 gros moustiques et parmi les « moucherons » on dirait pas mal de petits moustiques ??? pas trés sélectif mais les oiseaux ont qu’a les bouffer :thinking:

Test A4: on met le filet de récupération au congélateur 2 h et on verse le contenu sur une feuille A4 … moins sophistiqué que le super compteur à barriére optique :rofl:

Je vais tester la production de CO2 -il parrait qu’on en manque …- avec de la levure ou du bicarbonate à proximité du piége pour augmenter son efficacité …

1 « J'aime »

Un de mes contact à produit ceci :

Et pour l’appât, sa recette-qui-pue :

J’ai eu une idée de piége à moustique: un blender avec un fond d’eau dedans où les moustiques viennent pondre + une minuterie qui le démarre 1 à 2 fois par jour pour pulvériser les larves :japanese_ogre:

Excellente idée.